Critique de urobepi

urobepi
  22 juillet 2014
Il existe des lieux dont le nom à lui seul est une invitation au voyage. J'écris "Zanzibar" et me voilà propulsé dans un autre monde. Oulan-Bator, Katmandou, Bangkok, Jakarta sont déjà surchargés d'exotisme avant même de les avoir situés sur une carte. Mais les mots résonnent sans doute diversement pour chacun. Tout aussi bien, leur puissance évocatrice évolue-t-elle dans le temps. Dans ma jeunesse, au son de Bagdad, une ribambelle de génies à la lampe, de vendeurs de tapis magiques, de caravaniers et de sultanes aux dessous vaporeux se bousculait dans mon esprit. Ça n'est plus le cas aujourd'hui. Les actualités se sont chargées de me rappeler à l'ordre… Et voilà Tombouctou qui subit un sort semblable.

Tout ça pour vous dire que Maracaibo, autre lieu de mon florilège géographique intérieur, vient tout juste de passer à la trappe de la candeur grâce aux bons soins de Daniel Forh qui nous offre ici un roman ma foi assez corrosif sur cette ‘perle' de l'Amérique du Sud. Honnêtement, je serais surpris que l'office du tourisme vénézuélien ait commandité l'ouvrage.

Par dépit amoureux, un jeune français, lecteur de Proust, accepte un poste d'enseignant dans une école de Maracaibo. le choc culturel sera plutôt intense pour notre ami. Avec cette chaleur qui l'accable, la marmaille dont il peine à garder le contrôle en classe, les vols de motos à répétition dont il est victime, les blattes aux proportions antédiluviennes qui envahissent son appartement, on se demande avec lui ce qu'il est allé faire dans cette galère.
(lire la suite)...
Lien : http://plaisirsdemodes.com/l..