Jake Gryphon tome 1 sur 2
EAN : 9782016269640
Hachette (18/04/2018)
4.37/5   15 notes
Jake est un orphelin comme les autres. Son quotidien  : vol de tourtes, cache-cache avec la police, et courses-poursuites à travers les rues de Londres.Mais depuis ses douze ans, il se passe des choses bizarres. Voire? totalement étranges. Il est capable de déplacer des objets par la pensée (pratique  !).   Ou bien de parler avec des fantômes (étonnant  !). Sans compter ce lord qui prétend être son oncle et veut le faire disparaître.Et voilà Jake catapulté dans un m... >Voir plus
Que lire après Jake Gryphon, tome 1 : Le dernier héritierVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (13) Voir plus Ajouter une critique

: Nous commençons l'aventure en suivant le vol effréné de la fée Gladwyn à travers Londres, puis nous la retrouvons à mi-parcours du roman, prisonnière dans un bocal, dans l'incapacité de délivrer son urgent message.

"L'héritier Everton est en vie!".

Cela semble tout changer pour une société magique secrète qui le pensait noyer dans les eaux de la tamise ou adopté et finalement inaccessible à leur protection.

Le destin de Jacob junior" Jake" aura été tout autre que ce qui lui était réservé et dans la révélation de qui il est au même nombre de pages parcourues, celui-ci basculera complètement.

Gosse des rues vivant de petits chapardages, Jake se trouve finalement embarqué dans le secret de véritables origines fortunées le jour de ses 12 ans et également pourchassé pour que le secret reste bien mort et enterré.

Il ne s'agit pas que de l'histoire de sa fortune de jeune Comte mais aussi de l'héritage naturel de pouvoirs magiques incroyables, à mettre de son côté.

Jake peut déplacer les choses par la pensée et parler aux fantômes.

Mais de quel côté?

Nous apprenons que les reines d'Angleterre sont porteuses du drôle de secret, qui a su pacifier le pays pendant des décennies, il existe un monde magique qu'elles ont su placer à leur service à la fin des chasses aux sorcières et autres traques d'animaux fabuleux.

Ainsi ses créatures en collaboration avec des humains assermentés volent-elles à travers le monde pour préserver cet équilibre social atypique et que le monde ne bascule pas un jour.

Jake, sa meilleure amie Dani O' Dell et son petit chien Teddy sont récupérés après moult péripéties et menés vers le château familial des Everton, la famille de Jake sénior père.

Il y aura encore de la révélation, ses parents sont des agents spéciaux magiques assassinés et il existe par ailleurs dans leur monde, tel que l'a imaginé l'auteur E.G. Foley, des sorcières, des nymphes guerrières, des fées, des nains, des revenants et bien entendu, des magiciens.

La famille de Jake est très riche.

Le Griffon que chevauche Jake en 1ère de couverture est le gardien physique et symbolique des mines familiales, ne vous en approchez pas, il vous dévorerait probablement.

L'oncle vil de Jake, Waldrick, le sait bien.

Ainsi, dans son apparente nature fragile d'humain, s'est-il entouré et assuré de l'aide magique qui lui fit défaut à sa naissance, capturant à l'insu de l'Ordre de l'If( les gentils agents) des créatures magiques ou pactisant avec les plus retors à la discipline.

Héritier par intérim, Waldrick compte bien le rester.

Nous nous doutons bien qu'à collecter du pouvoir, son ambition n'en restera pas là pour les besoins de l'intrigue.

L'intrigue générale est somme toute assez classique pour un roman de Fantasy mais la cible de jeunes lecteurs ne devrait pas s'en plaindre, cela se suit de facon agréable et il faut bien trouver un digne héritier pour la place laissée par le jeune "Harry Potter" de J.K. Rowling.

Jake est un personnage bien différent d'Harry, sa vie des rues a forgé un caractère indiscipliné, téméraire, impertinent mais loyal.

Il ne sera pas aisé de faire du jeune garçon un Comte bien comme il faut.

