Jean Rosenthal (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (30/11/-1)

Note moyenne : 3.53/5 (sur 127 notes)
Décembre 1978.
À Téhéran, à quelques jours de la chute du Shah, deux ingénieurs américains de l'Electronic Data Systems sont jetés en prison. À Dallas, Ross Perot, le patron de cette multinationale, remue ciel et terre pour obtenir leur libération. En vain : le gouvernement américain ne veut pas pour le moment s'engager. Perot décide alors d'agir seul. Il confie au colonel Bull Simons, un ancien des Bérets Verts du Vietnam, un commando composé de cadres E.D. ... >Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (5) Ajouter une critique
litolff
18 octobre 2012
Téhéran 1978 : l'histoire vraie de deux salariés d'EDS, une entreprise informatique américaine, emprisonnés en Iran juste avant la révolution de 1979, pour faire pression sur le gouvernement américain. Devant la passivité des autorités américaines, le PDG d'EDS, Ross Perot va lui-même organiser une opération commando pour faire libérer les deux employés de sa firme.
Un récit absolument haletant à ne lire que si on ne craint pas les nuits blanches !!!
umezzu
09 janvier 2016
A la base un fait réel : Ross Perrott, le dirigeant d'une société informatique américaine (EDS) recrute un officier des forces spéciales, qui, accompagné de salariés d'EDS, part en Iran rechercher Iran deux employés d'EDS emprisonnés, juste avant la Révolution iranienne de 1979. le gouvernement iranien cherchait par cet emprisonnement à faire pression sur le gouvernement américain à une période de montée des revendications nationalistes et religieuses. le gouvernement américain, gêné aux entournures, ne voulait pas céder. D'atermoiement en atermoiement, Perrott a décidé de régler le problème lui-même, avec cette opération un peu folle, contée pas à pas par Follett.
Parmi les premiers thrillers de Follett, ce livre est loin d'être le meilleur. le style Follett est là, incisif et facile à suivre, mais le sujet méritait-il autant de détails, qui finissent par rendre l'intrigue quelque peu grandiloquente. Un peu comme si Follett croyait utile de rajouter beaucoup de mousse à cette action commando téméraire et courageuse. Ceci explique la taille du bouquin.
A noter que Ross Perrott, multi-millardaire texan libéral, s'est par la suite présenté deux fois aux élections présidentielles américaines en 1992 et 1996, en obtenant des scores non négligeables pour un candidat en dehors des partis traditionnels.
Balthazar21
02 janvier 2014
Ken Follett reste selon moi un des meilleurs auteurs de romans, mais lorsqu'il s'agit de raconter une histoire réelle, aussi extraordinaire fut-elle, il sombre malheureusement dans la narration trop "américaine" du (des) héros, ce qui retire du relief et du crédit à cet épisode exceptionnel de l'histoire d'une remarquable société d'un homme tout aussi remarquable qui finira par se présenter à l'élection présidentielle américaine (rien à voir avec le roman), excusez du peu ...
Cela ne m'empêchera pas de lire d'autres romans de ce remarquable auteur.
Blandine80
26 décembre 2014
Quel suspens... on se retrouve prisonnier au même titre que les principaux acteurs du livre. On vit ici un moment difficile de l'histoire d'Iran et des rapports politico/économiques entre les deux pays.
Fapifap
15 janvier 2014
Mais quel homme extraordinaire ce Ross Pérot, je n'ais jamais vu un patron remuer autant ciel et terre pour ses employés sans contrepartie.. Ce coté « we're the best » m'a gêné tout au long du livre, beaucoup trop manichéen par ailleurs c'est la première fois que je ressens cela avec cet auteur.
Citations & extraits (6) Voir plus Ajouter une citation
vincentim2vincentim205 avril 2010
Trouver l'homme le mieux approprié à une tâche, c'était la spécialité de Perot. Bien qu'il représentât une des plus belles réussites dans l'histoire du capitalisme américain, il n'était pas le plus grand spécialiste au monde en ordinateurs, pas plus que le meilleur vendeur du monde, ni même le plus habile gestionnaire du monde. Il n'y avait qu'une chose qu'il faisait à merveille : trouver l'homme qu'il fallait, lui donner les moyens nécessaires, le motiver, puis le laisser seul faire son travail.

Et là, tout en approchant de Denver, il se demanda : qui est l'homme le mieux armé pour organiser une évasion ?

Ce fut alors qu'il pensa à Bull Simons.
TakateruTakateru25 octobre 2012
Ceci est l'histoire authentique d'un groupe de gens qui, accusés de crimes qu'ils n'avaient pas commis, décidèrent de se faire justice eux-mêmes.
Une fois l'aventure terminée, l'affaire vint devant les tribunaux et ils furent acquittés de tous les chefs d'accusation. Le procès ne fait pas partie de mon récit mais, comme il a établi leur innocence, j'ai inclus des détails et des attendus du jugement dans un appendice. En racontant cette histoire, j'ai pris de petites libertés avec la vérité. Plusieurs personnages sont mentionnés sous des pseudonymes ou des surnoms, en général pour les protéger de la vengeance du gouvernement iranien. (...) Je crois que chaque mot de ce qui suit est authentique. Il ne s'agit pas d'un " récit romancé ", ni d'un " roman non romanesque ". Je n'ai rien inventé. Ce que vous allez lire c'est ce qui s'est vraiment passé.

vincentim2vincentim203 juin 2012
A peine la télévision avait-elle montré l'avion du shah s'élevant dans le ciel que Bill commença à entendre un bruit de fond, comme la rumeur d'une foule lointaine à l'extérieur de la prison. Le bruit ne tarda pas à s'amplifier jusqu'à devenir un pandémonium de cris, d'acclamations et de coup de klaxon. La télévision montra d'où venait le bruit : une foule d'une centaine de milliers d'Iraniens déferlait dans les rues en hurlant " Shah raft ! - Le shah est parti "
GrouchoGroucho25 février 2015
Le 747 prit de la vitesse et décolla en bout de piste.
Ils étaient toujours dans le ciel iranien. Les Iraniens pouvaient encore leur envoyer des avions de chasse...
Un peu plus tard, le commandant annonça : "Mesdames et messieurs, nous venons de quitter l'espace aérien iranien."
Tonnerre d'applaudissements.
.../...
- Le pilote peut-il faire parvenir un message aux États-Unis ?
- Je ne sais pas fit le steward. Rédigez votre message, et j'irai lui poser la question.
.../...
Il écrivit : "Les Aigles ont quitté leur nid."
GrouchoGroucho25 février 2015
Finalement, le silence s'installa. Perot prit la parole. Il fit venir Rachid, passa un bras autour de ses épaules du jeune homme :
- Je désire vous présenter un membre clef de notre équipe de sauvetage. Pour reprendre les mots du colonel Simons, Rachid pèse soixante-cinq kilos. Mais il possède trois cent kilos de courage !
Tout le monde éclata de rire. Nouveau tonnerre d'applaudissements.
Rachid leva les yeux. Maintes et maintes fois, il avait envisagé l'Amérique. Mais même dans ses rêves les plus fous, il n'avait jamais imaginé un pareil accueil !