L'homme qui a violé Giulia a été acquitté.
Elle a parlé à la justice pour se prendre un coup de massue en retour.
Double-peine.
Alors, cette fois, elle témoigne avec ce livre pour que cette libération de la parole depuis #balancetonporc et #metoo ne serve pas à rien. Parce que "vivre dans un monde où les violeurs auraient peur de violer et les cogneurs de cogner" devrait nous apparaître essentiel. Urgemment.

Phrases hachées. Tranchées.
Une mise à nue sensible.
Un terreau de colère qui n'empêche en aucun cas d'entendre les évidences argumentées de Giulia. Simplement mais rationnellement.

Dans cette société où on accorde encore de l'importance aux créations artistiques de personnes humainement ignominieuses, alors que je suis déjà dérangée quand une gamine de 11 ans m'explique qu'à sa rentrée en 6e elle ne s'habillera plus en short parce que "tu comprends, les garçons ça peut pas se retenir", évidemment que, pour moi, ce genre de témoignage est utile.
Ce que j'ai ressenti:

En temps normal, je ne lis pas ce genre de témoignage. C'est le problème avec l'hypersensibilité, c'est que tu ressens tout, puissance mille. Je ne peux pas être à 20-30-40%, savoir prendre la distance nécessaire…Non. Tout est à 💯%. Même une lecture n'est pas anodine pour les hypersensibles. Alors, quand Giulia, sur le synopsis, me prévient et me laisse le temps de trouver le bon moment pour lire son récit, je trouve cela attentionné de sa part, alors qu'elle a vécu ce traumatisme. Je lui trouve, forcément, avant même de connaître son histoire, déjà une délicatesse qui me touche. Pourtant, je peux vous dire que son récit est bouleversant mais, il est aussi nécessaire et qu'il pourra en aider plus d'une!

Je suis une sur deux, c'est une lecture qui laisse des traces. C'est de la matière brute qui vient exploser tes convictions, ton humeur, ta vision. Donc, je peux vous dire que le cutter, le Loup-Garou, les coups, la sortie de corps, le Poker Face, je l'ai vu. Je veux dire, je l'ai vraiment vu ET ressenti. Qu'importe ce qu'ils peuvent dire, la voix de Giulia est suffisamment claire et audible, pour que le Mot Affreux soit entendu. Rien n'est brouillé, il n'y a aucun doute possible, c'est arrivé. Malgré les insinuations, les doutes, les rejets, les questions dérangeantes, les exclamations, les incompréhensions, les avertissements, le mot Immonde, en quatre lettres est une réalité. Mais ce que j'ai vu aussi, c'est une femme forte. Ça, je peux le dire aussi, je l'ai ressenti dans chaque page. Une femme admirable, courageuse, puissante. Une femme belle et inspirante. J'ai vu aussi la police qui fait bien son boulot. Et puis, je vois le verdict de la Justice. Écoeurant. Un loup-garou peut sortir des bois en toute impunité. J'en aurai vomi, j'en aurai pleuré, j'en aurai perdu toute confiance en Elle…Mais la force de ce témoignage, c'est cette envie d'entraide, le dépassement de ce traumatisme, cette sororité bienveillante que l'auteure espère pour toutes. Parce que une sur deux, c'est énorme. Parce que si jamais, ce livre peut aider au moins une personne, alors il fallait l'écrire. Giulia Foïs, merci, de tout coeur, de l'avoir fait. Merci pour elles, pour nous, pour demain, pour plus de justice, pour que la parole se libère…

On ne peut pas parler de coup de coeur, quand on a eu si mal au coeur, si mal pour Giulia, si mal pour toutes. Je veux bien par contre, aller crier dans la forêt. Et puis, vous parler de beautés, de lendemains radieux, de femmes sublimes, de deux pour une, de une pour toutes…Je vais faire comme Giulia, vous laisser libre de lire ce livre…

Je vous embrasse, fort.
Lien : https://fairystelphique.word..
J'ai commencé la lecture un soir, tard. "J'ai eu de la chance. J'ai eu le bon viol". Ok. Les mots sont là, pesés, incisifs, précis, forts. Dès lors je ne pouvais plus lâcher ce témoignage.