E.G. Foley (c'est un duo d'auteurs en réalité sous le pseudonyme) a prévu un certain nombre de personnages haut en couleurs pour nous distraire, le valeureux garde du corps Derek, le cousin Archie petit inventeur de génie et sa soeur aînée Isabelle qui capte les émotions d'autrui et parle avec les animaux.

E.G. Foley n'opte pas là dessus et pourtant l'ensemble ne manque pas d'humour et de tendresse.

Le roman est un bon pavé mais très accessible, il ne faudra pas se laisser impressionner par la police de petite taille pour le jeune lectorat. Il est peu constitué en deux grandes parties, la traque de Jake et la découverte du monde magique puis l'accueil de Jake au sein de sa famille et ce que l'on en attend.

A vous de découvrir ce qu'il vous promet.

Bonne lecture.

Jake Reed est un jeune orphelin de 12 ans. Un peu voyou sur les bords et beaucoup pickpockets, il vit d'expédients et de petits larcins.
Sa bonne conscience, quand il l'écoute est une jolie rousse incendiaire du même âge, Dani O'Dell, irlandaise de son état.
Depuis ses douze ans, la vie de notre jeune délinquant a changé. Comme le dit le synopsis il se passe des choses bizarres voire étranges. le voici capable de télékinésie (même s'il ne sait pas ce que c'est) et de voir les fantômes.
De plus depuis quelques jours un noble le poursuit et lui envoie ses sbires pour l'éliminer. Noble hautain qui se prétend son oncle.
Alors que ferait un gamin des rues dans cette situation ? eh bien Jake se lance dans l'aventure pour en apprendre plus et sans le vouloir il va y entraîner quelques amis.
Dès lors ce seront aventure sur aventure qu'il va expérimenter. Mais aussi des rencontres surprenantes vont se mettre sur son chemin. Des amis, une famille, toujours des tentatives d'assassinat, il ne va pas avoir une vie tranquille notre nouveau petit lord.

E.G Foley est le seudonyme de ce couple qui travaille en tandem et je dois dire que leurs plumes et leur imagination fertile a su m'emporter assez rapidement dans ce roman mêlant magie, complots et créatures fantastiques.
Jake est un gamin des rues, débrouillard et solitaire. Il pense n'avoir besoin de personne en quoi il a tort. D'autant plus qu'il ne le sait pas encore mais des amis fidèles, il en a déjà. Alors quand de nouveaux vont se mettre sur son chemin sa méfiance naturelle va d'abord le tenir éloigné. Mais les événements vont le pousser à évoluer et réfléchir.
Personnellement j'ai particulièrement apprécié la personnalité de Dani notre petite irlandaise au caractère de feu. Elle est la seule fille d'une famille de gars bourrus et machos dont elle est à la fois la petite soeur et la bonne. Entre chamailleries, bastonnades fraternelles et corvées elle trouve encore le temps de s'occuper de Jake en le sermonnant régulièrement quand il commet des larcins. Elle a un coeur d'or et une droiture digne d'une grande dame. Sa loyauté aussi est géniale envers ce gamin dépenaillé et têtu.
Ils forment une belle équipe et c'est une vraie joie de les suivre au travers de Londres et des alentours à la découverte des origines de Jake et de ce qui ca devenir sa nouvelle vie.
Ce roman jeunesse comporte ainsi tous les ingrédients pour attirer et tenir en haleine le jeune lecteur. On ne s'y ennuie pas un instant et la fluidité du récit ainsi que son dynamisme donne un rythme à notre lecture. Course poursuite, envolée, empoignades vont faire partie du décor alors venez à la suite de Jake et chevauchez avec lui le griffon.
Bonne lecture à tous.
Une lecture en demie-teinte...

C'est avec beaucoup de retard que je poste mon avis sur ce roman que j'avais reçu en SP mais j'avoue avoir eu du mal à faire le point sur cette lecture.

En ce qui concerne le contexte, j'ai vraiment apprécié plonger dans le Londres du XIXe siècle, façon Oliver Twist.
Pour tout dire, je m'attendais vraiment à autre chose en entamant cette lecture ou en tout cas à plus d'action.

En effet, un des petits bémols de ce roman pour moi est la mise en place bien trop longue de l'histoire, quasiment la première moitié du roman ce qui m'a ralenti et donc à freiner mon élan et mon envie de connaitre la suite.

La seconde chose qui m'a dérangée, c'est le manque de crédibilité de certains passages par exemple Jake maîtrise ses pouvoirs après seulement une leçon...Je pense que l'auteur n'a pas eu trop le choix pour avancer dans l'histoire mais cela aurait pu être mieux amené dès le début du roman...

En revanche, la seconde moitié du roman était très dynamique, intense et intéressante. J'ai beaucoup apprécié la place de chacun dans ce livre. Je m'explique, dans la fantaisie jeunesse les enfants font toujours des choses à l'insu de leur parent. Ce qui n'est pas le cas ici, de fait, les parents décident et les enfants "obéissent".

Une lecture parfait pour les douze-treize ans qui débutent le fantastique, la fantaisie et qui ne verront sûrement pas les petits défauts cités précédemment.
Parfois, lire de la fantasy jeunesse fait du bien et c'est bien ce qui s'est passé avec ce premier tome. J'avais besoin de quelque chose de léger et sans prise de tête. Je l'ai trouvé avec Jake Gryphon, qui a été une très belle découverte. Il me tarde d'ailleurs que la suite arrive !

Jake est un orphelin comme les autres. Il essaye de survivre comme il peut, en chapardant par ci, courses poursuites par là... Mais depuis ses 12 ans, des phénomènes étranges arrivent : il parvient à déplacer les objets par la pensée ou de parler avec les fantômes. Sans compter ce lord inconnu qui prétend être son oncle et vouloir l'éliminer. le voilà donc embarqué dans une aventure inimaginable, au péril de sa vie, en compagnie de ses amis.

On est d'accord, ce résumé est assez trépidant pour nous donner envie de nous y plonger ? Et je peux vous dire que vous n'êtes pas au bout de vos surprises. Les auteurs ont créé ici une histoire jeunesse vraiment sympathique avec des personnages tout aussi intrigants.

Jake, accompagné de son amie de toujours et de nouveaux camarades, va vivre des aventures particulières et surtout improbables. Rythmée par leurs aventures, l'histoire vous prendra vous aussi dans ses filets. Si au premier abord ce roman semble plutôt simple, il n'en est pas moins qu'il se complexifie au fur et à mesure de l'avancée. Évidemment, cela reste du jeunesse et doit donc rester abordable pour les plus jeunes, néanmoins, les moins jeunes y trouveront aussi sûrement leur bonheur.

Outre les humains qui peuplent le récit, vous allez aussi faire la rencontre d'autres créatures toutes plus intéressantes les unes que les autres... Un indice sur l'une d'elles ? Regardez bien la couverture... Dans un Londres d'une autre époque, partez à l'aventure en compagnie de Jake, qui n'est pas si orphelin que cela...​

​En résumé, voilà un premier tome qui a sur me conquérir dès les premières pages. Les personnage sont tous attachants, avec tout de même quelques angoisses du côté du lord, qui est aussi l'oncle de Jake. Il ne recule devant rien pour essayer de tuer son neveu ! de ce fait, action, angoisse et suspense sont au rendez-vous !
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
Lorsque Fanny des éditions Hachette nous a fait part des publications prochaines chez Hachette, je suis littéralement tombée amoureuse de la couverture de ce premier tome de Jake Gryphon. Entre ce que cela nous montrait, à savoir un jeune homme sur un gryphon dans un décor londonnien, et ce que cela nous laisser imaginer, il y a de quoi, n'est-ce pas ? ☺

Avant même de lire ce roman, j'ai fait une rapide recherche que l' "auteur" E.G.Foley et là : Surprise ! C'est un roman écrit à quatre mains. Il s'agit de Eric et Gaelen Foley et si le nom de Gaelen Foley ne vous est pas inconnu, c'est que vous lisez de la romance. Cela m'a beaucoup amusé de lire le travail d'un couple marié, souhaitant transmettre leur passion et leur imagination aux plus jeunes.

