Studiofact éditions (17/03/2022)
4.47/5   17 notes
C'est l'histoire d'une femme disparue. D'un possible crime.
C'est l'histoire d'un couple à l'agonie, d'un homme objet de toutes les suspicions, et d'une vérité qui tarde à se faire jour.
C'est un drame humain aussi banal que totalement unique.
Cela aurait pu n'être qu'un fait divers de plus, mais le mystère Jubillar dépasse tout.

Peu de journalistes connaissent aussi bien les ressorts de l'affaire Jubillar que Ronan Folgoas. Grand... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

8 avis
3 avis

DODONONO
  24 août 2022

Disparition, drame, crime, mensonge, trahison, suspicions, divorce, tout est évoqué dans cet excellent livre de Ronan Folgoas, qui nous offre là, une enquête journalistique complète et détaillée sur la mystérieuse disparition à Cagnac les Mines, dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, de Delphine Jubillar, cette infirmière de 33 ans.
Ronan Folgoas est l'un des rares journalistes à avoir approché et dialogué avec plusieurs témoins clé de cette mystérieuse disparition et ce livre est le fruit de sa longue et sérieuse enquête. Cependant, même si l'on pense, au fil de ces pages, déceler son intime conviction, l'auteur n'esquisse à la fin de son livre qu'un probable scénario, étayé par de rares témoignages et l'enquête de la gendarmerie.
Car il faut bien le dire, si cette disparition semble passionner la France entière, elle reste pour le moment un mystère absolu. Malgré les investigations sérieuses et poussées des enquêteurs et de la police scientifique, aucune trace de sang ni de matière organique n'ont été retrouvées, ni au domicile des Jubillar, ni dans le jardin ni dans le véhicule famillial, et surtout, et malgré des battues policières et citoyennes et des fouilles précises et intensives, le corps de Delphine n'a pas encore été retrouvé.
Delphine a disparue, laissant derrière elle deux enfants qui ne reverront sans doute jamais leur maman, mais aussi une famille et des amis éplorés. Il reste encore et encore, beaucoup de questions sans réponse autour de cette disparition, et notamment en ce qui concerne la personnalité du mari Cédric Jubillar, qui soulève pour le moins bien des interrogations. Un suspect aux yeux des enquêteurs, qui dort derrière les barreaux de la maison d'arrêt de Seysse, depuis plus d'un an et qui selon l'expression bien connue est présumé innocent. Cédric Jubillar est en tout état de cause, un des personnages central de ce drame, mais aussi un être à la personnalité pour le moins originale et déroutante qui clame son innocence depuis le début.
Alors, coupable ou innocent ? Cédric Jubillar est-il mise en examen à tort, ou est-il un ingénieux calculateur et manipulateur, qui aurait tué et fait disparaître son épouse par jalousie et par peur de tout perdre après que Delphine lui aurait annoncé son intention de divorcer ?
Il faut lire ce livre qui offre un éclairage intéressant et passionnant au coeur de l'enquête.
elodielapassiondeslivres85
  07 juillet 2022
J'ai eu le plaisir de lire ce récit dans le cadre de la masse critique de Babelio
Ce livre a m'a donc été offert par les Éditions StudioFact que je remercie !
🌫 Résumé
🌑 Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, à Cagnac-les-Mines, Cédric Jubillar, un homme d'une trentaine d'années, prévient la gendarmerie de la disparition inquiétante de sa femme, Delphine.
🌑 Cédric et Delphine sont mariés depuis quelques années et ont 2 enfants. Avant le drame, leur couple battait de l'aile, ils étaient en instance de divorce mais vivaient toujours sous le même toit.
🌑 Delphine et Cédric ont 2 personnalités bien différentes. Delphine était calme, posée, réfléchie alors que Cédric, lui, est plutôt rentre dedans.
🌑 Selon Cédric, la nuit de la disparition de Delphine, cette dernière serait sortie promener les chiens. Il aurait été réveillée par les pleurs de leur petite fille et c'est à ce moment là qu'il se serait aperçue de la disparition de sa femme.
🌑 Quand les 2 premiers gendarmes sont arrivés sur place, ils ont constaté des choses bizarres mais ont eu le malheur de ne pas les noter dans les premières conclusions. Va alors commencer un très très long travail de recherches et d'investigation pour retrouver Delphine. le comportement suspicieux de Cédric va malmené l'enquête.
🌑 À ce jour, Cédric Jubillar est toujours présumé innocent.

