AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 156 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Difficile d'écrire une critique sur ce livre. J'aime toujours autant la plume de Michel Folco même si, ici, on ne retrouve pas la verve de ses précédents opus.

Pour autant, le sujet est un peu perturbant. En lisant cette partie romancée de la jeunesse d'Adolf Hitler, on s'attend à comprendre les origines du Mal. Et pourtant, à la lecture de ce livre, on n'arrive toujours pas à comprendre comment un homme peut devenir un tel dictateur. La jeunesse d'Hitler, quoique un peu triste, ne permet pas d'expliquer le destin de cet homme.

Et d'ailleurs, qu'est-ce qui pourrait justifier un tel homme? Rien, à mon sens...
Commenter  J’apprécie          90
J'adore l'écriture et l'humour de Michel Folco. J'ai lu tous ses autres livres et souvent j'ai bien ri. Relier Hitler aux Tricotin était à mes yeux une excellente idée. Malheureusement, j'ai trouvé ce livre plutôt ordinaire. Je le trouvait long et parfois un peu ennuyant. J'ai préféré La Part de l'autre d'Éric-Emmanuel Schmitt meilleur.

Dans ce livre, j'ai eu trop souvent l'impression de confondre Hitler avec Ignatius J. Reilly dans la Conjuration des imbécile de John Kennedy Toole, surtout avec les problèmes gastriques du futur dictateur.

Peut-être que j'avais trop d'attente face à ce livre.
Commenter  J’apprécie          91
Michel Folco est ici bien sobre si l'on se souvient de «Dieu et nous seul pouvons» ou de»Un loup est un loup». Point d'humour noir, on est presque devant une biographie pour manuel d'histoire. La lecture est agréable mais moins passionnante que dans les ouvrages précités
Commenter  J’apprécie          92
Première lecture d Michel Folco qui m'a tenu en haleine d'un bout a l'autre. Et pourtant, rien n'était garantie. Car, en temps que passionnée d'histoire de cette période historique, j'étais un peu inquiète que ce roman ne nous amène de fausse informations historique qui m'aurait dérangée tout au long de ma lecture. Mais non, j'ai aimée. Beaucoup.
Ont découvrent donc l'enfance et l'adolescence d'Adolf Hitler. Et, en fait, la majorité des informations amenées sont vérifiables. Donc, une partie de l'histoire de cet homme que l'ont connait moins et qui, a mon avis, est de loin la plus intéressante. Intéressante et permet de un peu mieux comprendre le personnage.
Commenter  J’apprécie          30
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ai été agréablement surprise. Issu de témoignages, l'auteur raconte l'enfance et l'évolution d'Hitler. il n'est pas attachant, mais c'est surprenant de voir comment tout à joué pour faire de lui l'homme que tous connaissent.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (382) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3141 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}