AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782070126903
192 pages
Gallimard (05/01/2010)
3.5/5   7 notes
Résumé :

Dans l'incapacité pécuniaire d'effectuer un pèlerinage à La Mecque, l'imam Galouwa craint d'être remplacé par un jeune hadji qui convoite sa place et ses privilèges. Un octogénaire lui propose le prix d'un billet d'avion en échange de sa fille Hèra, âgée de treize ans. Vendre la chair de sa chair au diable pour conserver sa religieuse fonction ? Ce marché horrible ne plonge pas du tout Galou... >Voir plus
Que lire après Le diable dévotVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
L'imam Mamadou Galouwa est un homme respecté de ses fidèles mais pauvre. Il pratique l'Islam avec une ferveur qui excède les prescriptions du Coran: ses prières sont plus longues qu'il n'est demandé, sa barbe et son chapelet sont plus longs aussi. IL faut dire qu'il essaie ainsi de compenser ce qui lui semble un grave manquement: il n'est pas allé à La Mecque, faute de moyens. Et comme cette idée l'obsède, il trouve la solution: il promet sa fille de 13 ans Hèra à un vieillard hideux de 80 ans, Ladji Oumarou qui a le pouvoir de lui faire perdre sa place d'imam et les avantages qui en découlent.
L'idée lui vient d'envoyer sa fille à la capitale Conakry, en qualité de cuisinière dans l'auberge tenue par Bouna. Ainsi, croit - il, si un an plus tard il a obtenu l'argent nécessaire au pélerinage, il n'aura pas à marier sa fille à un vieillard incapable d'assurer la continuité de la famille.
Hèra part donc à Conakry, après avoir subi ce qui fut dicté par le sens des réalités de son père: le cordonnier Garangué lui couds le sexe, au prix de terribles douleurs. Ainsi sera préservée la virginité de ce qui reste l'unique trésor de l'imam. L'excision subie des années plus tôt n'aura pas suffi.
A la capitale, l'auberge se révèle un infâme boui - boui où Maciré, compagne de Bouna, exerce le plus vieux métier du monde. Bouna "prépare" la fillette à remplir les mêmes fonctions mais ... avec ce qu'elle a de disponible. Elle comptera jusqu'à 600 passes, effectuées dans les toilettes puantes de l'auberge, agrippée aux barreaux de la fenêtre de telle sorte que de l'extérieur chacun saura ce qui se passe.
Fâchée de ce que Bouna ne lui donne pas l'argent auquel elle a droit et poussée par Maciré, elle s'enfuit et retourne au village. Ce même jour, Maciré, pour défendre sa fillette de 9 ans que Bouna aurait bien vue remplacer Hèra, tue son compagnon d'un coup de ciseaux. Cela lui coûtera la prison et la mort.
De retour au village, elle apprend que son père est parti à La Mecque, sans avoir payé l'octogénaire, sans lui avoir donné sa fille. Elle regagne Conakry où, aidée du jeune Morlaye et de Garangué, elle cuisine à merveille et fait prospérer l'auberge, héritage de la petite Fatoumata et de son jeune frère, pensent -ils tous. C'est compter sans l'avidité de Yarie, soeur de Bouna, dont il faudra se débarrasser, ce qui sera fait par le village entier qui va la ridiculiser.
Pour obtenir les documents nécessaires aux enfants et les faire reconnaître comme propriétaires de l'auberge, Hèra va offrir son unique trésor à un infâme fonctionnaire. Il faudra du temps pour que Morlaye finissa par admettre qu'Hèra la prostituée était vierge et qu'elle n'a perdu son honneur que pour sauver deux enfants de la misère.
L'infamie et l'horreur se mêlent à des moments de douceur et de résignation. Après les sévices et la torture viennent le pardon et l'acceptation. Mais la société guinéenne n'est pas douce aux femmes: jamais aucun tribunal ne reconnaîtra les sévices subis par l'enfant de 13 ans, la honte et l'humiliation de raconter n'auront servi à rien. C'est seulement en elle - même et, finalement auprès de son compagnon, qu'Héra trouvera la force de reconquérir sa dignité.
Un livre dur mais nécessaire, servi par une écriture limpide et nourrie d'images inoubliables.

Commenter  J’apprécie          70


Lire un extrait
Videos de Libar M. Fofana (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Libar M. Fofana
Le diable dévot, de Libar Fofana
autres livres classés : romanVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus




{* *}