AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontres
EAN : 9782800115894
48 pages
Dupuis (30/05/1997)
3.75/5   8 notes
Résumé :
Dans un bagne du sud des Etats-Unis, le chef Hunter mène d'une poigne de fer ses prisonniers. En particulier, le jeune Climby, condamné pour vol, se voit subir les sarcasmes de ce gardien zélé à l'œil de verre, passé maître dans le harcèlement moral. Le jour où Climby s'évade, Hunter demande un congé pour poursuivre personnellement le fuyard. S'installe alors à travers le pays une course poursuite à laquelle vont se greffer curieusement "les fils de Gideon" et une j... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
Crossroads
  03 mai 2013
BD sympathique à défaut d'être mythique...
Climby est un voleur patenté mais Climby est gentil . le sourire constamment vissé à un visage lunaire – copié/collé du soldat Baleine dans Full Metal Jacket - , il agace fortement le gardien chef borgne de la prison qui lui offre gracieusement gite et couvert pour quelque temps . Et le gardien chef Hunter - au nom prédestiné – n'aime rien moins que molester , frapper , corriger , martyriser tout prisonnier récalcitrant en citant de grands auteurs . Chacun ses passions...
Aussi , lorsque le benêt pas si benêt que ça se fait la belle , inutile de préciser l'état de fureur du maton mythomane désormais en mal de malencontreuse maltraitance...
Hunter se met en chasse tout en comptant bien la tirer...non pas la chasse mais sa nouvelle proie toute désignée !
Chaud devant , ça va saigner !
Je restais sur l'excellent Chiens de Prairie d'un Foerster totalement maître de son sujet .
Le présent récit datant quand même de près de 25 ans ( 1988 ) prouve , si besoin était , que certaines BD , à contrario des grands crus , vieillissent très mal .
Un scénario sans réelle surprise . Des personnages plutôt lisses . Des revirements assez convenus pour un final laissant méchamment sur sa fin . Cette BD détend sans véritablement passionner .
Le coup de crayon possède un petit côté passéiste plutôt agréable . Les couleurs chaudes rendent véritablement hommage à cette Louisiane écrasée de chaleur et aux innombrables bayous recelant mille dangers .
Une gentille proie énamourée de sa blonde mystérieuse tentant d'échapper à un peloton de traqueurs avides de sang , le combat semble joué d'avance et pourtant...
A découvrir par curiosité , la location primant sur l'achat...
L'Oeil du Chasseur : pas dans le mille mais pas loin...
http://www.youtube.com/watch?v=CyM5wow-hUk
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          260
Thyuig
  15 avril 2021
L'album ne pouvait que me plaire : bayou, polar, pénitencier. Et en bonus y'a même une blonde en chemise à carreaux.
Les quelques pages du dossier en fin d'album confirment les références communes, entre le Jarmusch de Down by Law et Dave Robichaux de James Lee Burke, j'étais conquis avant même d'avoir tourné une page.
Foerster, je ne connais pas. Berthet par contre, j'apprends à connaître depuis quelques temps. Certains voient en son trait un caractère terriblement statique et froid, moi je lui trouve une efficacité à tout crins. Il manie les stéréotypes mais garde toujours une lisibilité exemplaire. C'est vraiment ce qui me plait chez lui : sobriété mais qualité de la narration.
Pour revenir à L'oeil du chasseur, l'album est sans surprise et se paye le luxe d'un peu d'ésotérique dans un climat initial qui n'annonçait que du noir. Je me suis laissé happer, sur les traces bien évidentes de ces deux personnages en quête d'un paradis dans le bayou. Qui trouverait idyllique une île perdue au milieu d'un champ d'alligators ? C'est toute l'ironie maniée par le duo d'auteurs : un benêt et une blonde, un gardien tortionnaire face à une nature béate, un paradis au milieu de l'enfer.
Un vraiment bon album qui, je pense, n'a pas pris une ride et pourrait sortir tel quel aujourd'hui.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Erik_
  31 août 2020
J'ai été sacrément surpris par cette bd d'apparence très anodine. La tournure que prennent les évènements est absolument incroyablement bien réfléchie. Pourtant, les premières pages m'avaient laissé très dubitatif. Jugez-en par vous même: un gardien de prison récite des poèmes à un prisonnier. On se dit que les poètes sont des personnes très humaines et compréhensives. Or, en l'espèce, il n'en n'est rien. C'est un sadique de la pire espèce qui s'acharne sur notre héros Climbly emprisonné par un menu larcin.
En plus, ce gardien avec son oeil de verre rappelle étrangement un homme politique célèbre pour ses discours haineux. Bref, ce n'est qu'un détail ! Ce gardien en vient même à prendre des congés pour récupérer notre héros qui s'est évadé grâce à l'aide d'une amie complice rencontré dans un bar. Climbly poursuit un idéal à savoir retrouver un endroit de son enfance perdu dans les marais de Louisiane. Il a caché dans cet îlot plus qu'un trésor.
On va se rendre compte qu'un combat d'une tout autre nature va s'engager. C'est franchement une lecture qui est bien au-dessus de la moyenne avec une exceptionnelle maturité compte tenu de l'année d'édition (1988 ). A découvrir si vous parvenez à trouver ce titre !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20


critiques presse (3)
LigneClaire   12 avril 2021
On en dira aussi que Berthet avait un trait qui humanisait largement son dessin et le récit, de façon très différente en fait d’aujourd’hui.
Lire la critique sur le site : LigneClaire
BDGest   07 avril 2021
Un bon polar, rondement mené, et même un peu plus.
Lire la critique sur le site : BDGest
Sceneario   15 mars 2021
Ainsi, bien plus que n'être qu'une simple réédition, cet album permet de redécouvrir une œuvre importante, remise dans son contexte, un excellent travail éditorial, une nouvelle fois !
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
ligama44ligama44   08 juillet 2022
- C’est vous qui m’avez frappée ?
- Oui !
- Maïs pourquoi ? Je n’allais pas le faire ! J’allais tout oublier !!
- Je sais !
- Il m’avait fait comprendre qu’il y avait des choses bien meilleures que ces histoires de sacrilège et de rédemption !! Tout simplet qu’il était ! D’ailleurs ce n’était pas un simplet !…Je n’aurais pas pu le faire…pas pu!!!
- C’est ce que j’ai compris… C’est pourquoi je suis intervenu… Juste à temps… Juste avant qu’il ne le comprenne aussi…
- Maïs dans quel but ? Vous ne pouvez même plus le ramener dans votre prison !?Vous l’avez laissé partir !
- Il ne m’était plus utile de le ramener. Vous avez accompli en deux minutes ce que j’essayais de faire depuis plus d’un an : crever son rêve comme une baudruche ridicule… Sans ce rêve, il n’est plus… qu’un pantin creux… une peau vide !! Il est brisé !! Foutu !!
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
Erik_Erik_   01 septembre 2020
L'amour est une chasse où le chasseur doit se faire poursuivre par le gibier.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : mormonsVoir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
4536 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre