Je viens de me taper quatre romans de Michel Folco (et j'en ai encore un en réserve). Je suis emportée, ravie, aux anges. Ça, c'est de littérature comme j'aime! J'irais même jusqu'à dire, au risque de me faire lancer des tomates, une lecture aussi jouissive que celle des Trois Mousquetaires. Voilà. Telle est mon opinion.

Les livres dont je vais parler aujourd'hui sont Un loup est un loup et En avant comme avant! En fait, le deuxième est la suite du premier. Et dieu merci (même si je suis athée), que je possédais le deuxième au moment où j'ai terminé le premier! Je ne sais comment j'aurais pu attendre de me rendre à la librairie la plus proche pour enfin pouvoir me plonger dans la suite de l'histoire!

En fait, ce n'est pas tant de l'histoire de ces livres dont j'ai envie de parler, mais plutôt de l'immense talent de Michel Folco. Il possède le don de rendre crédible l'incroyable. Ces récits sont rocambolesques à souhait, les personnages sont colorés, plus grands que nature mais en même temps tellement vrais et simples. Et tout ça dans un contexte historique dont on ne peut douter une seule seconde de la véracité des faits amenés par l'auteur. C'est tellement bien décrit, que l'on peut sentir, voir et même entendre! Quand il parle des loups, je n'ai aucun doute que l'auteur s'est documenté à fond pour nous décrire le comportement des meutes. Quand il décrit les personnages, on a l'impression d'être devant eux et de les sentir! Les croyances des gens de la France du 18e siècle sont décrites de façon à ce que nous ne puissions avoir aucun doute sur sur elles. Les bondieuseries étant très présentes à cette époque (et jusqu'à il n'y a pas très longtemps) et aussi les croyances au diable, sorcières et autres sornettes de l'époque, la vie des gens simples n'était pas de tout repos. Folco nous gâte avec des récits riches en faits historiques, tout en nous faisant rire et en nous tenant en haleine. Je n'aurais jamais pensé avoir de la sympathie pour quelqu'un qui apprivoise des rats!

Bref, dans ces deux romans, nous suivons le destin du jeune Charlemagne Tricotin de Racleterre du Rouergue, cinquième et non le moindre d'une fratrie de quintuplés (juste à me remémorer le contexte de la naissance des ces petits, j'en souris encore). Charlemagne est trop tout. Tout d'abord il parle trop fort, tout bébé il était celui des cinq qui pleurait le plus fort, il mange beaucoup plus que les autres, il est plus dégourdi et il semble avoir un don inné pour communiquer avec les animaux. de plus, il a le don de se mettre dans des pétrins divers, pour notre plus grand plaisir de lecteur, mais il s'en sort toujours grâce à sa seule ténacité. Comme il dit, une chance que je m'ai. Mais aussi grâce à ses frères et soeur, il ne faut pas oublier la fratrie!

Je passe les détails de l'histoire, tout d'abord parce qu'il y en a trop, et aussi parce qu'il faut les découvrir sous la plume de Michel Folco et non sur cette simili chronique littéraire. Tout ce que je peux dire, c'est que ces heures que je viens de passer à lire ces deux livres ont été du pur bonheur. J'ai oublié quelques repas, et je me suis endormie à des heures indues. Ça, c'est du plaisir!!
Lien : http://lucreciabloggia.blogs..
Quel plaisir de retrouver au début du roman la famille Pibrac à la fin du 18eme siècle, la famille de bourreaux du si bon roman Dieu et nous seuls pouvons, ici Justinien le 3 ème qui marie sa fille. Même si l'histoire se concentre plutôt sur Charlamagne Tricotin, le futur gendre, et sa fratrie, un jeune homme qui sait ce qu'il veut et qui a l'art et la manière de se fourrer dans les situations compliquées. La scène à l'église m'a fait beaucoup rire.
Un roman plein d'aventures, de gouaille, de rebondissements, j'ai encore passé un bon moment avec la plume de cet auteur.
J'ai appris ce que sont les flétrissures, ce que leurs lettres désignent et où les positionner car c'était réglementé. Par exemple : GAL pour les galériens sur l'épaule gauche, le d'pour les déserteurs sur une joue ou sur le front et bien d'autres. A cette époque, on ne manquait pas d'idées.
J'ai découvert aussi les règles du duel dont vivaient certains raffinés malgré leur interdiction, les divers degrés des offenses (1er, 2eme et 3 ème degré) et ce qu'elles impliquent pour le futur duel.
Un roman à découvrir .
La Feuille Volante n°1015– Février 2016

En avant comme avant Michel Folco - Seuil

Il est des patronymes qui sont lourds à porter. Celui de Charlemagne Tricotin est de ceux-là, d'autant que celui qui le porte n'est pas vraiment le commun des mortels. Il est le valet d'échafaud de Montpellier, le futur gendre de Pibrac dit « le Troisième » descendant de Justinien, exécuteur des hautes oeuvres de Bellerocaille(Aveyron) et, le jour de son mariage, face à l'autel, il refuse d'épouser Bertille qu'il a préalablement engrossée, simplement parce qu'il ne veut pas devenir bourreau comme ce mariage l'y oblige par contrat. En effet, en ces temps bénis, on ne pouvait épouser la fille d'un bourreau sans le devenir soi-même et de cette vie-là, Charlemagne n'en veut pas. Ce refus, proféré d'ailleurs in-extremis dans l'église, devant le curé et une assemblée de guillotineurs venus de loin et en grand habit de cérémonie, est le début de folles aventures qui commencent dans la sacristie de l'église, avec dégustation des hosties agrémentées des saintes huiles et bien entendu du vin de messe … et cela ne fait que commencer ! Certains s'insurgent contre notre justice, que dire dès lors de celle de l'Ancien régime, de ces procédures, de ces modes de preuves, et de sanctions que l'auteur nous détaille par le menu et dont Charlemagne fait bien entendu les frais. Pensez, pour cela, des broutilles au demeurant, il est condamné à 501 ans de galère !
Nous aurons donc droit, et dans le détail, à toute la procédure de la « Question » par laquelle il fallait impérativement passer et sans laquelle un aveu n'avait pas de valeur, puis par le séjour dans les geôles au confort très discutable et les différents petits arrangements pour y survivre, à la procédure pénale avec un mode pour le moins « archaïque » de preuve, le marquage au fer rouge en fonction du crime commis, la chiourme qui, à pied, traversait la France de Paris à Toulon et qui vidait des cachots ceux qui étaient condamnés aux galères. Tout cela sans parler du mode d'exécution des condamnés, exposés aux fourches patibulaires à l'entrée des villes pour dissuader les habitants et les nouveaux arrivants mal intentionnés. Je ne parle pas de l'importance que se donnaient les petits seigneurs locaux, véritables potentats qui avaient entre les mains la vie et la mort des gens qui étaient sous leur autorité et qui ne manquaient pas d'en abuser. Une véritable étude de l'espèce humaine qui, même si les choses ont un peu changé, est malheureusement toujours d'actualité.
Cela dit, notre Charlemagne, au demeurant un homme fort sympathique, avec son zézaiement, son bon-sens et sa curiosité naturelle pour « L'Encyclopédie », va traverser pas mal d'aventures rocambolesques parce que, de ces injustices dont il est l'objet, il a la ferme volonté de se venger. L'auteur nous fait partager ses nombreuses tribulations qui le conduisent à Paris et vont, par de nombreux détours, l'amener à se battre en duel dans les jardins de Versailles, sous les yeux de Louis XVI, ce qui est interdit et lui vaut un embastillement, pas si dur que cela cependant pour cet homme du peuple sans fortune, mais où l'on court de risque d'être oublié. Pas de quoi décourager cependant son exercice favori qui consiste à s'évader dès lors qu'il est prisonnier quelque part ! Pourtant, pendant ce séjour forcé il a quand même réussi à sympathiser … avec les rats. C'est aussi l'occasion d'évoquer plus largement, l'historique (et aussi la géographie) de la Bastille, la personne du roi, la pratique du « commerce triangulaire », la vie à la Cour, les potins et la mode vestimentaire qu'on y rencontrait, l'art et la philosophie du duel à cette période, l'organisation de la police… ce qui donne lieu à des descriptions et des évocations fort suggestives.
Bref c'est un roman fort plaisant, malgré les sujets traités, bien écrit, instructif et fort richement documenté pour qui s'intéresse à cette période de notre histoire. L'auteur agrémente chaque chapitre d'une ou plusieurs phrases mises en exergue dont on n'est pas obligé de croire qu'elle sont authentiques mais qu'importe, seule l'histoire m'a passionné et dépaysé et j'ai toujours aimé le XVIII° siècle. En tout cas, et c'est l'essentiel, il tient son lecteur en haleine jusqu'à la fin.

Depuis que le hasard m'a fait rencontrer l'oeuvre de Michel Folco sur les rayonnages d'une bibliothèque, j'ai retrouvé avec plaisir son style jubilatoire, assorti de pas mal d'expressions savoureuses.

Après avoir forgé un destin pour les Pibrac, lignée de bourreaux qu'il met en scène dans son premier roman ("Dieu et nous seuls pouvons") puis, dans le deuxième opus "Un loup est un loup", avoir dessiné pour notre plus grand plaisir l'entrée en scène et le chemin picaresque d'une autre famille croquignolette en cadrant joyeusement sur Charlemagne, l'aîné des quintuplés Tricotin, après avoir pondu tout ça, donc, Michel Folco, en grande forme pour ce troisième volet d'un triptyque, commence ici par tenter de réunir définitivement les deux lignées en mariant Charlemagne Tricotin et Bertille Pibrac, fille chérie de Justinien Pibrac, ci-devant exécuteur des hautes-oeuvres comme chacun sait s'il connaît la chanson (du moins ses deux premiers couplets)...

Oui mais voilà, on ne fait pas toujours ce qu'on veut avec des personnages qui ont leur petit caractère ! Car Charlemagne, iconoclaste et têtu, dit non, refuse de se transformer à son tour, par cette alliance, en bourreau ...

