Le Livre de Poche (08/03/2023)
4.2/5   68 notes
C'est l'histoire d'une femme disparue. D'un possible crime.
C'est l'histoire d'un couple à l'agonie, d'un homme objet de toutes les suspicions, et d'une vérité qui tarde à se faire jour.
C'est un drame humain aussi banal que totalement unique.
Cela aurait pu n'être qu'un fait divers de plus, mais le mystère Jubillar dépasse tout.

Peu de journalistes connaissent aussi bien les ressorts de l'affaire Jubillar que Ronan Folgoas. Grand... >Voir plus
Que lire après Le Mystère JubillarVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
4,2

Très subtil tout au long de ces trois cent pages qui ne m'ont pas une fois déçue. Très bien écrit, avec une partialité qui n'était pas donné de tenir. J'en ressors presque aussi sceptique que pour "Le Pull Over Rouge" : l'auteur - et c'est tout à son honneur - nous donne tant d'éléments à charge et décharge concernant Mr Jubillar qu'il m'est difficile presque de ne pas avoir un doute quant à sa culpabilité. D'ailleurs, j'espère que cette affaire ne restera pas non élucidée comme certaines car s'il est réellement innocent, je le plains sincèrement. le cas échéant, ce serait bien de savoir à quel point ce même Monsieur pourrait s'avérer plus malin que pensent bon nombres de personnes dans son entourage ... Pour ma part, lu cet ouvrage en trois fois sur moins de 48H00, c'est dire si pour ma part, c'est un livre qui m'a tenu en haleine comme rarement. de plus, une des grande qualité de l'auteur est qu'il arrive à ne pas donner une seule fois l'impression de se redire alors que le sujet oblige pourtant bien que certains évènements soient dits et redits et repensés ... Je vais donc de ce pas voir ce qu'il a écrit d'autre !!!
J'ai eu le plaisir de lire ce récit dans le cadre de la masse critique de Babelio
Ce livre a m'a donc été offert par les Éditions StudioFact que je remercie !

🌫 Résumé
🌑 Dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, à Cagnac-les-Mines, Cédric Jubillar, un homme d'une trentaine d'années, prévient la gendarmerie de la disparition inquiétante de sa femme, Delphine.
🌑 Cédric et Delphine sont mariés depuis quelques années et ont 2 enfants. Avant le drame, leur couple battait de l'aile, ils étaient en instance de divorce mais vivaient toujours sous le même toit.
🌑 Delphine et Cédric ont 2 personnalités bien différentes. Delphine était calme, posée, réfléchie alors que Cédric, lui, est plutôt rentre dedans.
🌑 Selon Cédric, la nuit de la disparition de Delphine, cette dernière serait sortie promener les chiens. Il aurait été réveillée par les pleurs de leur petite fille et c'est à ce moment là qu'il se serait aperçue de la disparition de sa femme.
🌑 Quand les 2 premiers gendarmes sont arrivés sur place, ils ont constaté des choses bizarres mais ont eu le malheur de ne pas les noter dans les premières conclusions. Va alors commencer un très très long travail de recherches et d'investigation pour retrouver Delphine. le comportement suspicieux de Cédric va malmené l'enquête.
🌑 À ce jour, Cédric Jubillar est toujours présumé innocent.

🌫 Mon avis
🌑 Ce récit est vraiment bien fourni. Ronan Folgoas a pu rencontrer Cédric Jubillar à plusieurs reprises ainsi que d'autres protagonistes de l'affaire.
🌑 Ronan Folgoas a été le seul journaliste à qui Cédric Jubillar a bien voulu parler. Ce qui nous permet d'apprendre de nombreuses choses sur le couple, sur Cédric, Delphine....
🌑 Comme tout le monde, j'avais entendu parler de "l'affaire Jubillar" mais sans réellement savoir de quoi retourner l'affaire.
🌑 Ce récit est "passionnant", minutieux, une vraie fourmilière d'informations. Pendant la lecture, on veut savoir ce qu'il s'est passé cette fameuse nuit.
🌑 J'ai effectivement trouvé le comportement de Cédric Jubillar très bizarre. le témoignage du petit garçon du couple a apporté des éléments supplémentaires à l'enquête.
🌑 On a l'impression que Cédric Jubillar est complètement détaché de tout ce qu'il se passe dans les jours qui suivent la disparition de sa femme, comme s'il ne se sentait pas concerné par la situation.
🌑 J'ai trouvé cet ouvrage vraiment très intéressant. J'espère de tout coeur que l'on connaisse un jour la vérité sur la disparition de cette jeune femme !!
Avant tout, il faut rappeler que le procès n'a pas débuté, que Delphine Jubillar a disparu en décembre 2020 et que son corps n'a jamais été retrouvé. Son mari est en détention provisoire (en juin dernier sa demande de remise en liberté à une nouvelle fois été rejetée) dans l attente d'un procès qui semble inéluctable et crie toujours son innocence.

Cette affaire est troublante. Elle intervient peu de temps après l affaire Daval et il est vrai que le conjoint, souvent premier suspecté, de Delphine peut avoir légitiment peur de l interprétation de ses réactions par les média ou la vindicte populaire après ce qu' a servi Daval.

En revanche, on ne peut nier que les indices sont forts pour confirmer que Delphine n'est pas partie volontairement en laissant ses 2 enfants, en renonçant à la nouvelle vie qui semblait s'offrir à elle ... et plus pragmariquement sans papier, sans argent ...juste son téléphone...

