Paru en 1993 « The Hammer of Eden » met en scène une communauté hippie exploitant une vigne « biologique » en Californie, dans un Eden menacé par la construction d'une centrale hydraulique.

Son animateur lance un ultimatum au Gouverneur de l'Etat « Stoppez le projet où nous provoquons un tremblement de terre ».

Débute alors un duel entre le FBI incarné par la séduisante Judy Maddox et les « terroristes » dirigés par Priest, un gourou analphabète.

Thriller passionnant, manichéen, avec une jeune et brillante enquêtrice, issue d'une famille de réfugiés vietnamiens, que ses chefs (aux tendances racistes et misogynes) torpillent du matin au soir, confrontée à une communauté d'autant plus discrète qu'elle n'a ni électricité, ni téléphone, ni compte en banque.

Reste la question de fond : est il possible de provoquer un séisme avec un marteau si perfectionné soit-il ? L'expert Michael Quercus l'affirme ; son épouse le croit … l'apocalypse arrive !

Cette intrigue addictive se déroule à la fin du siècle dernier à l'époque où nos téléphones étaient dotés d'un répondeur et non d'une messagerie, à l'époque où une carte routière était indispensable pour se diriger, une époque où les contes de fées se terminent par « ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants »… une cure de jouvence à déguster arrosée d'un vin californien ;-)
Nous sommes dans les années 90. Une communauté hippie vit dans une vallée isolée du nord de la Californie. Quand leur petit paradis est menacé de noyade par un projet de construction de barrage, leur désespoir les pousse à mettre au point un plan pour forcer le gouverneur de Californie à abandonner son projet.
Thriller passionnant !
C'est une course contre la montre entre le hippie terroriste Priest Granger et l'agent July Maddox : Priest menace le gouverneur de déclencher un tremblement de terre sur la faille de San Andreas avec son vibrateur sismique s'il n'arrête pas la construction du barrage.
Un vibrateur sismique peut-il déclencher un tremblement de terre dans une zone fragilisée ?
Ce thriller sans prétention est un bon page-turner au suspense prenant. One-shot d'un auteur à succès qui privilégie désormais les grandes sagas historiques, cette course contre la montre pour contrer les plans terroristes d'une communauté hippie californienne en capacité de déclencher des séismes tient toutes ses promesses : action non-stop, personnages bien campés, rythme effréné, suspense de bonne intensité, écriture fluide...

J'ai donc passé un très bon moment de lecture qui n'a pas été sans me rappeler les premiers opus de Ken Follett qui ont fait mon régal de jeune lectrice : "L'arme à l'oeil", "Code Rebecca", "L'homme de Saint-Petersbourg", "La nuit de tous les dangers", "Le vol du frelon"...

Malgré un sujet anxiogène, "Apocalypse sur commande" est addictif et m'aura valu une quasi nuit blanche, incapable que j'étais de quitter les personnages en danger ; un roman qui se lit exactement comme on regarde un film catastrophe, par pur divertissement.

J'enfonce une porte ouverte : Ken Follett est le héraut du manichéisme romanesque, on le lui reproche assez, c'est pourquoi en choisissant les nazis et les terroristes comme "méchants", il se protège des attaques car qui prétendrait qu'ils puissent endosser le rôle des "gentils" ?

Challenge XXème siècle 2021
Challenge MULTI-DEFIS 2021
Dans Apocalypse sur commande, c'est l'apogée des réalisations scientifiques qui se transmuent en une arme à destruction massive! Deux tremblements de terre font secouer la ville de Californie, une catastrophe naturelle ou une machination scientifique causée par des terroristes., voici une question que le FBI doit élucider en faisant recours aux services de Judy Maddox...et de pouvoir traquer les responsables. C'est une véritable course contre la montre qui va se déclarer entre l'agent Judy Maddox.et Priest Granger, le cerveau penseur du groupe terroriste '' Les Soldats du Paradis'' de la communauté hippie qui, conteste tout projet visant à perturber la vie tranquille de leur vallée...
D'une belle plume, fluide et alléchante, Ken Follet, une fois de plus, nous fait vivre de véritables moments de régal avec ce thriller d'une intensité frénétique, un pavé qui se lit d'une seule traite tant on ne voudrait pas lâcher ces personnages un seul instant!
Pour une fois le FBI n'a pas à déjouer l'éternel menaçe d'attentat, le classique enlevement, la traditionnelle demande de rançon mais un tremblement de terre. Et heureusement que cette trame de fond est assez original car pour le reste, le lecteur retrouve tous les codes du policier, du jeu du chat et de la souris entre une agent du FBI à l'intuition forcement géniale avançant seule contre sa hiérarchie et son ennemi terroriste. Ce terroriste se trouve être le leader autoritaire d'une secte vivant en autarcie en Californie. Ainsi evidemment notre agent a elle même été traumatisé par un séisme dans son enfance... ca alors quelle coincidence, trame de l'histoire inutile. de plus, notre agent va evidemment être épaulé par un expert en séisme qui va la faire trembler d'amour. La fin est d'un classisisme désespérant.
Dans la 1ère partie du livre, l'auteur essaye de montrer les difficultés pour une ado à se construire dans un environnement fermé, ce thème aurait mérité d'être développé. En revanche, dans un premier temps, le lecteur peut penser que cette communauté s'est construit un monde idéal, l'auteur parvient au fur et à mesure à éviter le piège de l'angélisme d'une telle situation en décrivant toute la noirceur de leur "chef".
Par ailleurs, le 4eme de couverture du livre de poche en dit beaucoup trop sur le déroulé des événements. L'auteur utilise certe toute les ficelles du descriptif pour raconter les séismes mais ces scènes manquent d'émotions.
Le titre, avec l'emploi du mot apocalyspe me semble largement exagéré ou mal exploité puisque l'auteur choisit de faire l'impasse sur la panique de la population. Il nous dit simplement en une ligne que des millions de gens sont évacués donc on ressent pas vraiment cette tension de peur, d'angoisse lié au déclenchement humain d'un tremblement de terre.
Les soldats du Paradis, une branche extrémiste du Mouvement pour la Californie Verte veut faire arrêter la construction des centrales nucléaire en Californie. En effet, ce mouvement tout droit sorti des Baba-Cool des années 70 sont toujours actifs du coté de San Francisco. Ils ont trouvé un moyen de faire pression sur le gouvernement en provoquant des tremblements de terre, en stimulant un séisme avec un camion chargé d'étudier les plaques de la faille de San Andréas.

