AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070785834
208 pages
Gallimard (06/09/2007)
3.62/5   4 notes
Résumé :

L'histoire se passe en Guinée. Elle commence en novembre 1970. Mais sait-on vraiment quand commence une histoire ?... D'abord, il y a Sali. Adolescente de quinze ans, amoureuse de Mounirou, mais qui doit partir loin de lui car elle a attrapé la lèpre. Elle suit un rebouteux qui fait d'elle son esclave en échange de potions inutiles... Et puis, il y a le camarade Émile. Métis cultivé et zélé serviteur de la r&#x... >Voir plus
Que lire après Le cri des feuilles qui meurentVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Un jeune guinéen, Fotédi, sort de prison. On n'est dans les années 70, époque de Sékou Touré au pouvoir en responsable suprême de la révolution.
Ce jeune est particulier, métisse et simplet. Un brin philosophe.
Il recouvre sa liberté aux côtés des mendiants, de ceux qui vivent à la marge, là où s'égrènent les jours de misères. Les destins s'y croisent.
Il y fait la rencontre de Sali, une femme atteinte de la lèpre, cul de jatte, aux moignons à la place des mains qui traine sa peine, une petite fille sur le dos, la vie ne l'ayant vraiment pas épargné. La candeur de Fotédi la touche et une relation familiale se renoue entre eux deux.
Il y a aussi Balamori qui se rêvait médecin et qui pansent les plaies du bidonville ou encore Gassimou et "Dent de rat" deux escrocs qui montent une arnaque qui va les dépasser. Ramatoulaye, une jeune femme lesbienne depuis son adolescence et qui se fait passer pour stérile auprès de son mari polygame. Plusieurs personnages se percutent donc dans un jeu de hasards, au gré de leurs histoires teintées de souffrances personnelles, autour de Fotédi et de son parcours singulier.
Un sympathique vaudeville mettant en scène des personnages riches de leur présumée pauvreté, qui nous emmène vers une destination insoupçonnée. le décor dépeint par l'auteur est un personnage à part entière, celui des indépendances des états africains et de leurs difficultés mises à nues.

Commenter  J’apprécie          162
C'est toute la douleur, la poussière et la dureté de l'Afrique.
Toute la chaleur aussi.
Et tout l'espoir.
Lien : http://ausautdulivre.blogspo..
Commenter  J’apprécie          40

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Le mensonge, c'est quand tu ne crois pas ce que tu dis. Celui qui croit ce qu'il dit ne ment pas, même si ce qu'il dit est faux.
Commenter  J’apprécie          70

Videos de Libar M. Fofana (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Libar M. Fofana
Le diable dévot, de Libar Fofana
autres livres classés : guinée conakryVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (15) Voir plus



Quiz Voir plus

Errare humanum est

Il a écrit : "Tous les peintres impressionnistes pèchent par insuffisance technique. Dans les arts comme dans la littérature, la forme seule soutient les idées nouvelles et les méthodes nouvelles. Pour être un homme de talent, il faut réaliser ce qui vit en soi, autrement on est qu'un pionnier. Les impressionnistes sont précisément selon moi des pionniers. Un instant ils avaient mis de grandes espérances en Monet ; mais celui-ci paraît épuisé par une production hâtive ; il se contente d'à-peu-près ; il n'étudie pas la nature avec la passion des vrais créateurs. Tous ces artistes-là sont trop facilement satisfaits. Ils dédaignent à tort la solidité des œuvres longuement méditées." (Indice : le bonjour d'Alfred !)

Maurice Ravel
Léon Gambetta
Colette
George Sand
L. F. Céline
André Gide
Sarah Bernhardt
Edmond Rostand
Émile Zola
Georges Clémenceau

1 questions
6 lecteurs ont répondu
Thèmes : peinture , impressionnisme , littérature française , critique d'artCréer un quiz sur ce livre

{* *}