Là restait le buffet verni, serviteur muet, indifférent au vent, empli de soupières, de bols, d’assiettes plates et de ces assiettes creuses où l’ombre s’installe immuablement classique dans un flottement et par insensibles degrés, chaque jour modifiés selon l’éclairage changeant du ciel, jusqu’à minuit, jusqu’à la mort. Dans la cupule de buis, le sel développait la féerie solitaire des cristaux, et une larme de femme, parfois, mêlait son invisible sel à celui laissé par l’évaporation des eaux bleues.
C'est un soir qu'après le passage d'une femme, tenant sous chaque bras un oreiller pivoine, l'enfant crut voir qui dévalaient la petite côte, trois hommes à têtes de gorets, ricanant, légèrement courbés à cause de la bourrasque et encapuchonnés de noir. Ce lui fut longtemps une matière de mauvais rêves mais, par ailleurs, les vergers du sommeil ont des arbustes à fiers surgeons, des abricotiers pelucheux sur qui glissent vos dents et celles des filles sylphides soudain apparues à vos côtés ; parfois un mur de pierre sèche fait tous les frais de l'hallucination nocturne, d'autres fois, vous rêvez de lessives et de baumes.
À l'occasion des 40 ans des éditions Phébus en 2016, trois auteurs de la rentrée littéraire lisent des extraits des livres qui les ont marqués au sein de la maison :
- Gil Jouanard auteur du roman "Les Roses blanches" lit des extraits de "Paris" de Jean Follain (Phébus, 1978, Libretto, 2006),
- David Boratav auteur du roman "Portrait du fugitif" lit des extraits de "Sublimes paroles et idioties de Nasr Eddin Hodja" (Phébus 1990, Libretto, 2002),
- le slovène Drago Jan?ar auteur du roman "Six mois dans la vie de Ciril" parle de son compatriote et ami Boris Pahor auteur de "L?Appel du navire" (Phébus, 2008), "Jours obscurs" (Phébus, 2001) et "Printemps difficile" (Phébus, 1995, Libretto, 2013).
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