Jean Rosenthal (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (15/05/2003)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 259 notes)
Source : 4ème de couverture du livre (ISBN 978-2-253-15504-1) imprimé en janv. 2010

Gare de Washington, le 29 janvier 1958, cinq heures du matin. Affolé, Luke se réveille, habillé comme un clochard…
Que fait-il là ? Il ne se souvient plus de rien. Deux hommes le filent. Pourquoi ? Son amnésie est-elle d’accidentelle ?
Traqué, désemparé, il découvre qu’il travaillait sur la base de Cap Canaveral, au lancement d’Explorer I, prévu pour le... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
Krout
  30 octobre 2015
Ah, la mémoire.... de Ken Follett j'ai lu Les piliers de la terre et le troisième jumeau et un autre, dont je ne me souviens plus, c'était avant Babelio.... Décidément la mémoire peut nous jouer bien des tours, moins cependant qu'à ce Dr Lucas qui se réveille en clochard, avec la gueule de bois ou du moins mal au crane.
Il ne sait plus rien, style après un coup de flash-ouille dans Men in Black. Il est las et il est là. Où ? Par terre. Où ??? Donc en ce beau jour de. de quand ??? Il est là. Qui il ??? Rien, il ne se souvient plus de rien ni qui, ni où, ni quand alors le comment et le pourquoi, ne demandez même pas. Tous ces mystères qu'il va falloir découvrir dans une intrigue qui s'éclaircit petit à petit comme un brouillard qui se dissipe, avec à tout moment la possibilité d'un épaississement inattendu.
Pour le coup de Men in Black, on y est pas puisqu'on se retrouve en janvier 1958 la veille du lancement d'Explorer I, en pleine guerre froide donc. Ce roman d'espionnage, avec son petit parfum désuet, reste très agréable à lire, même s'il n'a plus l'attrait de la nouveauté et que la guerre froide a fait place au réchauffement climatique dans l'actualité. Une lecture facile, à prendre comme un bon moment de détente.
akhesa
  02 septembre 2013
Etudiants a Harvard en 1941,Luke agent special pour les USA,combat en France avec le maquis.1958,Luke se reveille en gare de Washington,habille en clochard.Il a perdu la mémoire;il ignore qui il est,ce qu'il fait dans cette ville et dans cet accoutrement.Mais peu a peu son instinct d'agent refait surface,il se rend compte que des inconnus suivent ses déplacements.Traque,il va retrouver ses anciens amis et collègues.On le soupconne d'espionnage au profit de l'URSS.
Ici,Ken Follet nous embarque dans une course contre la montre ou faux semblants et amitie se côtoient.C'est une histoire assez longue a monter en suspens et en puissancepour finalement exploser completement dans les trentes dernieres pages.Le debut de chaque chapitre est plein de decriptions scientifiques.Le suspens est present du debut a la fin
J'ai mis seulement trois etoiles car je n'aime pas trop les histoires de fusees et d'espace
argali
  08 novembre 2014
Après « Sous la surface », je me replonge dans un thriller politique. L'époque est différente, les protagonistes aussi mais on y retrouve les mêmes luttes d'influence, les mêmes mensonges et les mêmes manipulations d'information. Ici aussi, on a à faire à des amis de longue date et pourtant, cela n'empêche aucunement la trahison. L'homme est-il à ce point vil et égocentrique ?
Alors que les Russes ont réussi magistralement le lancement de Spoutnik, les Américains sont à la traine dans cette course à l'espace. La Guerre froide fait rage et il est indispensable pour la NASA et l'administration américaine de réussir le lancement d'Explorer.
Ken Follett imagine un thriller d'espionnage palpitant où se mêlent raison d'Etat, CIA, manipulation et surtout expériences scientifiques. Ici il s'agit de l'amnésie provoquée sur un maillon gênant, un scientifique trop intègre. A moins qu'il ne soit un espion ? Cette amnésie tient en haleine le lecteur qui reconstitue le fil du passé au fur et à mesure que Luke, l'amnésique, retrouve ses réflexes et redécouvre ce que fut sa vie, bribe par bribe. Tout cela, en fuyant un danger réel mais qu'il ne définit pas.
Bref, un roman palpitant, remarquablement écrit, comme Ken Follett sait le faire.
la_bretonne
  18 décembre 2014
Ce roman de Ken Follett m'a fait découvrir l'autre talent de cet auteur. Je l'avais découvert pour Les piliers de la Terre, en romancier historique, le voici en romancier d'espionnage.
Quel scenario de départ : un homme ne sait plus qui il est. il sait lire, faire les gestes du quotidien, mais qui est-il? Et comment rechercher qui on est? En allant dans une bibliothèque et en recherchant les sujets qui lui semblent familiers... L Histoire? bof, la Science? oui... mais alors laquelle? Il découvre donc dans quel domaine il semble avoir travaillé, et va essayer de se faire reconnaître par des pairs. Mais c'est là que l'on se dit que c'est sans doute imprudent. Car quand on est amnésique, on ne sait plus qui sont les gentils ou les méchants, ou a oublié que peut-être on nous veut du mal. On est devenu amnésique peut-être pas par hasard, c'était peut-être une tentative d'élimination ratée... Et notre héros va se faire reconnaître, mais pas seulement par des gentils. S'en suit une aventure prenante jusqu'au bout du livre! Bravo M. Follett, à partir de ce deuxième roman découvert j'étais prête à lire tout ce que vous écrirez, d'historique ou non !
FaBmNrD
  14 novembre 2012
Ecouté en Audiolivre.
Code Zéro, c'est avant tout un bon roman d'espionnage, très classique. Dans le contexte de la guerre froide, les méchants, ce sont les soviétiques et leurs espions, les gentils se sont les américains et leurs agents.
Bien que construit avec attention, les ressorts de ce livre sont assez prévisibles. On devine tôt qui est le traître, pourquoi, etc.
Pour faire bref, si vous voulez vous détendre avec un peu d'espionnage, Code Zero vous fera passer un bon moment. Mais vous l'oublierez assez vite je pense.
KroutKrout   30 octobre 2015
Puis il aperçut une grande rousse qui sortait de son bureau, l'air anxieux. Plus belle encore que sur sa photo de mariage. Son visage diaphane reflétait une lueur douce comme la surface d'un lac au lever du jour. Cette vision l'ébranla.
MagreeteMagreete   05 mai 2014
Se fier à quelqu'un, c'est comme tenir un peu d'eau dans le creux de ses mains: on renverse cette eau facilemennt mais la récupérer est impossible. (p205)
vichenzevichenze   29 janvier 2014
Perdre la mémoire, c'est comme une renaissance. Tu peux réexaminer chacune de tes décisions.
GrouchoGroucho   24 janvier 2015
La CIA était, à Washington, l'établissement fédéral qui connaissait l'essor le plus rapide. Sur l'autre rive du Potomac, à Langley, en Virginie, de gigantesques bureaux sortaient de terre. Un projet de plusieurs millions de dollars. A la fin des travaux, les anciens bâtiments seraient démolis.
MagreeteMagreete   05 mai 2014
Ravaler son orgueil et filer sans demander son reste lui coûtait beaucoup. (p.36)