AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestions
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Jean Rosenthal (Traducteur)
ISBN : 2253155047
Éditeur : Le Livre de Poche (15/05/2003)

Note moyenne : 3.44/5 (sur 259 notes)
Résumé :
Source : 4ème de couverture du livre (ISBN 978-2-253-15504-1) imprimé en janv. 2010

Gare de Washington, le 29 janvier 1958, cinq heures du matin. Affolé, Luke se réveille, habillé comme un clochard…
Que fait-il là ? Il ne se souvient plus de rien. Deux hommes le filent. Pourquoi ? Son amnésie est-elle d’accidentelle ?
Traqué, désemparé, il découvre qu’il travaillait sur la base de Cap Canaveral, au lancement d’Explorer I, prévu pour le... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses et Avis (24) Voir plus Ajouter une critique
Krout
  30 octobre 2015
Ah, la mémoire.... de Ken Follett j'ai lu Les piliers de la terre et le troisième jumeau et un autre, dont je ne me souviens plus, c'était avant Babelio.... Décidément la mémoire peut nous jouer bien des tours, moins cependant qu'à ce Dr Lucas qui se réveille en clochard, avec la gueule de bois ou du moins mal au crane.
Il ne sait plus rien, style après un coup de flash-ouille dans Men in Black. Il est las et il est là. Où ? Par terre. Où ??? Donc en ce beau jour de. de quand ??? Il est là. Qui il ??? Rien, il ne se souvient plus de rien ni qui, ni où, ni quand alors le comment et le pourquoi, ne demandez même pas. Tous ces mystères qu'il va falloir découvrir dans une intrigue qui s'éclaircit petit à petit comme un brouillard qui se dissipe, avec à tout moment la possibilité d'un épaississement inattendu.
Pour le coup de Men in Black, on y est pas puisqu'on se retrouve en janvier 1958 la veille du lancement d'Explorer I, en pleine guerre froide donc. Ce roman d'espionnage, avec son petit parfum désuet, reste très agréable à lire, même s'il n'a plus l'attrait de la nouveauté et que la guerre froide a fait place au réchauffement climatique dans l'actualité. Une lecture facile, à prendre comme un bon moment de détente.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          250
akhesa
  02 septembre 2013
Etudiants a Harvard en 1941,Luke agent special pour les USA,combat en France avec le maquis.1958,Luke se reveille en gare de Washington,habille en clochard.Il a perdu la mémoire;il ignore qui il est,ce qu'il fait dans cette ville et dans cet accoutrement.Mais peu a peu son instinct d'agent refait surface,il se rend compte que des inconnus suivent ses déplacements.Traque,il va retrouver ses anciens amis et collègues.On le soupconne d'espionnage au profit de l'URSS.
Ici,Ken Follet nous embarque dans une course contre la montre ou faux semblants et amitie se côtoient.C'est une histoire assez longue a monter en suspens et en puissancepour finalement exploser completement dans les trentes dernieres pages.Le debut de chaque chapitre est plein de decriptions scientifiques.Le suspens est present du debut a la fin
J'ai mis seulement trois etoiles car je n'aime pas trop les histoires de fusees et d'espace
Commenter  J’apprécie          150
argali
  08 novembre 2014
Après « Sous la surface », je me replonge dans un thriller politique. L'époque est différente, les protagonistes aussi mais on y retrouve les mêmes luttes d'influence, les mêmes mensonges et les mêmes manipulations d'information. Ici aussi, on a à faire à des amis de longue date et pourtant, cela n'empêche aucunement la trahison. L'homme est-il à ce point vil et égocentrique ?
Alors que les Russes ont réussi magistralement le lancement de Spoutnik, les Américains sont à la traine dans cette course à l'espace. La Guerre froide fait rage et il est indispensable pour la NASA et l'administration américaine de réussir le lancement d'Explorer.
Ken Follett imagine un thriller d'espionnage palpitant où se mêlent raison d'Etat, CIA, manipulation et surtout expériences scientifiques. Ici il s'agit de l'amnésie provoquée sur un maillon gênant, un scientifique trop intègre. A moins qu'il ne soit un espion ? Cette amnésie tient en haleine le lecteur qui reconstitue le fil du passé au fur et à mesure que Luke, l'amnésique, retrouve ses réflexes et redécouvre ce que fut sa vie, bribe par bribe. Tout cela, en fuyant un danger réel mais qu'il ne définit pas.
