Audie-Fluide glacial (07/01/1993)
4.42/5   6 notes
Sommaire:
Le corsaire de minuit
Tout petits sous les planches
La taverne silencieuse
La peau sur les os
Un polar
L'autre côté
Histoire sans fin
La récréation
Que lire après Nuits blanchesVoir plus
"Nuits blanches" est le cinquième album de Philippe Foerster chez Fluide Glacial. Il a été publié en 1987 et se compose d'aventures où nous pouvons suivre l'homme qui trahit un jour son pacte avec le Grand Cabillaud, le raté que tout le monde abandonne (VRAIMENT tout le monde), l'homme qui découvre une porte dérobée au fond de son lit et, enfin, tout une série de bonnes soeurs très... spéciales (non non, rien de fallacieux, je vous assure !). Mention spéciale à la première illustration intérieure de l'album qui est une belle référence à l'alunissage du film "Le voyage dans la Lune" de Méliès.

Certaines des oeuvres de cet album mettent bien en évidence ce qui fait la force des histoires de Foerster : le bizarre et le perturbant. Par exemple, quoi de plus surprenant que ce visage où les yeux sont remplacées par deux bouches pulpeuses où, comble du détail étrange, l'une d'elle fume un cigare ? La demi-mesure n'a pas de place dans la fantasmagorie.

Maintenant dès qu'ils sortent, ils se regroupent face à l'hôtel, tous leurs regards braqués sur ma fenêtre et moi je ne peux plus détacher mes yeux des leurs... j'y lis comme un appel diffus.