AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Manon Malais (Traducteur)
EAN : 9782258197053
336 pages
Presses de la Cité (12/05/2022)
3.83/5   6 notes
Résumé :
Un mariage sélect. Treize invités. Un cadavre.
RSVP… À vos risques et périls !

Un mariage au large de l’Irlande, sur une île belle et sauvage. Julia, à la tête d’un magazine, est déterminée et ambitieuse ; Will une étoile montante de la télé-réalité. La fête se doit d’être à l’image de leur insolente réussite : tenues de créateur, décor somptueux et hôtes triés sur le volet. Le réseau mobile est peut-être capricieux et la mer agitée, pourtant ... >Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Christophe_bj
  23 mai 2022
Julia et Will ont tout pour eux dans la vie : beaux, riches, et, pour Will, animateur de télévision, célèbre. Ils vont se marier et pour faire preuve d'originalité, Julia, patronne d'un magazine à la mode, a décidé de réunir ses invités dans une île irlandaise sauvage et venteuse où se dresse La Folie, une grande demeure qui en est la seule habitation et qui va servir de cadre à la réception. Mais des révélations vont avoir lieu, qui vont chambouler le programme de la fête. ● Que c'est lent et long ! La mise en place de l'intrigue occupe les trois premiers quarts du livre, et c'est seulement ensuite qu'il y a un peu d'action. Les 336 pages du roman m'ont donc paru interminables. ● Côté intrigue, il n'y a vraiment rien de remarquable ni d'original. On a l'impression d'avoir déjà lu ça des dizaines de fois. Un traumatisme vécu dans l'enfance qui ressurgit à l'âge adulte… Certes, ce traumatisme se passe dans un de ces pensionnats pour garçons de la haute société dont les Anglais ont le secret, mais cela ne change pas grand-chose à la structure de l'intrigue, usée jusqu'à la corde. ● Côté style, rien de remarquable non plus… ● J'ai un peu l'impression d'avoir perdu mon temps… ● Je remercie Netgalley et les Presses de la Cité de m'avoir permis de lire ce livre.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          340
4bis
  02 mai 2022
On a tous une midinette qui sommeille en nous. Evoquez le Grand Jour, l'échange de consentements en dentelles et complet, le champagne et les petits fours et vous verrez les yeux s'embuer, un petit rictus nostalgique ou envieux déformer discrètement les lèvres... Ah l'amour !
Pourtant, des marié(e)s insupportables, des cérémonies cuculs au-delà de tout ridicule et des noces brisées à peine scellées, on en connait aussi. Beaucoup. Et c'est peut-être cette délicieuse ambivalence au sein d'une cérémonie orchestrant une pureté parfaite et contenant pourtant tous les plus sombres possibles qui augmente notre attachement aigre-doux aux histoires de mariage.
Pour celle-ci, nous sommes transportés dans une toute petite ile irlandaise quasi déserte. le top du snobisme que de mêler d'âpres terres fouettées par le vent à la soie, la délicatesse et la splendeur d'une fête nuptiale très argenté ! Il y aura donc du beau monde, des invités triés sur le volet, de ceux qui auront partagé quelques années dans une école privée très anglaise, ou qui auront fait connaissance à bord d'un voilier l'été de leur jeunesse, quelques inévitables pièces rapportées aussi, des familles assez éclatées et pas mal de raisons que tout ne se déroule pas exactement comme prévu…
Le roman est construit sur une alternance de points de vue et de jeu dans la chronologie visant à présenter au lecteur un kaléidoscope des heures précédant le drame. Si je peux avoir la dent dure contre ce genre de dispositif lorsqu'il est gratuit, il permet ici de laisser le mystère planer tant sur l'identité d'un probable assassin que sur celle de la victime. Un joli tour de force ! Tout le sel du roman réside dans la construction patiente des motifs qu'auraient les uns et les autres à s'assassiner mutuellement. Et comme la construction des personnages est tout à fait habile et que leur histoire est parfaitement amenée dans l'intrigue, j'ai marché à plein !
Alors, pour vous remettre d'un pince-fesses où vos orteils auront été au martyre, pour vous consoler de n'avoir pas été invité, pour faire passer votre sixième instance de divorce ou simplement prendre un bon moment aux côtés de votre douce moitié, L'invité(e) de trop est le thriller psychologique qu'il vous faut !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          102
Amelie70
  22 mai 2022
Julia est heureuse. Ce week-end elle se marie avec Will, un célèbre acteur de télé réalité. .
Elle a confié l'organisation à un couple anglo-irlandais sur une île isolée au large des côtes irlandaises. Ce sera l'occasion de retrouver sa mère, sa demi soeur, son père et son meilleur ami. Will a invité ses anciens camarades d'école.
Au cours de la soirée, une serveuse revient horrifiée car elle a vu un corps ! Qui a été tué ? Chacun est il irréprochable ?
