Harper Collins (03/03/2022)
3.45/5   20 notes

Welcome to No.12 rue des Amants
A beautiful old apartment block, far from the glittering lights of the Eiffel Tower and the bustling banks of the Seine. Where nothing goes unseen, and everyone has a story to unlock.

The watchful concierge
The scorned lover
The prying journalist
The naïve student
The unwanted guest

There was a murder here last night.
A mystery lies behind the door of apar... >Voir plus
Que lire après The Paris ApartmentVoir plus

L'appartement parisien en question se trouve au 12, rue des Amants, dans le quartier de Montmartre. Il s'agit d'un grand bâtiment de 5 étages construit en forme d'une U autour d'une cour intérieure et qui dispose d'une vaste cave utilisée pendant la dernière guerre mondiale par la Gestapo comme prison pour opposants et résistants.

Lucy Foley entame son histoire par nous présenter les chanceux habitants de cet immeuble. Au penthouse, réside la riche et snob quinquagénaire Sophie Meunier et son mari Jacques, de temps en temps ; au 4ème étage habitent 2 jeunes copines Mimi et Camille ; au troisième étage réside le Britannique Ben(jamin) Daniels ; au second étage Nicholas "Nick" Miller ; au 1er l'étrange Antoine, un grossiste en vins, et Dominique sa femme, et au rez-de-chaussée finalement est installée la vieille concierge, qui est, comme il se doit, toujours aux aguets.

Le récit proprement dit commence par l'arrivée de Londres par l'Eurostar de la demi-soeur de Ben, la jeune Jess Hadley, et le constat de la disparition mystérieuse de son gentil frangin. Pourtant avant de monter dans le train ils se sont encore parlé et il l'avait assuré qu'il l'attendait.

Il se trouve que Ben est un jeune homme au charme irrésistible et dévastateur, qui a avec virtuellement toutes les habitantes de l'immeuble des relations privilégiées, réelles ou imaginées.
C'est aussi grâce à son amitié avec Nick, qu'il a connu au collège, que Ben a pu s'installer dans ce flat spacieux du 3ème étage.

Jess, qui a eu une enfance malheureuse, est une fille simple sans education et souvent sans le sou. Elle espère que son demi-frère va l'aider après qu'elle a démissionné de son job de serveuse au Bar Copacabana de Bristol, au sud-ouest de l'Angleterre.

Dès son arrivée à Paris, notre pauvre Jess ne rencontre que de l'hostilité de la part des habitants de la bâtisse auprès de qui elle se renseigne sur l'incompréhensible disparition de Ben.

À la seule exception de Nick, toutefois, qui l'écoute patiemment, mais ignore cependant où est passé son pote.
Suite à sa suggestion, Jess et Nick se rendent au bureau de police, où le commissaire Blanchot ne semble guère enthousiaste pour lancer une enquête.

À partir de ce moment les découvertes étranges par Jess ne font que se multiplier...

L'écrivaine britannique Lucy Foley prouve une fois de plus son goût prononcé pour l'intrigue et son talent de conteuse, qui vont, à mon avis, bien au-delà de ses gentils articles dans plein de magazines et revues comme le Sunday Times et Marie Claire.

Ce thriller confirme la qualité de son "The Guest List" (La liste d'invités) que j'ai chroniqué le 13 novembre 2021.

Avec un titre pareil, ce thriller, paru Outre-Manche le 3 mars dernier, sera sûrement bientôt traduit en Français.
J'étais impatiente de lire ce roman et de découvrir Paris sous la plume d'une auteure étrangère. J'espère un bon mystère, avec du suspense, mais je crois que j''attendais beaucoup trop de ce roman car je suis extrêmement déçue.

La première chose qui m'a déplu, c'est le manque de crédibilité du scenario. Tout le roman est vraiment caricatural. Cela n'aide pas que chaque personnage soit si nerveux et paranoïaque, même quand rien ne se passe. On est à la limite du risible par moment.

Les personnages sont tous plus antipathiques les uns les autres mais la palme revient à Jess qui tourne en rond, vole des trucs et agit généralement comme une idiote incompétente. Elle est tellement exaspérante.

Concernant l'intrigue, il y a une révélation à mi-chemin et les événements réels commencent à se mettre en place vers la fin, mais même la conclusion rapide ne peut pas compenser le fait que rien d'autre ne s'est vraiment passé pendant la major partie du livre.

Bref, rapidement lu et encore plus rapidement oublié.

Lien : https://missmolko1.blogspot...
J'étais tellement impatiente de lire ce livre ! Je l'ai reçu pour Noël et je viens juste de fermer la dernière page... Quelle déception ! J'avais vraiment apprécié les deux précédents titres et j'attendais beaucoup de celui-ci, peut-être trop.

L'histoire traîne en longueur, on est assailli d'informations assez inutiles alors que le coeur de l'affaire, lui, a dû mal à émerger. Les personnages ne sont vraiment pas attrayants ce qui rend compliqué toute empathie à leur égard. Il a fallu que je m'accroche pour finir cette histoire un peu trop tirée par les cheveux, remplie de vulgarité. J'ai lu le livre en anglais et il est parsemé de mots et expressions en français, souvent grossiers, on tombe dans la caricature.

Vous l'aurez compris, je n'ai vraiment pas été emballée par ce livre que j'avais hâte de lire et dont le résumé semblait alléchant. Si vous souhaitez lire Lucy Foley, je vous conseille The guest list.
J'avais hâte de lire ce livre, mais au final, quelle lecture ennuyante! Malgré de courts chapitres, en alternance entre les différents personnages, le rythme est d'une lenteur pas possible. L'intrigue tourne en rond et les personnages sont superficiels et dépourvus d'intérêt.

J'aurais abandonné la lecture si ce n'était de cette envie persistante de connaitre le fin de mot de l'histoire. Ce "punch", il arrive dans les soixante-dix dernières pages. C'est grâce à cette conclusion, tirée par les cheveux, mais tout de même surprenante, que je donne 2 étoiles 1/2 à "The Paris Apartment".
Ce roman n'est pas facile à noter. Je pense que c'est la première fois que je m'ennuie au point de lire en diagonale quelques chapitres d'un livre, pour en finir par penser que l'intrigue était tout compte fait plutôt bonne!

Selon moi, il y avait donc un problème majeur avec l'exécution. Comment ai-je pu trouver le temps aussi long alors que l'idée de l'auteure était si intéressante? Malheureusement, je n'étais pas du tout captivée, car j'avais l'impression qu'il ne se passait absolument rien. Alors voilà, 2.5 étoiles pour celui-là!