EAN : 9782021183382
Éditeur : Seuil (08/10/2015)

Note moyenne : 3.75/5 (sur 2 notes)
Un geste ou une parole devraient suffire, et pourtant. Consoler est une activité difficile qui implique de prendre la parole sur une souffrance que l'on ne partage pas, mais à laquelle on cherche à prendre part. Comment, sans la trahir, se frayer un chemin jusqu'à l'intimité de l'autre ? Quels mots employer qui ne suscitent pas le soupçon ?Ces questions relèvent aujourd'hui de la psychologie ou de la religion.
Pourtant, la philosophie a longtemps été un baum... >Voir plus

henrimesquida
  28 juin 2019
Dificile et intéressant.

LaViedesIdees   07 février 2017
La philosophie des anciens consolait de la perte, de la séparation, de la mort. Celle des modernes ne le fait plus, considérant désormais que son rôle est de rechercher la vérité. Ce renoncement, selon M. Fœssel, est lourd de conséquences pour notre politique désormais sans horizon.
Bibliobs   09 novembre 2015
Dans "le Temps de la consolation", le philosophe Michaël Foessel fait de la tristesse une force intime et politique.
Jean-DanielJean-Daniel   23 octobre 2016
La consolation vient toujours trop tard. C'est après la perte, une fois que le mal est fait, que le réconfort est dispensé.

Videos de Michaël Foessel (8) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Michaël Foessel
Dès le début de la crise du coronavirus, la jeunesse et l'enfance ont été pointées du doigt de diverses manières : les enfants étaient d'abord considérés comme des vecteurs importants du virus, avant que les scientifiques ne reviennent sur cette idée. Aujourd'hui, la jeunesse, par son imprudence, serait la cause d'une deuxième vague de l'épidémie. Une situation qui révèle les peurs et les frustrations derrière notre rapport à l'enfance. Dans le même temps, les adultes se sont vus en quelque sorte infantilisés par l'obligation de rester chez soi pendant le confinement.
Le philosophe Michaël Foessel, maître de conférences à l'université de Bourgogne et professeur à l'École polytechnique, aborde ce sujet dans la revue "Comment faire ?" (Seuil, 2020). Dans l'article "L'enfance confinée", il montre notamment que l'infantilisme et l'infantilisation manifestés pendant cette pandémie placent l'enfant sous le double paradigme de la maladie et de l'inconscience, un préjugé philosophique qui ne date pas d'hier.