Marc Schweyer (Traducteur)Michaël Foessel (Auteur du commentaire)
Hatier (30/11/-1)
4.07/5   7 notes

L'ambition de la collection " Les classiques de la plillosophie " - oeuvres intégrales ou fragments conséquent - est d'introduire à la lecture éclairée des grands " moments " de la pensée. Une présentation appropriée, des notes claires et précises, des traductions réactualisées, des glossaires étoffés aideront le lecteur a parcourir, au rythme qui est le sien, les principales étapes d'u... >Voir plus
Que lire après Les classiques de la Philosophie : La religion dans les limites de la simple raisonVoir plus
Ce livre assez méconnu excepté des étudiants de philosophie reste, vu les crispations religieuses actuelles, l'une des réflexions les plus aboutie concernant le rôle de la raison face à la religion.
Pour résumer, qui doit "avoir le dernier mot"? le texte ou la raison?
Quand il y a contradiction entre le texte dit sacré des trois religions monothéistes et mes principes moraux faut-il donner la primauté au texte ou faire confiance à la raison morale? Voilà la question à laquelle s'efforce de répondre Kant, qui place évidemment la raison au dessus de la révélation.
Refus donc de toute sacralité, aucune vérité ne peut s'imposer par la seule force de sa volonté. C'est la raison grâce au débat critique des idées qui peut seule nous dire si une idée est vraie, morale . Le texte, même "divin", est au service de la raison et non l'inverse.
Ce chemin évidemment est parsemé d'embuches mais il a au moins le mérite de nous sortir d'une paresseuse facilité qui consisterait à s'en remettre à ce qui est écrit et cesser toute réflexion.
La fondation d'un peuple moral de Dieu est donc une oeuvre dont l'exécution ne peut être attendue que de Dieu lui-même et non pas des hommes. Ce qui ne veut pas dire qu'il soit permis à l'homme de rester inactif par rapport à cette entreprise et de laisser faire la Providence, comme si chacun pouvait se borner à s'occuper de ses intérêts moraux personnels et s'en remettre à une sagesse supérieure pour ce qui regarde l'ensemble des intérêts du
genre humain (au point de vue de sa destination morale). L'homme doit plutôt procéder
comme s'il avait la charge de tout, et ce n'est qu'ainsi qu'il peut espérer qu'une sagesse supérieure
viendra bénir et couronner ses efforts animés de bonnes intentions.
C'est pourquoi de sages gouvernements, tout en admettant l'opinion qu'il y a eu des miracles anciennement, tout en lui faisant même une place légale parmi les théories religieuses publiques, n'ont cependant pas permis de nouveaux miracles 1. En effet, les anciens miracles ont été peu à peu si bien déterminés et limités par l'autorité, qu'aucune perturbation n'en peut résulter dans l'État, tandis qu'on devait nécessairement s'inquiéter des nouveaux thaumaturges à cause de l'action qu'ils pouvaient exercer sur la tranquillité publique, sur l'état des choses établi.
l'illusion religieuse extravagante est la mort morale de la raison, sans laquelle pourtant nulle religion n'est possible, puisque toute religion, de même que toute moralité, d'une manière générale, doit se fonder sur des principes
Fondée sur le concept de l'homme, qui est celui d'un être libre et se soumettant de luimême à des lois inconditionnées, la morale n'a pas besoin de l'Idée d'un autre Être supérieur à l'homme pour que l'homme connaisse son devoir, ni d'un autre mobile que la loi même pour qu'il l'accomplisse

Lire un extrait
Videos de Emmanuel Kant (30) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Emmanuel Kant
Vous demandez-vous parfois si un geste totalement désintéressé est possible ? Pulsions inconscientes, survie de l'espèce, phénomène social, nous agirions constamment par intérêt. Nous vivons dans un univers où la science dresse un mur infranchissable entre l'humain et le libre arbitre qui est pourtant ce qui lui donne toute sa grandeur. Heureusement, Emmanuel Kant a su nous frayer une voie pour échapper aux cloisons étroites du déterminisme. Si vous avez soif de liberté, cet ouvrage est fait pour vous, car au fil des pages, nous sommes un équipage marin poursuivant l'expédition de Kant, explorant le monde en quête du geste libre et désintéressé, de ce supplément d'âme propre à l'humain. À travers la fiction d'un voyage en mer, ce livre est fait pour être accessible à toute personne désirant approfondir une réflexion sur la morale mais aussi la notion de liberté.
Voir le livre : https://cutt.ly/WMCopr1
François Régis Ribes est neuropsychologue en unité de recherche clinique.
Suivez-nous
Dans la catégorie : Théologie et sociétéVoir plus
>Religion comparée>Religion et société>Théologie et société (8)