EAN : 9782203391246
[Paris] (30/11/-1)
De Haïti au Panama, puis au village de José Pobre, Jéromine Pasteur et René Follet mettent en scène l'odyssée haute en couleurs d'une famille héroïque, marquée par une terrible malédiction. Les générations se succèdent, la violence et le malheur s'acharnent, mais un jour doit venir l'enfant qui lèvera le sort... L'enfant capable de "rêver le monde".
Que lire après ShelenaVoir plus
N'ayant pas lu le livre de Jéromine Pasteur qui a donné lieu à cette BD, il m'est difficile de juger de son adaptation.

Pour autant, je peux cependant dire que je n'ai pas vraiment accroché.
On suit une famille sur plusieurs générations, de Haïti à Panama puis on assiste à leur implantation définitive sur une île.

Une seule BD de 54 pages pour raconter 4 générations, cela relève de l'exploit... Sauf que ce défi est à mon humble avis un peu bâclé et manque de profondeur. Les événements politiques sont tout juste esquissés, le caractère des personnages peu approfondis et cette histoire de malédiction se révèle plutôt plate.

Le graphisme de René Follet très coloré et aux traits un peu hâtifs sauve cependant cette BD du naufrage.
Haïti, 1880, José, maudit par son père parce qu'il veut découvrir le monde, décide d'embarquer à Panama, avec pour seule richesse des piments que lui a offert Marguerite, symbole de vie et de richesse. Arrivé à Colon, il fait rapidement connaissance avec «Président», aussitôt assassiné sous ses yeux par les gendarmes, car il s'opposait au projet de construction du canal reliant l'Atlantique au Pacifique. Lui ayant promis d'aller annoncer sa mort à sa famille, José trouve refuge dans ce foyer, là où vient de naître la petite Rose.
Les années passent, José et Rose sont mariés et ont des enfants mais ce dernier se fait tué sous les yeux de son fils Manuel. La malédiction continue pour cette pauvre famille. Sa femme Rose décide alors de fonder un village en l'honneur de son mari, José Pobre, sur une île déserte. C'est alors que Manuel croise la route de la mystérieuse Shelena et deviennent vite amis...

Shelena, inspirée du livre de «L'enfant qui rêvait de monde» de Jéromine Pasteur, a été mis en image par René Follet. On suit le parcours d'une famille frappée par la malédiction, de génération en génération. Ne connaissant pas l'oeuvre de Jéromine, je ne sais pas si l'adaptation est correcte. Toujours est-il que l'album vaut le coup d'oeil. Ne serait-ce que graphiquement car on est face à un véritable talent en la personne de Follet. de superbes images et des plans somptueux, des dessins à couper le souffle, des couleurs au ton pastel de toute beauté... on reste émerveillé devant ces véritables peintures.
Par contre, au niveau du scénario, il m'a manqué quelque chose pour être totalement sous le charme. Les générations se succèdent, le temps passe trop vite et on a à peine le temps de s'attacher aux héros.
Malgré cela, il s'en dégage une certaine poésie et de la tendresse.

Shelena... manque de piment!
Jéromine Pasteur est une exploratrice qui a bourlingué à travers le monde et là je dis chapeau !
Jéromine Pasteur a voulu adapté son roman « l'enfant qui revait le monde «  en BD et là je dis pas beau !
Autopsie d'un gachis...

Cette BD nous conte l'épopée d'une famille , systématiquement frappée par le malheur , et ce sur plusieurs générations . Ce clan , entaché par une malédiction ancestrale , au travers ses diverses migrations , n'aura de cesse de connaitre le chagrin et l'infortune . le voyage fut agréable ! Les contrées visitées que sont Haiti , le Panama dépayserent totalement . Certains villages préterent à sourire car en effet , comment ne pas se dire qu'en habitant Colon , les indigenes n'étaient pas , finalement , voués qu'à en chier , ce qui s'avérera tristement véridique jusqu'à l'overdose ! Récit intergénérationnel interessant au tout début qui se revelera rapidement linéaire , chaque membre de la famille étant immanquablement appelé à disparaître à un moment ou à un autre ! Effet de surprise , zéro ! Lassitude maximale...
Le contexte historique est prenant : le canal de Panama y apparaît furtivement mais aurait mérité un autre sort ! En fait , c'est l'histoire dans son entiereté qui s'avere frustrante ! Tout y est survolé , rien n'est vraiment fouillé ! Rarement lu un bouquin présentant autant d'éllipses temporelles ! On passe allégrement du phoque à l 'ane en deux cases en ayant pris , d'un coup , 20 ans dans la tronche ! Merci de vérifier la téléportation spatio-temporelle Mr Spock ! le gros probleme , finalement , c'est d'avoir édité un one-shot là ou il y avait largement matiere à sortir une série d'ou ces raccourcis pénibles et ce récit inabouti ! Difficile de s'attacher à quelqu'un que l'on voit naitre , grandir et mourir au bout de deux planches ! Outre ces petits désagréments , venons-en à l'héroine incontournable de ce conte poetique : j'ai nommé Shelena ! Apparaissant tardivement , cette gamine m'a tres vite gonflé et j'fais pas d'aérophagie ! Imaginez une petite , véritable concentré de traditions et de coutumes ancestrales , qui aurait réponse à tout et ce , dans un amour de son prochain jamais démenti ! J'ai envie de te dire fais gaffe Shelena ! Il y a de cela quelques siecles maintenant , on a connu un gars qui , comme toi , pronait l'amour de son prochain et la paix sur la terre aux hommes de bonne volonté et il a tres mal fini ! Croix-moi...
Bref , de caution poetique et touchante , elle s'averera tres vite fatigante...L'énorme point positif , c'est ce coup de crayon magistral de René ( non , pas la taupe ! ) Follet ! Ce gars est bourré de talent ! Il fait de cette BD un objet à l'esthétisme rare ou chaque case se dévoile , tel un tableau naturaliste d'une force poetique peu commune !
Un récit baclé mais cependant soutenu par un coup de crayon et un encrage de toute beauté , dommage !

Shelena aurait mérité un autre sort...shi , shi , sh'est vrai...
2,5/5
Très jolie BD . L'histoire d'une famille à travers plusieurs générations et leur malédiction. Une histoire pleine d'amour et des personnages haut en couleur. de superbes dessins.