Les auteurs nous plongent donc au coeur d'un Londres victorien, où il n'est pas simple de vivre, mais c'est pire lorsque l'on est orphelin, tel que Jake. Avec sa réputation de voleurs, ce jeune homme de douze ans a pourtant plus d'un tour dans son sac et tout autant de réparti. Par exemple, il ne vole pas, non. Ceux sont les affaires qui viennent à lui ... grâce à ce don qu'il possède depuis toujours. S'il n'est toujours pas sous les barreaux, c'est bien grâce à qui le chaperonne ! Elle sera même cette petite voix de sagesse lorsque Jake est au coeur d'une course poursuite, deux hommes l'appellant d'un drôle de nom et souhaitant sa mort. C'est alors qu'intervient un homme qui lui sauve la vie, mais se fait interpellé à la place de Jake. Cet infime détails sera le commencement d'une drôle d'aventure !

Avec lui, nous sommes plonger dans une histoire de magie, de dons, de Gryphon tout en étant présenté à un magnifique panel de personnages tout aussi attachants que drôle !
Je dois dire que même si l'âge de Jake est souvent rappeler d'une manière directe ou indirecte, je me suis prise au jeu et j'ai adoré cette lecture ♥ Elle respecte bien les codes de la fantasy, notamment sur le trio, la dose de magie et un héritage à sauver contre le vilain méchant tout pas beau !
Ce roman jeunesse n'est donc pas du tout compliqué à comprendre, bien au contraire. Que ce soit dans les tournures de phrases, le vocabulaire choisit ou tout simplement dans le déroulé de l'histoire, tout est accessible, tout est pensé de manière à ce que les plus jeunes puissent lire et prendre plaisir à continuer.
Je suis certaine que Jake peut séduire le public français, sans même penser à la barrière de l'âge. Je dirais même que ce premier tome serait un magnifique cadeau à faire autour de soit ... tout en l'empruntant le temps de la lecture ☺ Histoire de faire encore plus d'heureux !

Et maintenant, si nous parlions de la suite ? Car oui, nous avons un SACRE retard sur nos amis Outre-Atlantique, le premier tome étant sorti en Juin 2012, ils sont déjà au sixième tome. Je croise donc fortement les doigts pour que la saga fonctionne par chez nous et continue d'être publiée ♥
Petit cadeau, la petite publicité à l'occasion de la sortie du 6ème tome. Honnêtement, j'adore les couvertures, un peu plus enfantine que pour notre version, mais cela donne un certain côté Harry Potter, vous ne trouvez pas ? ☺
Lien : https://livres-et-compagnie...

Après les arachnides parlants, les chérubins sarcastiques, les comptables satyres, les elfes de cordonnier, les vieilles sorcières des mers tentaculaires et les fantômes détectives, sans parler des nymphes aquatiques belliqueuses, qui sait ce qui se cachait dans cette boîte ?
Il souleva un coin du couvercle. Il n’avait aucune idée de ce qui allait se passer s’il l’enlevait. Il pouvait y avoir n’importe quoi à l’intérieur. Après les arachnides parlants, les chérubins sarcastiques, les comptables satyres, les elfes de cordonnier, les vieilles sorcières des mers tentaculaires et les fantômes détectives, sans parler des nymphes aquatiques belliqueuses, qui sait ce qui se cachait dans cette boite ?
Pas étonnant que lui et Jacob s'entendent si bien ! se dit-elle. Ils étaient tous les deux ingérables.
Il [Jake] commençait vraiment à comprendre pourquoi tante Ramona n'appréciait plus la magie.