Seuil (18/10/2007)
2.94/5   8 notes
4° de couverture :
(Edition source : Grasset - 10/2005)

« Internet a dépouillé le journalisme de ses privilèges. Diffuser l’information, donner des rendez-vous à une audience, décider ce qui fait l'actualité sont des tâches désormais accessibles à tous. L'influence qu'une profession exerçait sans partage a vécu. Cela explique, pour une large part, les crises récurrentes, éthiques et économiques, de la presse classique. Internet n'est pa... >Voir plus
Que lire après Une presse sans Gutenberg. Pourquoi Internet a bouleversé le journalismeVoir plus
Dans Une presse sans Gutenberg, les auteurs prennent le parti d'une rupture entre la presse écrite, plus généralement les médias de masse, et la presse disponible sur Internet, sans jugement de valeurs, d'ailleurs. le métier d'un journaliste qui publie dans un quotidien en vrai papier recyclé est trop différent ce celui qui alimente la presse pas palpable, pour qu'on hésite à déclarer le changement d'ère. le cyberespace et le monde réel sont ici deux univers distincts.
Lien : http://pulco-suivezlepapillo..

« Médiocrité et médias, il faut le rappeler, sont des termes issus de la même racine latine » relève l’écrivain Nick Toshes.
Internet n’accélère pas le cycle de l’information, il le dépasse.
Internet n’est pas un support de plus ; c’est la fin du journalisme tel qu’il a vécu jusqu’ici.

Lire un extrait
Video de Jean-François Fogel (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-François Fogel
Les Matins - L'être humain devient-il numérique ? .Bruno Patino Responsable des programmes et du développement numérique de France Télévision. Vient de publier avec Jean François Fogel chez Grasset : "La condition numérique"
>Journalisme, édition. Journaux>Journalisme, édition. Journaux>Activités journalistiques (53)