AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
EAN : 9782070643486
80 pages
Éditeur : Gallimard Jeunesse - Giboulées (22/08/2012)

Note moyenne : 3.5/5 (sur 2 notes)
Résumé :
Nous tissons toutes sortes de liens avec ceux qui nous entourent: avec nos frères et sœurs, nos voisins, nos camarades, nos animaux domestiques... Mais qu'y a-t-il de si particulier dans l'amitié, qui la distingue des autres formes d'attachement, de l'amour par exemple? On réserve le mot "ami" à cet autre soi-même dans lequel on place une confiance entière, ce meilleur ami, celui que l'on voudrait être si l'on n'était pas déjà qui l'on est. Mais c'est surtout la lib... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
kathy
  12 juin 2013
L'amitié est une inclination réciproque entre deux personnes (ou plus) n'appartenant pas à la même famille.
Le meilleur ami est, comme son nom l'indique, l'ami d'une personne avec qui elle a tissé des liens privilégiés qui surpassent les liens qui l'unissent aux autres personnes. On peut définir ces liens particulièrement forts entre les deux meilleurs amis par une relation supérieure à l'amitié. L'amitié en son état pur est inconditionnelle, c'est-à-dire que de vrais amis ne se jugent pas, et ne tiennent pas compte du temps qui passe. Ainsi l'amitié dépasse-t-elle les valeurs individuelles et temporelles, elle est un état d'esprit, un lien particulier qui unit les êtres.
Au final, une réflexion philosophique qui traite de l'amitié à travers ce qu'en ont dit Spinoza, Kant, Aristote, Cicéron et Flaubert notamment. L'amitié, ce sentiment particulier qui évoque la liberté de se comporter, de se confier et d'agir ensemble dans les manières d'être et de parler, la bienveillance réciproque à orienter l''autre vers ce qui est le meilleur pour lui, le respect, et cette mémoire d'une expérience commune de la liberté.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          150

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
kathykathy   12 juin 2013
Le problème essentiel est de savoir si ce sont la faiblesse et le besoin qui poussent l’homme à rechercher l’amitié, l’espoir qu’un échange de services rendus et reçus lui permettra d’obtenir d’autrui (…) ce qu’il serait incapable d’obtenir à lui seul, ou bien si ce n’est pas plutôt là une simple propriété de l’amitié dont la cause est ailleurs, plus profonde, plus belle, issue plus directement de la nature même.

Cicéron
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
kathykathy   12 juin 2013
Qu’un ami véritable est une douce chose.
Il cherche vos besoins au fond de votre cœur ;
Il vous épargne la pudeur
De les lui découvrir vous-même.
Un songe, un rien, tout lui fait peur
Quand il s’agit de ce qu’il aime.

Jean de la Fontaine
Commenter  J’apprécie          20
kathykathy   12 juin 2013
Tous ceux qui considèrent les affaires humaines avec un peu plus d'attention voient clairement par expérience, que toute rencontre volontaire se forme soit à cause d'un besoin mutuel, soit pour y gagner du prestige.

Hobbes
Commenter  J’apprécie          20
kathykathy   12 juin 2013
Si on me presse de dire pourquoi je l’aimais, je sens que cela ne se peut exprimer qu’en répondant : parce que c’était lui ; parce que c’était moi.

Montaigne
Commenter  J’apprécie          20
kathykathy   12 juin 2013
L’amitié est ce qu’il y a de plus nécessaire pour vivre. Car sans amis personne ne choisirait de vivre, eût-il tous les autres biens.

Aristote
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : amitiéVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
319 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre