Nathalie Bauer (Traducteur)
ISBN : 2020538989
Éditeur : Seuil (22/08/2003)

Ce que nous savons depuis toujours apparaît à première vue comme un thriller, une nouvelle enquête menée par le juge Salvatore Corona - celui de Un silence de fer et de Plutôt mourir - et le commissaire Sanuti (ce dernier un peu dépaysé car il vient de débarquer du continent et a du mal à se faire aux us et coutumes sardes), aidés en coulisse par le maréchal à la retraite, Nicola Pili, fin c... >Voir plus

mireille.lefustec
  03 juillet 2013
Paru en 2001
Le cadavre d'un homme ,le dos criblé de balles,est retrouvé par une patrouille dans le chantier d'une maison,à la périphérie de Nuoro.
La victime, Michele Marongiu, expert chimiste, a deux frères: l'aîné,vétérinaire,s'est suicidé, le plus jeune traficote avec la drogue .
L'enquête est confiée au juge Corona,qui sollicitera l' aide du maréchal Pili,tout juste retiré du métier, et à un nouveau commissaire venant de continent . Celui-ci ne comprend pas toute le réalité insulaire.
Les trois enquêteurs sont vite rattrapés par une rumeur et une vérité qui surgit en court circuitant leurs recherches. Une vérité qui se révèle par morceaux "comme une strip-teaseuse peu experte et un peu gauche";
C'est mon premier Marcello Foix,Sarde et imprégné de son île natale, je suis un peu déconcertée,mais j'ai envie de compléter mes lectures.
clypestre
  16 janvier 2016
Une intrigue bien compliquée : l'intérêt du lecteur est soutenu grâce aux réflexions personnelles du narrateur.
mireille.lefustecmireille.lefustec   03 juillet 2013
Nous savons que la connaissance n'est pas de ce monde. Que les explications sont des voix, les voix des lieux. Ce sont les chants qu'un coeur module aux quatre vents.
mireille.lefustecmireille.lefustec   03 juillet 2013
Je sais que j'ai ma part de responsabilités. Je sais que quand ces choses-là se produisent,quand la femme tombe amoureuse d'un autre,c'est aussi parce que vous ne vous êtes pas assez démené. Pour la garder,je veux dire.Pour la persuader que sa seule chance d'être heureuse,c'est de rester avec vous. Mais on n'y pense jamais.
mireille.lefustecmireille.lefustec   03 juillet 2013
Nous savons que ce monde n'est pas celui que nous voulions, mais celui que nous avons.
Cela fait une différence,ah ça oui ! Car quelque chose s'est cassé quelque part; seuls les rares affamés se nourrissent à ces tables;
mireille.lefustecmireille.lefustec   03 juillet 2013
Nous savons que dans le coeur vibrant d'un lieu résonnent la voix des eaux et le murmure du vent.
Nous savons que le souffle de la terre produit des messages, des plaintes, des reproches.
mireille.lefustecmireille.lefustec   03 juillet 2013
Les endroits ont une âme.Nous le savons depuis longtemps,depuis très longtemps...Depuis toujours.