Alors ils étaient en instance de divorce, lui avait dû mal à accepter la situation.
Lui a eu une enfance difficile. Il avait une certaine violence en lui : l'éducation des chiens puis la plus que sévérité sur son fils de 6 ans. Sa façon de parler de sa fille.

Une phrase a retenu mon attention "le pire ennemi de Cedric Jubillar c'est Cedric Jubillar"

Et ce n'est pas faux : il parle peut être de Delphine au présent mais son attitude est loin d être celui d'un homme qui veut retrouver la mère de ses enfants, la femme dont il aurait tant de mal à faire le deuil. Entre fausses pistes aux gendarmes, propos antérieurs et postérieurs laissant présager le pire (même si on a un humour noir, y avait rien de drôle), son plaisir à se positionner victime quitte à salir la disparue, ses mensonges, sa rapide liaison, les incohérences...

Et pourtant il dit être innocent.

Le procès devrait s'ouvrir en 2023 ou 2024... peut être un jour saurons nous ... en tout cas je pense à Delphine, aux enfants, aux proches de Delphine mais aussi à la mère de Cedric ... s'il n a rien fait alors comment ne se rend il pas compte que tout en lui transpire l'inverse...

Pour Delphine, en espérant qu'elle repose un jour en paix.

Disparition, drame, crime, mensonge, trahison, suspicions, divorce, tout est évoqué dans cet excellent livre de Ronan Folgoas, qui nous offre là, une enquête journalistique complète et détaillée sur la mystérieuse disparition à Cagnac les Mines, dans la nuit du 15 au 16 décembre 2020, de Delphine Jubillar, cette infirmière de 33 ans.
Ronan Folgoas est l'un des rares journalistes à avoir approché et dialogué avec plusieurs témoins clé de cette mystérieuse disparition et ce livre est le fruit de sa longue et sérieuse enquête. Cependant, même si l'on pense, au fil de ces pages, déceler son intime conviction, l'auteur n'esquisse à la fin de son livre qu'un probable scénario, étayé par de rares témoignages et l'enquête de la gendarmerie.
Car il faut bien le dire, si cette disparition semble passionner la France entière, elle reste pour le moment un mystère absolu. Malgré les investigations sérieuses et poussées des enquêteurs et de la police scientifique, aucune trace de sang ni de matière organique n'ont été retrouvées, ni au domicile des Jubillar, ni dans le jardin ni dans le véhicule famillial, et surtout, et malgré des battues policières et citoyennes et des fouilles précises et intensives, le corps de Delphine n'a pas encore été retrouvé.
Delphine a disparue, laissant derrière elle deux enfants qui ne reverront sans doute jamais leur maman, mais aussi une famille et des amis éplorés. Il reste encore et encore, beaucoup de questions sans réponse autour de cette disparition, et notamment en ce qui concerne la personnalité du mari Cédric Jubillar, qui soulève pour le moins bien des interrogations. Un suspect aux yeux des enquêteurs, qui dort derrière les barreaux de la maison d'arrêt de Seysse, depuis plus d'un an et qui selon l'expression bien connue est présumé innocent. Cédric Jubillar est en tout état de cause, un des personnages central de ce drame, mais aussi un être à la personnalité pour le moins originale et déroutante qui clame son innocence depuis le début.
Alors, coupable ou innocent ? Cédric Jubillar est-il mise en examen à tort, ou est-il un ingénieux calculateur et manipulateur, qui aurait tué et fait disparaître son épouse par jalousie et par peur de tout perdre après que Delphine lui aurait annoncé son intention de divorcer ?
Il faut lire ce livre qui offre un éclairage intéressant et passionnant au coeur de l'enquête.

Un excellent travail d'enquête, précis, documenté, et complet autant que faire se peut, qu'on lira, pour essayer de se faire une idée sur le fonds de l'affaire, et particulièrement sur la culpabilité de lCédric Jubillar.
Il a évidemment contre lui des présomptions assez lourdes, ayant eu le mobile et l'occasion, outre un certains nombre de témoignages que l'on peut toujours discuter, et les circonstances annexes de la disparition de son épouse.
En sens inverse, on peut argier du fait que le meurtre et même le décés de Delphine Jubillar ne sont pas certains, puisqu'aucun corps n'a été retrouvé.
Au demeurant , en droit français, cette circonstance ne fait pas obstacle à une condamnation, puisqu, il n'existe pas de systèmes de preuves légales, et que son seul fondement obligatoire est l'intime conviction.
Et de fait, de telles condamnations en l'absence de cadavre ont été prononcées à plusieurs reprises, notamment dans l'affaire Leroux, où l'accusé a été condamné à vingt ans de prison bien que le corps de la victime n'ait jamais été retrouvé.
En l'état du dossier, une condamnation semble la décision la plus probable

Il me fallait enfin approcher la complexité judiciaire de l'affaire Jubillar. Comprendre pourquoi, dès les premières heures, la justice et la gendarmerie ont déployé des moyens de recherche aussi considérables avant de convoquer des centaines de témoins et d'appeler la technologie et la science à la rescousse. Début 2022, un an après sa disparition, les enquêteurs cherchaient toujours son corps dans la campagne escarpée, boisée et truffée de cavités qui parsèment cet ancien pays minier entre Albi et Carmaux, la terre de Jean Jaurès. En l'absence d'aveux et de preuve irréfutable, obstacles majuscules contre lesquels la quête de vérité pourrait se fracasser, les gendarmes ont réuni une somme d'indices qualifiés de « graves et concordants » qui convergent vers un seul homme, le mari de Delphine. Mis en examen pour « meurtre par conjoint» le 18 juin 2021, Cédric Jubillar persiste à clamer son innocence. Et il reste présumé innocent.