Kenny fabrique encore une histoire sur la base d'un fait divers, mais là, il est bien proche de la réalité : cette extraction abracadabrantesque a bien été réalisée. Lors de la révolution iranienne de Khomeini , en 1979, deux américains d'une filiale informatique sur Téhéran, dont la maison-mère est basée aux USA, EDS, sont enfermés à la prison de Téhéran. ...Jay Coburn, Ross Perot et Bull Simons avec leur équipe, organisent l'extraction et le rapatriement de Paul et Bill, au milieu de la confusion révolutionnaire contre le Shah. ... Mais le vrai héros de cette aventure, c'est Rachid, un révolutionnaire qui veut devenir américain. Entre barrages, fusils d'assaut, gamins armés et excités, jugements par des mollahs, laissez-passer, faux passeports, faux tampons, ordres et contre-ordres iraniens, l'équipe avec ses deux Range Rover parviendra-t-elle à la frontière turque ?
Encore un roman à suspense de Kenny, qui, pour le coup, se met un peu dans la peau d'un américain : )
Avant tout ça, en 1960, nous avons connu ces tracasseries administratives ( seulement administratives, heureusement ), non pas en Iran, mais au Pakistan quand, gamin, avec mes parents, nous remontions la 403 de Karachi à Kaboul... En passant par la Khyber pass, grandiose, inoubliable.... Merci Papa et Maman : )... RIP.
C'est l'histoire de mecs , des vrais , de ceux qui n'ont pas froid aux yeux ; qui les ont bien accrochées pour risquer leur vie et affronter mille problèmes avec la justice américaine et iranienne .

Tous les ennuis commencent avec cette révolution !

( Il y a quarante ans , le 16 janvier 1979 , le chah Mohammad Reza Pohlavi , qui s'était autoproclamé " roi des rois "quittait l'Iran après des mois de manifestations contre son régime .
Son départ permit le retour triomphal de France , de l'ayatollah Rouhollah Khomeini et la victoire de la révolution islamique .
(... )
Sa chute s'amorça un an avant sa fuite , en janvier 1978 , avec la publication dans le quotidien Etelat d'un article de commande injurieux pour Khomini .
Des étudiants en théologie descendirent dans les rues pour protester mais les manifestations furent réprimées dans le sang .
Les funérailles des victimes engagèrent un nouveau cycle de manifestations et de répressions .
(... )
Dopé par les pétrodollars , l'Iran du chah devint l'un des clients les plus importants de l'industrie de défense américaine et un rempart contre l'influence soviétique .
Mais ses réformes sociétales inspirées par l'Occident suscitèrent la colère du clergé , tandis que les efforts pour consolider son pouvoir et sa brutale police secrète lui valurent la réputation de tyran .)
( AFP 14/01/2019 RTBF.be /info/monde )

Forcément , de nombreux échanges commerciaux existaient entre les deux pays .

Ross Perot , richissime Texan , à la tête de EDS ( société de services en ingénierie informatique ) fut choisi par le régime du shah pour installer , manager et entretenir un système de sécurité sociale pour son peuple .

Mais les relations se détériorent de plus en plus entre les Etats-Unis et et le shah ; les protestations populaires s'enchaînent et surtout les théologiens s'imposent .

" Un problème ? fit Coburn .
_ La police lui a demandé de prendre deux passeports américains dans nos dossiers sans prévenir personne . "
Coburn fronce les sourcils .
" Quels passeports ?
_ Ceux de Paul Chiapparone et de Bill Gaylord . "
P.24
Ces hommes , responsables du plus gros projet : le contrat avec le ministre de la santé , sont alors inquiétés .
Tout va aller très vite .
Ils sont arrêtés , interrogés , emprisonnés , terrorisés !
Dagdar , un responsable du gouvernement iranien les tient et bien .
Il réclame une caution de 13 millions de dollars .

Ross Perot est très exigeant avec son personnel mais ,
jamais , il ne laisse tomber personne .
Quoiqu'il arrive , quel que soit le coût , il est toujours à leur disposition .
Une crème , ce mec -là !
Aussi , lorsqu'il apprend que deux de ses gars ont des tracasseries , il réagit très vite .
Il va se décarcasser pour faire sortir ses employés de ce guépier .

