Sur le Réseau, la transparence est une évidence : plus de pseudo, plus de secret. Tout le monde a accès aux données complètes de tout le monde. Pour se cacher, il faut désormais se retrouver hors connexion. « L'anonymat dans la réalité ne permet pas d'être soi. Il offre seulement un espace de liberté temporaire. Des vacances en apnée. » (p. 8) Camille dissocie strictement ses deux identités : sur le Réseau, elle est l'assistante de la célèbre et virulente essayiste, Irina Loubovsky ; dans le monde réel, elle est une « nonyme » sous le pseudo de Dyna Rogne. Sa relation avec Irina est étrange : sans l'avoir jamais rencontrée, Camille sait qu'Irina est son âme soeur. « Je canalise Irina tandis qu'elle m'exhorte à donner le meilleur de moi-même. » (p. 76) Mais en dehors du Réseau, elle rencontre Lukas, et c'est une autre passion qui commence. « Je réalise qu'on peut aimer deux personnes simultanément. Il suffit que la barrière entre leurs mondes reste étanche. » (p. 148)

Je passe sur la plume très plate de l'auteur. le principal reproche que j'adresse à ce roman est son manque d'aboutissement. de nombreuses intrigues se croisent et s'achèvent à la va-vite. « Il faut alimenter la machine en données. » (p. 19) Là, la machine, c'est moi lectrice... Beaucoup de personnages traversent le roman sans être vraiment développés, comme des PNJ de jeux vidéo, à peine des silhouettes interchangeables. « Voilà votre problème à vous les rienacas, vous confondez les gens et les informations que vous avez sur les gens. Vous aimez des faits, pas des personnalités. » (p. 20) J'aurais aimé que l'intrigue relative aux Obscuranets soit traitée plus longuement, et non pas expédiée, voire noyée dans une autre, devenant de fait un prétexte assez inutile pour différer la révélation finale. J'avais d'ailleurs anticipé celle-ci à la page 73. La transparence selon Irina n'est pas un mauvais roman, c'est un texte qui, à mon sens, n'est pas fini. Il y a beaucoup de la zone du dehors, d'Alain Damasio dans ce texte, et l'auteur ne s'en cache. Mais la comparaison n'est hélas pas à l'avantage du roman de Benjamin Fogel.
Des bonnes idées à mon sens mal exploitées (ou maladroitement.) la dénonce des possibles dérives de l'usage des Réseaux sociaux, de la protection de donnés privées est intéressantes mais pas percutante. La mise en place de l'univers prend trop de place si bien que l'intrigue ne décolle que tardivement et donne l'impression d'être pris la main tout au long de la lecture. le plot twist de fin est par contre très décevant.