Et c'est parti ! On se délecte de l'enchaînement d'incroyables guêpiers dans lesquels Charlemagne se fourre et dont il se tire chaque fois, à force de tenace bon sens, de hardiesse décomplexée.
On plonge avec jubilation dans le monde aussi raffiné que rabelaisien de cette fin de royauté, en une demi-décennie qui nous promène des causses lozériens au Paris de Louis XVI.

Et bien sûr, la langue aboutie et réjouissante de Folco, inventive et truculente, nous met en joie du début à la fin. Truffée de vieux mots remis au goût du jour, d'images ou de comparaisons faisant référence à la nature que Folco connaît et aime à coup sûr, cette langue nous susurre malicieusement la part d'animalité qui régit les rapports humains et les pulsions des individus.
C'est nature donc, c'est foisonnant, c'est jamais trop.
C'est toujours bien vu, tellement bien vu qu'on l'a devant les yeux en les fermant de temps en temps, quand on veut jouir du spectacle.
Et au passage on en apprend sur nos origines, c'est cadeau, c'est tout bénef et c'est sûr, on mourra moins bête, même si, bon, on mourra quand-même...

Vraiment, quels bons bouquins !
"Ze veux bien t'épouser, ma Bertille, mais z'est bourrel que ze veux plus être", c'est donc par ces mots de Charlemagne Tricotin que commence En avant comme avant ! (suite de l'excellent Un loup est un loup).

Il n'en fallait pas moins pour mettre dans une colère noire le Pibrac dit "le Troisième". Refuser de prendre de prendre sa fille en épousailles, qui plus est, devant toute une assemblée de bourreaux venus de la France entière pour l'occasion, ça en est trop ! le Troisième laisse éclater sa fureur : "C'est qu'il doit revenir sur son non ! de gré ou de force, macarel !"

Profitant de la confusion, Charlemagne se réfugie à temps dans la sacristie et s'y barricade. Il était moins une avant qu'un de ces bourreaux ne le désentripe ! Certes, personne ne peut rentrer dans sa cachette mais il ne peut pas en sortir non plus, et il commence à trouver le temps long. La faim se faisant sentir, il ne peut s'empêcher d'engloutir 500 hosties et de boire le vin de messe. Une fois arrêté, Charlemagne est conduit à la prison de Bellerocaille, où il est jugé et condamné à 501 ans de galères (pour non-respect de contrat de mariage aggravé de violences ainsi que pour sacrilège).

Il lance alors son fameux : "Ze me venzerai !!!" (Ah ! On me dit que Charlemagne n'aime pas du tout que l'on se moque de son zozotement. Je n'y ferai donc plus allusion). La chaîne qui conduit les prisonniers au bagne de Toulon, doit passer à Bellerocaille dans quelques jours.
Heureusement pour lui, sa fratrie n'est jamais loin ! Ils envisagent de faire évader leur aîné avant qu'il n'arrive à Toulon...

La deuxième partie du livre est assez différente de ce que Michel Folco nous avait réservé jusqu'à présent. On quitte le monde rural du Rouergue pour les celui plus frivole et excentrique de la Cour. Je dois avouer que c'est avec un enthousiasme non dissimulé que j'ai attaqué ce livre et autant dire que j'ai pris beaucoup de plaisir. Folco ne cesse de m'étonner par son inventivité et sa plume, son style est vraiment inimitable.

C'est avec une petite larme que je referme ce chapitre des épateurs de Racleterre, cette fratrie avec qui j'ai passé de bons moments. Je lirai les deux autres livres de Folco même si de nombreux babéliotes m'ont dit qu'ils n'ont pas la même saveur...

On reprend la lecture là ou on l'avait laissé dans l'opus précédent, grand ouf de soulagement. Les quelques heures a enduré avant de pouvoir connaître la suite des aventures des Tricotin ont été dures.
J'ai trouvé le récit moins enthousiasmant, mais j'avais déjà pris tellement de plaisir dans "un loup est un loup" que je reste très positif.
Je crois que c'est de quitter le Rouergue rurale et ses habitants aux dialogues fleuris qui m'ont manqué.
On est plus dans l'aventure dans ce tome, ce qui reste très agréable, même si on a droit aussi à une approche de la cour royale et de la noblesse parisienne très intéressante.
Je sais qu'à ce jour il reste un volume relatif à la famille Tricotin. Je vais me le garder pour plus tard, pour avoir l'impression de redécouvrir Michel Folco. Rares sont les auteurs qui m'auront donné autant de plaisir, chapeau bas.
J'ai adoré ce roman. Michel Folco est vraiment un de mes auteurs préféré. L'histoire de Charlemagne Tricotin est vraiment captivante. le héros de ce livre est vraiment loin d'être typique. J'aime beaucoup son côté revanchard.
Je n'ai pas été déçue par ce deuxième tome qui est aussi prenant que le premier volet. Là on est entraîné dans la vie de Charlemagne Tricotin qui se retrouve enfin à Paris sous Louis XVI.
C'est un roman comique, historique avec de personnages toujours aussi attachants.