Décor scénographique tome 2 sur 1
Entretemps ed (12/10/2021)
3.67/5   3 notes
Suite au succès du premier volume sur l’espace scénique occidental édité en 2014, de nombreux échanges avec les lecteurs nous ont amenés à imaginer très rapidement un second volume. Nous ne proposons pas la suite, mais bien une seconde partie autonome au premier opus qui traite des espaces de la représentation extra-occidentale. Cette seconde anthologie aborde l’espace scénique de cinquante-sept pays sur les six continents.
Il nous arrive parfois d’aborder l’... >Voir plus
Que lire après Décor scénographique, tome 2Voir plus
Livre que j'aurais sans doute acheté si je l'avais vu en magasin ! Il est intéressant et c'est tellement rare de pouvoir lire et apprendre sur l'espace scénique extra occidental. Je me remet justement au théâtre et il y a des continents, pays ou cultures dont on ignore beaucoup les traditions ou la disposition des lieux (improvisés ou non) concernant le spectacle vivant.
Merci de nous avoir apporté un livre complet, qui regroupe beaucoup de nations trop peu étudiées à mon goût (ormis le Japon ou la Chine). J'achèterai le premier tome aussi pour accroître la culture et être une pointe !

Je regrette juste que pas plus de théâtres français ou anglais ne s'inspirent de la scénographie étrangère comme pour l'Inde (no spoil) qui surprend le spectateur non pas par le spectacle en lui même, mais également par ses couleurs et la richesse de ses 'décors'/décorations.
J'ai reçu cet ouvrage suite au Masse Critique, afin que je donne mon avis sur ce second opus.

Dans un premier temps, ayant une formation en musée, je pensais que ce livre traiterait de l'espace muséographique, de la scénographie dans un musée. Je me suis trompée car il traite de l'aspect de l'espace et de la scène dans le domaine du théâtre.

Malgré le fait qu'il soit très intéressant et surtout très enrichissant sur la manière dont les pays extra occidentaux traitent l'espace dans le théâtre, et donc leurs traditions parfois ancestrales,
... je n'ai pas accroché par son écriture. En effet, ce sont des témoignages parfois trop techniques pour des novices dans ce domaine.
Cependant, pour toute personne qui s'intéresse au théâtre, ce livre est une véritable mine d'or.
Ce livre est une mine d'or pour quiconque s'intéresse au théâtre, au spectacle vivant.
Il s'agit du premier livre de référence sur la scénographie extra-occidentale : grâce au travail de fourmi de son auteur, de nombreux textes sont traduits en français afin de nous donner accès aux cultures du décor et de la scénographie en passant du Japon, à l'Inde ou encore par l'Alaska, l'Afrique, Madagascar.
Une courte introduction de chacun des textes permet de le resituer dans le temps, l'espace et sa culture.
Vous l'aurez compris c'est un ouvrage très complet de grande qualité.