Tout d'abord , il appelle son ami , le légendaire colonel Arthur David Simons , dit Bull , un ancien officier .
Un vrai caïd qui a participé à plusieurs atterrissages dans le Pacifique .
Sa passion : secourir les gens .
Célèbre , entre autres , pour ses actions dans le raid de Cabanatuan , où il a sauvé cinq cents prisonniers de guerre dont beaucoup étaient des des " survivants "de la Marche de la Mort de Bataan ( marche de 97 kilomètres pour les soldats , sans manger , avec juste un peu d'eau , jours et nuits , subissant des violences physiques , des meurtres et du sadisme par les militaires japonais durant le trajet ) .

Il lui demande de diriger une équipe de sauvetage composée de sept ingénieurs de EDS , triés sur le volet et connaissant parfaitement l'Iran , ses lois , ses coutumes et surtout des experts de la guerre .
" Pérot était fier d'eux .
Tous autant qu'ils étaient , s'étaient portés volontaires : " P. 147

" le nom de code : Opération HOTFOOT
( Help Our Two Friends Out Of Teheran )
P. 175

Même en exploitant toute son énergie , ses contacts si nombreux , son énorme richesse , notre héros se heurte à l'incompétence , la mollesse des autorités américaines et le refus des banques de payer la caution malgré les garanties évoquées .

Quant à nos caïds , avec l'élégance des cadres, rasés de près , vestes , chemises , cravates : Coburn , Scully , Poché , Boulware , Jackson , Schwebach , Davis , il s'entraînent , dorment à peine .
Ils sont si fiers d'assumer ce rôle , ce rôle de sauveurs dans un pays si trouble , où l'on peut être emmené pour un oui , pour un non .
Ils rassemblent les informations sur le pénitencier .
Ils savent où trouver leur cellule .
Mais Dagdar veille .
Il les fait transférer dans un autre lieu de détention mieux surveillé .

Ils attendent le bon moment .

Le peuple va marcher sur le pays .
Finalement , les révolutionnaires pro-Khomini , prennent d'assaut les prisons .
Rashid , un jeune ingénieur iranien , un collègue arrive au meilleur moment .
Il incite la foule déchaînée à s'emparer des armes , à libérer les dix mille détenus dont beaucoup sont politisés .

Le miracle se produit .
Paul et Bill sont libres .
Mais l'aventure n'est pas finie .
Le colonel Simons doit les amener en Turquie par la route et le chemin est long et dangereux !

Madame Margot Pérot était une admiratrice de notre auteur .
Elle lisait un de ses livres , quand son mari a décidé de romancer cette terrible histoire .
IL ne fut pas difficile de le persuader de faire appel à Ken Follett .

Encore une fois , je suis sous le charme de son écriture , de son talent mais aussi de cette histoire folle , de ces mecs qui m'ont étonnée , séduite , apeurée .

Sources

wikipedia
the simonscenter.org
defensemedianetwork.com

Ce fut notre merveilleux auteur qui fut ainsi choisi .

Ce roman est, parait-il, le récit authentique d'un fait qui se serait produit en décembre 1978 à Téhéran où deux employés d'EDS ont été jeté en prison sans raison et avec une demande de rançon exorbitante.
Le patron, Ross Perot, a tout fait pour faire libérer ses deux employés.
Il n'a pas hésité à taper à la porte de la Maison Blanche avant de monter son propre commando avec les employés d'EDS ! et un ancien Bérets Verts du Vietnam aux manettes.

Le problème, pour moi, c'est qu'il y a de nombreux protagonistes et que l'auteur repart en arrière pour chacun d'eux afin d'expliquer le lien qu'ils ont avec Perot. Sans compter l'enfermement qui traine.
Certaines scènes semblent, du coup, répétitives.
Ken Follett nous explique les différents solutions envisagées, les différents plans qu'ils ont dû faire, défaire, refaire...

J'ai donc un peu fini par me lasser. J'ai pourtant tenter d'alterner avec un, puis deux livres de genre différent.
C'est un peu un problème récurent avec cet auteur. J'aime ou je passe à côté !

Vous l'aurez compris, cette fois, cette lecture m'a laissée au sol mais peut-être que vous vous envolerez avec les aigles en le lisant donc tentez votre chance.
Téhéran 1978 : l'histoire vraie de deux salariés d'EDS, une entreprise informatique américaine, emprisonnés en Iran juste avant la révolution de 1979, pour faire pression sur le gouvernement américain. Devant la passivité des autorités américaines, le PDG d'EDS, Ross Perot va lui-même organiser une opération commando pour faire libérer les deux employés de sa firme.
Un récit absolument haletant à ne lire que si on ne craint pas les nuits blanches !!!
Cet ouvrage n'est pas un roman mais le récit d'un fait réel qui se déroule principalement en Iran de décembre 1978 à février 1979. Période révolutionnaire en Iran, le Shah s'exile et Khomeini revient.