J'ai de la chance, je suis une sur deux, mais de celles qui n'ont pas été la cible de violence masculine (si on fait abstraction du harcèlement de rue quand j'étais plus jeune, et j'ai presque envie de dire, fataliste, comme toutes les femmes). Mais je suis femme et mère. Alors la peur de basculer de l'autre 50% je la connais comme nous toutes.

Les mots de Giulia Foïs sont son cri dans la forêt, et ce cri, échos ou prémices de tant d'autres, nous transperce et nous porte. Il soulève la colère, la rage, l'indignation, la révolte mais il met aussi du baume sur les plaies (enfin j'imagine qu'il peut en mettre pour celles qui contrairement à moi sont aussi une sur deux). La plume est mordante, parfois provocante.

Pas de pathos, jamais, dans ce témoignage, dans le récit de ce long parcours vers ...vers quoi ? La résilience ? La liberté ? La possibilité de vivre, avec "ça ", de survivre puis de vivre, de rester droite, de regarder devant.

Chaque mot, chaque phrase m'a parlé, touchée, bouleversée. Sans fard mais avec dignité, Giulia Foïs livre tout : l'avant, le viol, l'après, la jeune femme confiante dans la vie, la justice et l'avenir, la violence, l'accueil (ou pas) de sa parole, la peur, la rage, la haine, la douleur, les rêves abattus, la désillusion face à la (l'in)justice, le combat de chaque jour, de chaque nuit, Chaque paragraphe, chaque page, chaque chapitre a soulevé mon admiration et mon envie de dire "Merci Giulia, pour ce livre, ce cri, qui, je l'imagine, est la dernière pierre d'un parcours trop long et la première d'une route lumineuse. Merci pour toutes celles que ces mots vont aider à traverser "ça " et qui à leur tour pourront pousser leur cri. Merci pour les autres qui trouveront dans vos mots ceux qui leur permettront d'aider."

Ce combat n'est pas que celui d'une seule femme mais mais bien celui de toutes et tous, pour une certaine vision de la société et des rapports entre les deux composantes de l'humanité que sont les femmes et les hommes. Un combat non pas contre les hommes mais pour que les femmes n'aient plus peur ni de prendre seule leur voiture le soir, ni de parler pour dire le "crime parfait" qu'elles ont subi.

182 pages à mettre entre toutes les mains.
Dans ce témoignage indispensable et d'une grande force la journaliste Giulia Foïs- dont les chroniques sur France Inter sont toujours de grande qualité- raconte le viol, ce « crime sans cadavre » subi à l''âge de 23 ans, alors qu'elle travaillait l'été au festival d'Avignon, ainsi que les conséquences que cette tragédie occasionne sur elle des années après, surtout quand la justice n'a pas reconnu la culpabilité de son bourreau.

Elle raconte aussi par le menu détail le combat qu'elle a mené , des années durant, pour tenter de retrouver une dignité et une confiance en soi fortement ébranlée par le viol et cette négation de victime par la justice et montre que le pire vient souvent après le viol.
La plume de Giulia Foïs, vive, drôle, amère, inventive sert ce récit d'une résilence qui ne dit pas son nom et qui livre une vérité que beaucoup cherchent souvent à minimiser à savoir que 12% des femmes ont été violées au moins une fois dans leur vie, et seulement 1% de ces viols débouchent sur une condamnation.

Mais loin d'être un témoignage sombre et pessimiste, Je suis une sur deux de Guila Foïs montre que, même si le chemin est parfois très long, on peut revivre après un viol.

Le livre se termine avec cette note d'espoir forcément indispensable. Une lecture aussi éprouvante qu'indispensable !
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Un récit poignant, cinglant, criant de réalisme, écrit d'une plume ciselée et brutale, d'une plume qui interpelle, mais qui jamais n'appelle la tristesse ou le pathos. Une plume qui permet soit l'identification, soit la compréhension d'un traumatisme. Une plume qui se veut forte, fière et puissante comme son auteure, Giulia Foïs. J'ai aimé que l'auteure encourage les femmes à porter plainte, qu'elle dénonce les impunités et surtout qu'elle ne juge pas tous les hommes de la même manière. Elle a conscience que sur cette terre vivent aussi de très belles personnes.
Parce que j'aime ta manière de présenter ton livre Giulia, j'espère que tu apprécieras la mienne d'appréhender ma chronique.