Au fil des chapitres on découvre le mariage vu par différents personnages et notamment à différents moments : leur arrivée, leur rencontre avec le marié ou la mariée, au moment du meurtre...
Mais il faudra attendre les dernières pages pour connaître toute la vérité même si l'on devine des liens au fil des pages.
Résultat ce livre se lit très vite car le suspense nous tient en haleine pour découvrir la vérité et le passé de chacun. Je le recommande sans hésiter.
#NetGalleyFrance #linvitéedetrop
Commenter  J’apprécie          30
LesbaladesdeDominique
  22 mai 2022
Voici un très agréable cozy mystery, genre que j'aime assez, mais que je lis trop peu ces dernières années. Julia et Will se marient. Ils sont beaux, ils sont célèbres, ils sont riches. le mariage aura lieu sur une île abandonnée par la plupart de ses habitants, au large de l'Irlande. Tout est organisé par une wedding planner des plus efficaces. Les invités les plus importants séjournent sur l'île, avec les futurs époux, dès la veille de la cérémonie. de chapitre en chapitre, les secrets, les rancoeurs de chacun commencent à transparaître. Au cours de la fête qui suit la cérémonie, une serveuse, choquée, découvre un cadavre. Mais qui donc a été tué? Par qui? Pourquoi? Les pistes sont multiples, tant les brillantes apparences dissimulent des tombereaux de haine...
Bien que certains retournements de situation soient prévisibles et d'autres assez improbables, la lecture est fluide et prenante, agréable et très adaptée aux lecteurs qui redoutent les romans trop violents...
Merci à #NetGalleyFrance de m'avoir confié ce roman.
#Linvitéedetrop
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
Lydls
  17 mai 2022
Agréable moment de lecture avec ce cosy murder !
Une île sauvage irlandaise chargée de vieilles légendes, parfait pour un huit-clos. Et la tempête qui approche accentue cette ambiance pesante dès les premières lignes.
La narration chorale entre les différentes suspects/victime et la chronologie fonctionnent plutôt bien et le suspense monte doucement ... Qui a tué qui ?!
On se prêtre facilement au jeu !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (13) Voir plus Ajouter une citation
ReperalabriReperalabri   26 mai 2022
Elle semble soudain si radieuse que j'au du mal à la regarder, comme si j'essayais de fixer une ampoule électrique.
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   14 mai 2022
Dans ce métier, aucun secret ne nous échappe. On voit ce à quoi personne d’autre n’a accès – les convives seraient sans doute prêts à tuer pour de tels ragots. Lorsque l’on organise un mariage, on ne peut pas se permettre d’ignorer quoi que ce soit. Je dois composer avec les plus petits détails, guetter sous la surface les plus infimes remous, ceux qui pourraient se changer en tourbillons et emporter tous mes préparatifs si je n’y prends pas garde. L’expérience m’a appris que les courants les plus discrets s’avèrent parfois les plus puissants.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   14 mai 2022
C’est vraiment quelque chose, ce gâteau. Et encore heureux, quand on sait combien il a coûté. La mariée n’a pas sourcillé devant la facture. Je crois qu’elle a l’habitude du luxe. Quatre étages de génoise rouge sous un glaçage immaculé, le tout orné de verdure en sucre assortie aux plantes qui décorent la chapelle et le barnum. Confectionné par un pâtissier de renom, selon les consignes de la mariée. D’une fragilité extrême, il a fait le voyage depuis Dublin. Assurer sa survie pendant la traversée n’a pas été une mince affaire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   14 mai 2022
La vie est compliquée, nous le savons tous. Des choses terribles peuvent arriver, je l’ai appris dès l’enfance. Mais quoi qu’il advienne, notre existence n’est qu’une série de jours. Si l’on ne peut en contrôler plus d’un à la fois, on peut bel et bien organiser vingt-quatre heures et les gérer de bout en bout. Un mariage est une portion de temps, soigneusement découpée, dont je peux faire quelque chose d’abouti, de parfait, un souvenir à chérir une vie durant, une perle conservée d’un collier brisé.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
rkhettaouirkhettaoui   14 mai 2022
Il fait encore beau pour le moment, mais dans l’après-midi, le vieux baromètre dans le couloir a vu son aiguille passer de « beau temps » à « variable ». J’ai préféré l’enlever. Je ne veux pas que la mariée le voie, même si je pense qu’elle n’est pas du genre à paniquer. Plutôt à se mettre en colère et à chercher un coupable. Et je ne sais que trop bien qui porterait le chapeau.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : cluedoVoir plus
Notre sélection Polar et thriller Voir plus
Acheter ce livre sur

LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Quiz de la Saint-Patrick

Qui est Saint-Patrick?

Le saint patron de l’Irlande
Le saint-patron des brasseurs

8 questions
183 lecteurs ont répondu
Thèmes : fêtes , irlandais , irlande , bière , barCréer un quiz sur ce livre