Deux cadres américains de EDS - entreprise chargée de mettre sur ordinateur le système de Sécurité Sociale iranien - sont arrêtés et emprisonnés par la police iranienne. Devant l'absence de réaction du gouvernement américain (Jimmy Carter est alors président des États-Unis) le PDG de cette société, Ross Perot décide d'organiser l'évasion de ses deux collaborateurs. Avec l'aide d'un ancien Béret vert, le colonel Bull Simons, il monte un commando composé de cadres volontaires de sa société.

Pendant 570 pages je découvre, quasiment heure par heure le déroulé de cette folle aventure. Même si la fin de l'histoire est connue, je tremble, je m'indigne, j'angoisse et je me réjouie.

Conclusion : j'ai apprécié cette lecture je ne me suis pas ennuyée, même si parfois il y a quelques longueurs (trop de détails).
Il faut bien le reconnaître, même si ce n'est pas la première fois que je l'écris, les premiers romans de Ken Follet ne sont clairement pas les meilleurs.
"Comme un vol d'aigles" n'est pas à proprement parlé un roman. Il s'agit plutôt d'un récit.
L'auteur relate la "détention commerciale" de deux ingénieurs américains par le gouvernement iranien en 1978/79.
Ce récit, on est bien forcé d'y croire puisque l'auteur annonce que les faits ne sont pas romancés, a grandement des allures de western puisque ce sont les patrons de deux ingénieurs qui monteront une opération d'évasion.

Je n'ai pas envie en dire plus sur cette histoire afin de ne pas en révéler l'intrigue. Car il y a bien une intrigue mais Ken Follet s'étend sur les faits.
Il les raconte de façon terne.
Il y a des rebondissements et du suspens mais son style est très americanise et terriblement redondant.

Je répète donc qu'autant je suis une grande fan de l'auteur dans des romans tels que les "piliers de la terre" ou "le siècle" par exemple. mais je suis beaucoup moins fan de ses premières histoires
Quel suspens... on se retrouve prisonnier au même titre que les principaux acteurs du livre. On vit ici un moment difficile de l'histoire d'Iran et des rapports politico/économiques entre les deux pays.
Peut etre le meilleur Ken Follet j'ai adoré pour ma part ce recit de la prise d'otage à l'ambassade americaine de teheran en 1979 on s'y croirait et le talent de l'auteur explose ici au grand jour pour mon plus grand bonheur ! En plus le livre est assez concis ce qui rajoute à son rythme bref on se regale !
Ce n'est que le deuxième livre de Ken Follett que je lis. le premier a été Les Piliers de la terre, que j'ai naturellement adoré et dévoré, malgré son apparente rébarbative épaisseur.

Là, pareil, je n'ai eu aucun mal à entrer dans l'histoire, bien que le sujet me soit quelque peu éloigné. On se prend très vite au jeu de vouloir connaître la suite, et le bouquin ne se laisse plus lâcher. Par contre, vu le nombre de personnages et d'intervenants, mieux vaut apprendre par coeur la notice générique du début du livre, sous peine de ne plus savoir rapidement qui est qui et quel est son rôle dans l'expédition.

Le seul point qui m'ait légèrement gênée est le côté un peu moralisateur du livre : les Etats-Unis sont un grand pays, rempli de gens fiers, forts, intègres et travailleurs, soumis à la vindicte d' Iraniens corrompus, peu civilisés et d'une barbarie sans limite. Mais je crois que cette morale un tantinet désuète à mon sens n'est pas le fait d'une volonté délibérée de l'auteur, mais plutôt de la vision personnelle des acteurs réels de cette histoire.

A part ça, un excellent moment de lecture.
AUTEUR : Ken Follet
TITRE : Comme un vol d'aigles.
EDITIONS : le livre de poche.
PAGES : 539 P.
SYNOPSIS :
Décembre 1978 à Téhéran, à quelques jours de la chute du shah.....
MON avis :
J'aime beaucoup cet auteur . Il est très diversifié et pointu. Chaque roman prouve au lecteur les longues recherches.
Ici , un récit authentique , basé sur des faits réels qui nous ramènent à la guerre de l'Irak avec les Etats- Unis mais aussi la guerre du Vietnam .
Ici rien n'est inventé , tout parait stupéfiant...