Je vais me permettre de te tutoyer, tu ne m'en veux pas ? On ne se connaît pas, c'est vrai. Mais vu ce que tu viens de me raconter, je sais qu'on a quelques points communs. Je pourrais presque reprendre mot à mot ta quatrième de couverture et te l'adresser en retour, cependant je ne veux pas voler ton propre verbatim. Et pourtant en lisant ton récit, j'ai cru reconnaître la plupart de mes propres mots comme je pourrais utiliser les tiens. C'est normal : Nous avons les mêmes.

Nous avons connu les mêmes maux, la même humiliation, les mêmes réactions, les mêmes doutes, les “mêmes pourquoi moi ?”, les mêmes “pourquoi as-tu ouvert ta porte ?”, les mêmes cons, la même culpabilité, la même peur de la mort, la même sidération, la même dissociation, la même surprise d'être restée en vie, les mêmes terreurs, les mêmes yeux dans le dos, le même état d'hyper-vigilance qui ne nous lâche jamais, les mêmes battements de coeur au bruit d'un pas qui résonne, les mêmes proches aimants qui nous portent, les mêmes larmes acides cachées, la même fierté de ne pas montrer, de ne jamais flancher, la même envie d'être forte, toujours plus forte. J'ai porté le même masque. Etc, etc…
Oserais-je dire le même courage ? Ce n'est pas à moi d'en juger. Ce que je sais, c'est que l'une comme l'autre nous avons osé parler, nous avons osé nous afficher, nous avons osé écrire.
Je terminerai juste avec tes propres mots – que j'adapte et t'adresse :
…/… Alors, par exemple, tu peux dire : « Non, Céline, je ne te lirai pas, pas tout de suite, et peut-être même jamais. » Mais je vais juste poser ça là.
Lien : https://laparenthesedeceline..
#metoo #balancetonporc #balancetonviol ou la parole libérée ? Mais qu'en est il de l'écoute ?
Dans ce récit, Gulia nous raconte son viol. le bon viol mais ni la bonne victime (celle qui se reconstruit et ne se montre pas anéantie) et pas le bon violeur (le père de famille français qui entraîne l equipe de foot des bambins le dimanche) et un acquittement.

A t elle été entendue ?
Qui peut comprendre la dissociation et la sidération provoquée par la peur de mourir face à un violeur ?
Qui peut comprendre et entendre ?

Richard, sa famille, son mec, les associations ...
Mais certains amis, entourages professionnels et avocats qui remettent en cause la culpabilité !
Ba oui pourquoi avoir obéi ? Pourquoi avoir garé sa voiture ici ?
Pourquoi avoir pris une douche après ?

Le viol est un crime. Elle le dit si bien : demanderait on à une victime de cambriolage pourquoi ne pas avoir empêché le vol ? Alors pourquoi le demander à une victime de viol ?

Des années pendant lesquelles l'histoire a fait des femmes des objets car le viol n'est pas une question de sexe ou de désir mais une question de pouvoir.
Des faits qui dérangent : oui les monstres existent et peuvent frapper vos mères, vos soeurs, vos filles, vos amies...
Une victime qui a honte de parler

Et puis un mouvement qui débarque et des associations qui s emparent des violences faites aux femmes.

Et puis certains hommes qui entendent et rejoignent le mouvement .

Une jolie conclusion : se battre pour les femmes et la reconnaissance des crimes a leur encontre, ce n est pas se battre contre les hommes. Non c est se battre contre les agresseurs et uniquement eux.

Alors ce récit difficile et très vrai, gulia se livre, rappelle aux victimes qu'elles ne sont pas seules, qu elles ne sont pas coupables.