🌫 Mon avis
🌑 Ce récit est vraiment bien fourni. Ronan Folgoas a pu rencontrer Cédric Jubillar à plusieurs reprises ainsi que d'autres protagonistes de l'affaire.
🌑 Ronan Folgoas a été le seul journaliste à qui Cédric Jubillar a bien voulu parler. Ce qui nous permet d'apprendre de nombreuses choses sur le couple, sur Cédric, Delphine....
🌑 Comme tout le monde, j'avais entendu parler de "l'affaire Jubillar" mais sans réellement savoir de quoi retourner l'affaire.
🌑 Ce récit est "passionnant", minutieux, une vraie fourmilière d'informations. Pendant la lecture, on veut savoir ce qu'il s'est passé cette fameuse nuit.
🌑 J'ai effectivement trouvé le comportement de Cédric Jubillar très bizarre. le témoignage du petit garçon du couple a apporté des éléments supplémentaires à l'enquête.
🌑 On a l'impression que Cédric Jubillar est complètement détaché de tout ce qu'il se passe dans les jours qui suivent la disparition de sa femme, comme s'il ne se sentait pas concerné par la situation.
🌑 J'ai trouvé cet ouvrage vraiment très intéressant. J'espère de tout coeur que l'on connaisse un jour la vérité sur la disparition de cette jeune femme !!
manonlitaussi
  04 juillet 2022

16 décembre 2020 à 4H10, Cédric Jubillar appelle la gendarmerie. Il vient de se réveiller et sa femme n'est pas à la maison alors qu'elle regardait la télévision au moment où il est allé se coucher.
Les gendarmes se déplacent, des recherches sont organisées, l'affaire est médiatisée mais la disparition de Delphine Jubillar, infirmière de nuit d'une trentaine d'années, mère de deux enfants en bas âge n'est pas élucidée.
L'auteur qui a couvert l'affaire pour le Parisien revient sur l'enquête de manière très intéressante. Il offre là un livre captivant dont j'ai beaucoup aimé la construction.
Le principal suspect, c'est le mari, Cédric. L'enquête précéde l'affaire Magali Blandin dans laquelle le mari avait avoué le meurtre.
Le couple Jubillar était en instance de divorce. A la grande surprise de Cédric qui estime qu'il faisait beaucoup d'efforts. Mais les deux époux étaient tous les deux sur des sites de rencontres. Delphine aurait déjà rencontré quelqu'un.
Beaucoup d'indices pourraient mener vers le mari mais longtemps aucune accusation solide n'a pu être construite pour en faire un suspect.
On suit l'enquête des gendarmes, la procédure judiciaire, on découvre le couple et la personnalité de Cédric. Et malgré les soupçons et l'enquête orientée vers le mari, l'auteur a su mesurer le tout pour livrer les faits sans émettre de jugement qui pourrait remettre en cause la présomption d'innocence.
J'ai beaucoup aimé la manière dynamique dont l'enquête est présentée, la rendant très prenante. Ronan Folgoas aborde l'affaire en changeant l'angle régulièrement pour relancer l'intérêt et les éléments de l'enquête.
Une affaire terrifiante, un livre très prenant à la lecture très fluide.
CATHY69
  09 juillet 2022
tout simplement excellent. l'affaire vue a la loupe mais qui se déroule avec facilité. on apprend plein d'informations sur cette affaire. l'ouvrage est totalement impartial. ne vous attendez pas à avoir la clef de l'affaire. un excellent ouvrage. bravo
LNCL2772
  07 novembre 2022
Très subtil tout au long de ces trois cent pages qui ne m'ont pas une fois déçue. Très bien écrit, avec une partialité qui n'était pas donné de tenir. J'en ressors presque aussi sceptique que pour "Le Pull Over Rouge" : l'auteur - et c'est tout à son honneur - nous donne tant d'éléments à charge et décharge concernant Mr Jubillar qu'il m'est difficile presque de ne pas avoir un doute quant à sa culpabilité. D'ailleurs, j'espère que cette affaire ne restera pas non élucidée comme certaines car s'il est réellement innocent, je le plains sincèrement. le cas échéant, ce serait bien de savoir à quel point ce même Monsieur pourrait s'avérer plus malin que pensent bon nombres de personnes dans son entourage ... Pour ma part, lu cet ouvrage en trois fois sur moins de 48H00, c'est dire si pour ma part, c'est un livre qui m'a tenu en haleine comme rarement. de plus, une des grande qualité de l'auteur est qu'il arrive à ne pas donner une seule fois l'impression de se redire alors que le sujet oblige pourtant bien que certains évènements soient dits et redits et repensés ... Je vais donc de ce pas voir ce qu'il a écrit d'autre !!!

MATT501MATT501   12 août 2022
Il me fallait enfin approcher la complexité judiciaire de l'affaire Jubillar. Comprendre pourquoi, dès les premières heures, la justice et la gendarmerie ont déployé des moyens de recherche aussi considérables avant de convoquer des centaines de témoins et d'appeler la technologie et la science à la rescousse. Début 2022, un an après sa disparition, les enquêteurs cherchaient toujours son corps dans la campagne escarpée, boisée et truffée de cavités qui parsèment cet ancien pays minier entre Albi et Carmaux, la terre de Jean Jaurès. En l'absence d'aveux et de preuve irréfutable, obstacles majuscules contre lesquels la quête de vérité pourrait se fracasser, les gendarmes ont réuni une somme d'indices qualifiés de « graves et concordants » qui convergent vers un seul homme, le mari de Delphine. Mis en examen pour « meurtre par conjoint» le 18 juin 2021, Cédric Jubillar persiste à clamer son innocence. Et il reste présumé innocent.