Rémy Cazals (Éditeur scientifique)
La Découverte (11/05/2000)
3.83/5   6 notes
Gustave Folcher
Que lire après Les carnets de guerre de Gustave Folcher, paysan languedocien, 1939-1945Voir plus
Un long récit alimenté par les évènements vécus depuis sa mobilisation le 3 septembre 1939 et consignés régulièrement dans des carnets et des cahiers (plus de 10) par Gustave Folcher et ce, pendant presque 6 ans.
Avec une écriture alerte, simple mais non pas simpliste, Gustave raconte son quotidien.
C'est un esprit curieux, façonné de bon sens et d'humanisme.
Au fil de ses commentaires je comprends mieux le qualificatif de « Drôle de guerre » : des marches à pied interminables, désorganisées, dans la chaleur, le froid, la pluie, errements à travers le Nord Est, pour se retrouver, souvent, épuisés, au point de départ !
Arrive le 10 mai 1940 et là les choses vont effectivement bouger, se précipiter : C'est le baptême du feu, l'enfer, le désastre. Gustave, blessé est fait prisonnier. Emmené en Allemagne,
Il va découvrir la vie de captif dans un stalag, celui d'Altengrabow le XI A (situé à Dornitz, près de Magdebourg, en Saxe, à environ 90 km de Berlin).Puis il devra servir dans une ferme à Schorstedt et Gustave poursuit, inlassablement son récit, narrant son quotidien au rythme des saisons, des travaux champêtres, sa longue captivité , les Noëls qui se déclinent, les uns après les autres, 42,43,44, 45, les colis partagés… Enfin, c'est au tour des « prisonniers de faire des prisonniers », La libération intervient le 4 mai 45 et c'est le retour vers sa terre natale.
Ces pages sont des pages de vie, elles constituent un témoignage émouvant, réaliste, dynamique quelque fois empreintes d'humour, c'est ce qui en fait leur valeur. Une lecture tout à fait intéressante à mener en parallèle avec d'autres ouvrages plus techniques.

Dans la catégorie : Prisons et campsVoir plus
>Histoire de l'Europe depuis 1918>Histoire militaire 2de guerre>Prisons et camps (28)