Merci Gulia.
Victime d'un viol à 20 ans, Giulia Foïs se livre à coeur ouvert sur ce crime qui l'a injustement abîmée, puis sur l'après : la plainte, le procès, la délibération stupéfiante et la vie ensuite...
Pour qui a l'habitude d'écouter ses chroniques sur France Inter, il est facile de reconnaître sa façon caractéristique de parler, sa musicalité, c'est efficace, limpide, parfois brut, souvent émouvant.
Le thème est difficile, mais le récit se lit d'une traite, nous livrant un constat amer , mais également pas mal de clés pour comprendre et soutenir les victimes.
Un jour, j'irai crier dans la forêt 🫶

« Une femme sur deux, en France, aujourd'hui, subira au moins une forme de violence sexuelle au cours de sa vie. […] Une sur deux, ça vaut le coup de faire l'expérience, nan ? Levez le nez de vos écrans, là, maintenant. […] autour de vous, là, maintenant, il y en a une sur deux. À qui c'est arrivé. À qui ça arrivera »

Même pas besoin de lever le nez de mon écran pour me rendre compte de cette réalité parce que je suis l'une d'entre elles. Mais il y a quelques années, j'ai levé le nez, non pas de mon écran, mais de mes livres, je suis entourée de ces femmes. Nous sommes nombreuses. C'est dans ce collectif de femmes fortes que j'ai trouvé mon féminisme. Un féminisme sorore. J'ai trouvé la force de surmonter ce qui m'était arrivé. En arrêtant de me taire et d'avoir honte.

Ce livre, je ne le conseillerais jamais trop, tout en espérant, au plus profond de moi-même, qu'il ne résonne pas chez vous toutes. Mais si c'est le cas, alors je souhaite que les mots de Giulia Foïs puissent vous aider, comme ils l'ont fait pour moi.

Ce texte dégage une force inouïe. Des mots puissants pour décrire une réalité douloureuse. Je peux vous garantir qu'il a dû et va encore réveiller une rage, face à ces chiffres, mais aussi la rage de se battre pour se relever et mener le combat pour changer les choses.

Merci d'avoir « juste poser ça là », merci de m'avoir permis de trouver ma voix. Un jour, je le sais, j'irai crier dans la forêt ❤

« Tu as, en toi, une force redoutable. Peut-être qu'au moment où je t'écris, tu ne la soupçonnes pas. Pourtant, elle est là. Tu es en vie. Tu aurais pu mourir, tu as cru mourir, et tu es là. Chapeau bas. C'était ta toute petite marge de manoeuvre et tu l'as saisie. Tu as réussi, plus rien ne t'arrêtera. On t'a contrainte, une fois. Ça n'arrivera plus jamais. Tu ne subiras plus jamais. Ça, c'est un pouvoir gigantesque. Et une immense liberté. Celle de n'avoir plus peur de rien. Aujourd'hui, ça te paraît fou, à toi qui as peut-être encore peur de tout… Mais je te le promets : un jour, tu iras crier dans la forêt »

Ce livre est une bombe en pleine face, tellement il est plein d'énergie, de colère, de courage, de douceur, de combat, de volonté.
Je viens tout juste de le refermer, et j'ai envie de prendre Guila Foïs, que je ne connais pas, dans mes bras. J'ai envie de la remercier pour toutes celles qui comme elles, ont subi de telles violences, tant physiques que morales.

Je la remercie aussi de m'avoir fait voir certaines choses différemment, comme le mouvement #balancetonporc que, même si je n'ai émis aucun justement négatif sur celui-ci, je n'ai pas compris à sa juste valeur. Et je m'excuse de n'être pas allée sur le pavé le 23 novembre 2019, parce que ce jour-là j'étais fatiguée.

Il est des combats que nous, en tant que femmes, ne devons jamais lâcher, et il y a des femmes fortes comme Giuila Foïs qui se battent pour toutes les autres. MERCI !
Et je voulais terminer en disant "Giuila, tu es très belle !"
Une écriture d'une puissance que l'on ne peut imaginer, Giulia Foïs parle ici sans tabou, dénonce le viol qu'elle a subit.
Elle parle de son chemin, des détours, des espoirs et désespoirs, de la justice en carton, des réseaux sociaux qui donnent de l'espoir et de celleux qui viennent tout pourrir dans la foulée.
Elle te parle, et pourtant, elle est une oreille, attentive, à l'écoute de chacune d'entres nous.
Merci pour ce témoignage bouleversant.
Merci pour le cri dans la forêt.