Audie-Fluide glacial (07/01/1993)
4/5   4 notes

Neuf histoires courtes composent cet album. Toutes mettent en scène des situations que ceux d’entre vous qui ont l’endormissement difficile regretteront peut-être d’avoir lues avant d’éteindre la lumière !

GeckoLogique
  23 avril 2011
Les onze albums de Philippe Foerster paru chez Fluide Glacial sont relativement peu connus et leur accès a été rendu difficile par l'arrêt des éditions Fluide.
Pour ceux qui n'ont pas la chance de connaître, ces albums se présentent comme des recueils de courtes histoires dont les chutes inattendues (et souvent fatales) rappellent un peu les nouvelles fantastiques ou macabres que l'on pouvait lire dans les pulps américains.
Esthétiquement, le style de dessin est inimitable, tout en magnifiques aplats noirs mettant en scène des personnages et des décors déformés à la manière de certains films de Tim Burton.
D'un point de vue scénaristique, les histoires sont absurdes, élégamment violentes, sombres, drôles et macabres (toutes ces caractéristiques n'étant pas représentées en proportions égales d'une histoire à une autre). Elles tirent leur racine dans un grand nombre de cultures populaires (légendes, mythes, inconscient collectif) ou dans des univers quotidiens déformés jusqu'à la rupture.
Que l'auteur soit français m'a vraiment surpris car je n'avais jamais eu l'occasion d'observer, à l'époque (il faut replacer ça dans le contexte des années 80), ce type de récits ailleurs que dans la bande dessinée étrangère.
Dès la première lecture j'ai été séduit par le style graphique et narratif de ces oeuvres courtes (mais intenses), bien que la qualité soit parfois inégale : il y a de l'excellent mais aussi juste du bon.
Du plombier revenu d'entre les morts au crocodile doté de pouvoir psychiques en passant par le psychopathe collectionneur de dentiers, "Hantons sous la pluie" est un album hétéroclite que je recommande à tous.
Erik_
  19 mars 2021
C'est typiquement le genre d'album d'humour que je n'aime pas. A vrai dire, j'avais été attiré par le nom de l'auteur qui est Philippe Foerster que je connais sur des albums plus récents comme « La frontière » ou d'autres plus ancien comme "L'oeil du chasseur » que j'avais beaucoup apprécié. Je ne pensais pas qu'il avait débuté sa carrière comme un auteur de BD à l'humour noir et macabre. Il est vrai que je n'aime pas ce genre d'humour.
Le dessin me semble assez basique dans la caricature. Ce n'est pas dans ce que j'aime et apprécie de voir. La lecture m'a paru assez ennuyeuse à la longue. Bref, c'est une déception que je mets sur le compte d'erreur de jeunesse car l'auteur a fait beaucoup mieux par la suite en changeant de registre même si on devine encore un humour assez caustique ce qui reste sa marque de fabrique.

GeckoLogiqueGeckoLogique   23 avril 2011
Tu croyais toutes ces histoires qu'on raconte sur les plombiers... toutes ces aventures qu'ils ont soi-disant, avec des ménagères esseulées... tu croyais que je te trompais, au moins une fois par jour... toutes ces scènes que tu me faisais, toutes ces choses que tu me lançais à la tête... mais le couteau, ça, c'était vraiment exagéré !
Erik_Erik_   19 mars 2021
I'm happy again ! I'm singin' and dancin' in the rain !