Critique de KrisPy

Alors la voilà cette suite tant attendue... En avant comme avant !
Cette fameuse suite au précédent récit - Un loup est un loup - qui mettait en scène la rocambolesque vie du très nature énergumène Charlemagne Tricotin et de ses fratries, humaine et lupine, ne m'a pas déçue.
Bien que l'écriture de Michel Folco se soit légèrement assagie - moins de langage fleuri, moins de "nouveautés anciennes" - on est toujours embarqués "manu-militari" par son histoire fluide et riche.
Charlemagne qu'on avait laissé sur le point de se marier, dit non au curé : z'est comme za, z'est sanzé d'avis ! (Charlemagne zozotte depuis l'enfance, le bout de sa langue a été coupé...)
Du coup, la famille Pibrac le prend plutôt mal... (Vous savez, cette fameuse famille de bourrels, descendants de Justinien le 1er ? mais si, je vous en ai parlé dans "Dieu et nous seuls pouvons".) Et ça tourne au pugilat dans l'église.
Charlemagne, acculé, est obligé de se retrancher dans la sacristie et de s'y barricader. Là, le temps devenant long durant "le siège" (qui ne dure que quelques heures), notre joyeux sauvage a soif. Il commence par boire un peu de vin de messe, fort gouteux, puis en ayant bu plus, à moitié ivre, il a faim. Alors quoi ! Il mange ce qu'il trouve le pôvre... des hosties ! Et vu que ça n'a pas de goût les hosties, même consacrées, il les arrose avec de l'huile - d'olive - sainte... c'est quand même meilleur !
Son petit apéro fini - pas moins de 500 hosties avalées - il piquerait presque un roupillon... mais le curé, ce traitre, le livre à ses bourreaux.
Pour sacrilège, pour manquement à l'honneur, pour dégradations multiples et variées, le sieur Charlemagne Tricotin sera condamné à 500 ans de travaux forcés. Bé oui, rien que ça...
Mais c'est sans compter sur sa pugnacité et la fidélité de sa fratrie.
Il réussira à s'échapper... pour être aussitôt repris !
Se succèdent alors des aventures toutes aussi palpitantes les unes que les autres, où notre fol ami se retrouve emprisonné, puis libéré à nouveau, pour finir par monter à la capitale.
Là, il devient en quelques mois le meilleur duelliste de Paris, et se voit embastillé suite à ses 4 duels, tous honorés le même jour.
Mais dans cette geôle haut de gamme, et malgré sa vie douillette (sisi, à la Bastille on pouvait bénéficier de traitements de faveurs et être chouchouté par le Roi...), Charlemagne n'aura cesse de vouloir s'évader.
Sa fratrie le retrouvera enfin, après plus d'une année, pour le sauver et demander sa grâce au Roi. Mais il préfèrera se libérer tout seul alors qu'il vient d'être gracié !
On sourit, on rit même parfois, on s'amuse beaucoup en lisant cette histoire de Michel Folco, plus que dans ses précédents livres. le parti est pris pour nous faire passer des moments intenses mais point sombres malgré les épais murs des prisons. Charlemagne est un personnage solaire, éclatant de vie. Et Folco nous ouvre grand les bras pour que nous puissions nous sentir comme chez nous dans son univers riche et imagé. Dépaysement assuré avec un voyage dans le temps ébouriffant, caramba !