Cette communauté est en danger de disparaître à cause de la construction d'une usine hydraulique, un barrage sur l'eau de la rivière à coté de leur terrain sur lequel ils font pousser de la vigne et où ils vivent en toute liberté dans des maisons sans électricité et modernisme. C'est pour sauver leur havre de paix qu'ils ont cette idée de déclencher des séismes et faire tout disparaître, mais en fait, c'est juste des menasses. Ils veulent faire chanter le gouverneur, mais c'est sans compter sur l'agent Judy.

Judy Maddox, agent du FBI, Brigade du crime organisé, asiatique, va renter en conflit avec ça hiérarchie, elle va devoir enquêter sur cette menace d'attentat de séisme. Elle va se plonger totalement dans cette enquête qui va la passionner comme elle ne l'imaginait pas.

Un très bon thriller, j'ai beaucoup aimé et j'ai plongé dans cette communauté qui fait plonger dans les années 70 avec leur façon de vivre et de rêver que tout peut se négocier même avec du chantage, même en tuant des personnes qui ne demandent rien...
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
*** Haletant !!***

Rarement déçu de l'auteur Ken Follet, il ne déroge pas à la règle avec cet excellent roman, mélange d'aventure, thriller et polar.

Pensez-vous que l'être humain peut déclencher un tremblement de terre ?
Oui ... avec un vibrateur sismique ! C'est en tout cas le projet fou de Priest alias Rick Granger.
Ce dernier a fondé une communauté hippie dans la vallée de Napa en Californie. Ces derniers se sont lancé dans la viticulture. Personne ne connait leur existence, ils ne se considère pas comme une secte, même si Priest dicte leur loi.
Nous sommes en 1990, le Gouverneur de l'Etat a le projet de construire une centrale hydroélectrique et d'inonder la vallée de la communauté.
Priest et ses acolytes décident de faire pression afin d'éviter la catastrophe écologique qui nuirait à leur communauté, leur vie, leur commerce en se transformant en véritables terroristes écologiques.
Leur but : déclencher des tremblements de terre !

Un thriller qui ne m'a pas donné les frissons. Après avoir lu « Les Piliers de la terre » du même auteur, je m'étais préparé à un autre régal littéraire. Malheureusement, je n'ai pas aimé son Apocalypse. Il est vrai que l'intrigue et les personnages sont originaux, mais la suspense manque dans l'élaboration de l'histoire.

Un petit groupe de terroristes veut arrêter la construction d'un barrage pour protéger une région naturelle. Ils menacent de provoquer un tremblement de terre à une location précise et à un moment déterminé, si la construction n'est pas arrêtée. C'est en effet une menace bien choisie ! Cependant, personne ne prend pas la menace au sérieux. C'est seulement après les terroristes ont effectué un petit tremblement de terre après leur premier avertissement que le FBI commence à les chasser.

L'histoire se développe lentement sans qu'elle devienne vraiment captivante. Je trouve surtout la grande fin du livre décevante. Si on promet une Apocalypse sur la couverture du livre, on devrait la fournir quand même !
Lien : http://nebulas-nl.blogspot.n..
La grande faille de Californie:ce point faible de l'ecorce terrestre est cause de seismes fréquents.Celui qui vient de se produire aurait pu passer inapercu s'il n'avait été revendique par un groupe de terroristes...
Aussi a l'aise dans l'anticipation scientifique que dans l'espionnage ou fresque historique,Ken Follet nous entraine ici dans un scenario catastrophe terrifiant et parfaitement plausible.
Voici un bon livre qui mele suspens et emotion;l'histoire est originale et bien construite.C'est un maitre dans l'art de decrire les personnages et leurs sentiments,sans compter les paysages et tous les détails sur les seismes.
Ce polar est plein de rebondissements,il se lit avec beaucoup d'aisance tout en etant bien mene.Du grand art et de l'originalite jusqu'à la fin.
Voici un bon livre qui mêle suspense et émotions. J'ai beaucoup aimé l'histoire que j'ai trouvée originale et bien construite. L'idée est bonne et change un peu de ce que j'ai pu lire jusque maintenant. Ca se lit très bien et on se prend vite au jeu d'essayer de savoir jusqu'où les "Soldats du Paradis" vont aller pour se faire entendre.

Au niveau des personnages, j'ai apprécié l'enquêter du FBI, Juddy Maddox car elle a un caractère bien trempé et une vraie détermination. Ses réactions donnent beaucoup de rythme à l'enquête. de plus, le "chef" des "Soldats du Paradis" est assez énigmatique et fait froid dans le dos à certains passages. C'est intéressant de découvrir sa personnalité parce qu'on ne sait jamais à quoi s'attendre avec lui et ça ajoute au suspense.

C'est un bon bouquin. le seul petit bémol pour moi c'est qu'on connaît les coupables dès le début mais maintenant, c'est peut-être aussi parce que je n'ai pas l'habitude de ce genre de trame...
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..