Terreur tome 1 sur 2
Le Lombard (02/11/2002)
3.4/5   5 notes

Paris, 1793. Marie Crossholz dirige le musée de cire créé par son père. Contre rétribution, des bourreaux lui permettent de mouler les visages des aristocrates que la Terreur leur a ordonné de guillotiner… Nombreux sont les Parisiens qu’attirent ces «têtes» de décapités. Ce qui les attire aussi, c’est une copie des joyaux de la Couronne de France mystérieusement disparus. Une nuit... >Voir plus
Que lire après Terreur, tome 1Voir plus
Je me suis réjoui un peu trop vite en voyant que le sujet portait en fait non pas proprement dit sur la Terreur, cette funeste période de la Révolution Française située entre 1793 et 1794, mais plutôt sur le parcours de la célèbre Madame Tussaud à l'origine des musées de cire à travers le monde. J'ai d'ailleurs visité celui qui se situe à Las Vegas dans le plus grand hôtel du monde à savoir le Vénézia. J'avais grandement apprécié cette visite ainsi que le travail réalisé par rapport à ces masques de cire. Bref, j'avais envie de connaître ce personnage dont j'ignorais une existence aussi lointaine dans le temps.

Le titre de cette oeuvre est quand même trompeur car la seconde partie de ce récit n'a plus rien à voir avec la Terreur puisque l'action se situe dix ans plus tard et en Angleterre de surcroît ! Par ailleurs, la vie de cette Madame Tussaud est fortement romancée. Qu'il y ait un aspect purement romanesque n'aurait pas dû me déranger plus que cela, si cela ne tournait pas à l'eau de vinaigre à défaut d'être à l'eau de rose ! Il est fortement question des joyaux de la couronne dont on soupçonnait Madame Tussaud d'être à l'origine du vol. Elle fut d'ailleurs soupçonnée d'action contre-révolutionnaire.

Cette période trouble est d'ailleurs assez bien retranscrite mais très vite, on va dériver vers des répétitions tout à fait inutiles. L'histoire va se perdre et tout le charme va être rompu. Il y a également toute une panoplie de méchants qu'on va d'ailleurs retrouver dans le second tome comme s'ils harcelaient véritablement notre héroïne sans peur ni reproche. Je n'ai absolument pas aimé ce côté trop manichéen. En effet, on retombe vite dans les travers scénaristiques qu'il ne faut pas produire. C'est typique bd années 80 !

Néanmoins, la lecture fut plaisante car elle aura permis de découvrir un personnage singulier. Il ne faudra pas être trop regardant sur le reste.
En fait de Terreur, il s'agit ici de la période historique auquel on a affublé ce sobriquet en raison du climat qui régnait juste après la Révolution Française où les têtes roulaient pour un oui pour un non.

C'est dans ce trouble background que la toute jeune Marie pas encore Tussaud tient déjà une exposition de statues de cire criantes de vérité qui ont un succès jusque dans les hautes sphères.

Ses fréquentations vont lui causer du tort puisqu'elle sera accusée d'avoir dérobé un diamant bleu, véritable fil conducteur de Terreur puisque l'on suivra la trace de notre héroïne et du joyau jusqu'en Angleterre où s'établira finalement Madame Tussaud et son Musée de Cire.

Si le scénario de Duchateau ne manque ni de sel ni de rebondissements, il est parfois un peu confus et ce sont clairement les dessins en couleur directes de Follet – l'un de mes idoles du 9° Art comme vous le savez peut être déjà – qui sont la vraie réussite de ce diptyque.

Délicieusement old-school, réalistes sans être figés, tout l'art du dessinateur - trop rare en BD- s'étale au long des péripéties des protagonistes de Terreur, son style proche des impressionnistes, est toujours aussi fort même si certains le trouveront clairement daté (ce qui fait, à mon goût, toute sa saveur).
Et l'ambiance musicale adéquate à tester par là: http://bobd.over-blog.com/2016/11/terrifiante-beaute/terreur-vs.isabelle-duchesse-du-diable.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..

La peur est un cri, la terreur est un murmure.