Bref, un roman palpitant, remarquablement écrit, comme Ken Follett sait le faire.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
la_bretonne
  18 décembre 2014
Ce roman de Ken Follett m'a fait découvrir l'autre talent de cet auteur. Je l'avais découvert pour Les piliers de la Terre, en romancier historique, le voici en romancier d'espionnage.
Quel scenario de départ : un homme ne sait plus qui il est. il sait lire, faire les gestes du quotidien, mais qui est-il? Et comment rechercher qui on est? En allant dans une bibliothèque et en recherchant les sujets qui lui semblent familiers... L Histoire? bof, la Science? oui... mais alors laquelle? Il découvre donc dans quel domaine il semble avoir travaillé, et va essayer de se faire reconnaître par des pairs. Mais c'est là que l'on se dit que c'est sans doute imprudent. Car quand on est amnésique, on ne sait plus qui sont les gentils ou les méchants, ou a oublié que peut-être on nous veut du mal. On est devenu amnésique peut-être pas par hasard, c'était peut-être une tentative d'élimination ratée... Et notre héros va se faire reconnaître, mais pas seulement par des gentils. S'en suit une aventure prenante jusqu'au bout du livre! Bravo M. Follett, à partir de ce deuxième roman découvert j'étais prête à lire tout ce que vous écrirez, d'historique ou non !
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10
FaBmNrD
  14 novembre 2012
Ecouté en Audiolivre.
Code Zéro, c'est avant tout un bon roman d'espionnage, très classique. Dans le contexte de la guerre froide, les méchants, ce sont les soviétiques et leurs espions, les gentils se sont les américains et leurs agents.
Bien que construit avec attention, les ressorts de ce livre sont assez prévisibles. On devine tôt qui est le traître, pourquoi, etc.
Pour faire bref, si vous voulez vous détendre avec un peu d'espionnage, Code Zero vous fera passer un bon moment. Mais vous l'oublierez assez vite je pense.
Commenter  J’apprécie          30
Citations et extraits (7) Voir plus Ajouter une citation
KroutKrout   30 octobre 2015
Puis il aperçut une grande rousse qui sortait de son bureau, l'air anxieux. Plus belle encore que sur sa photo de mariage. Son visage diaphane reflétait une lueur douce comme la surface d'un lac au lever du jour. Cette vision l'ébranla.
Commenter  J’apprécie          110
MagreeteMagreete   05 mai 2014
Se fier à quelqu'un, c'est comme tenir un peu d'eau dans le creux de ses mains: on renverse cette eau facilemennt mais la récupérer est impossible. (p205)
Commenter  J’apprécie          50
vichenzevichenze   29 janvier 2014
Perdre la mémoire, c'est comme une renaissance. Tu peux réexaminer chacune de tes décisions.
Commenter  J’apprécie          41
GrouchoGroucho   24 janvier 2015
La CIA était, à Washington, l'établissement fédéral qui connaissait l'essor le plus rapide. Sur l'autre rive du Potomac, à Langley, en Virginie, de gigantesques bureaux sortaient de terre. Un projet de plusieurs millions de dollars. A la fin des travaux, les anciens bâtiments seraient démolis.
Commenter  J’apprécie          00
MagreeteMagreete   05 mai 2014
Ravaler son orgueil et filer sans demander son reste lui coûtait beaucoup. (p.36)
Commenter  J’apprécie          10
Videos de Ken Follett (62) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ken Follett
Écrit en 1976 pour ses enfants, le classique jeunesse de Ken Follett, dans la veine du Club des cinq, enfin disponible en France !
Mick et Randy ont trouvé un passage secret menant à d'anciens studios de cinéma à l'abandon. Plateaux de tournage, vieilles caméras, costumes et accessoires : c'est le terrain de jeu rêvé pour les deux amis. Sauf qu'ils ne sont pas seuls dans le bâtiment... et qu'ils courent un réel danger !
Écrit pour ses enfants, ce roman inédit de Ken Follett est enfin disponible en français.
autres livres classés : espionnageVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle





Quiz Voir plus

Le pays de la liberté

Dand l'église du village qui prend position contre Sir George Jamisson?

Jimmy Lee
Mack Mc Ash
Harry Ratchett
Dermot Riley

9 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : Le Pays de la liberté de Ken FollettCréer un quiz sur ce livre
. .