Éditeur : Eyrolles (16/01/2014)

Pourquoi est-ce un chef-d'oeuvre ? C'est ce qu'explique cet ouvrage, en proposant une analyse inédite de 80 créations qui ont fait date dans l'histoire de la mode. Concise, précise et vivante, chacune des notices resitue l'oeuvre dans son contexte, dévoilant ainsi ce qui l'a rendue exceptionnelle et emblématique. S'agit-il du style, de la ligne, des couleurs ? Ou bien plutôt du message, de la vision du créateur ? Des robes dites « de style » de Lanvin à la robe cors... >Voir plus

Lunalithe
  09 mars 2016
Un petit livre bien sympathique, qui va droit à l'essentiel, et résume admirablement bien de grandes pièces de haute-couture. Moi qui aime la couture sans trop entrer dans les détails, on a ici un aperçu des réflexions liées au stylisme ; je ressors de ma lecture en réalisant que la haute couture est avant tout une forme d'art.
Et que les pièces qui me semblent "communes" aujourd'hui (par exemple le jean ou le survet' adidas) ont en fait une histoire particulière !
Bref, une lecture vraiment très appréciable.
Seul défaut : sur chaque page il y a un renvoi vers d'autres vêtements. Mais difficile sur internet de trouver ces vêtements, et donc d'approfondir le propos.