Robert Bré (Autre)
Éditeur : Le Livre de Poche (01/05/1981)

Note moyenne : 3.93/5 (sur 306 notes)
S'infiltrer chez l'ennemi pour découvrir us plans afin de les contrecarrer en temps utile, la méthode est vieille comme les nations. L'Allemagne a eu l'astuce d'envoyer ses espions en Angleterre dès avant 1939 et, aussitôt la guerre déclarée, les Anglais ont eu la chance de leur mettre la main au collet. A tous, sauf un, le plus dangereux : Die Nadel. En 1944, le M.I. 5 est sur la piste d'un agent efficace qui signe toujours Meilleur souvenir à Willi des renseigneme... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  14 mars 2014
Avec "L'arme à l'oeil", Ken Follett signe un excellent thriller dans le contexte du déclin de la Seconde Guerre mondiale alors que les Alliés mettent au point les derniers préparatifs du Débarquement en Normandie et cherchent par tous les moyens à leurrer les Nazis quant à ce projet d'envergure décisif, duquel pourrait bien dépendre la fin du conflit.
Espionnage, contre-espionnage, course contre la montre, menaces terroristes... Servie par un rythme haletant, l'action de ce roman qui s'inscrit dans la même veine que "Le code Rebecca" ou "Le réseau Corneille" comblera tous les amateurs du genre.
D'Aberdeen à Londres en passant par Berlin, le lecteur est entraîné dans une aventure qui, bien qu'il en connaisse déjà fatalement l'issue, ne ménage pas ses nerfs et alimente son intérêt non-stop.
Du Ken Follett comme je l'aime !
ibon
  06 mai 2013
J'ai dévoré ce roman d'espionnage. le personnage principal est un espion très efficace qui oeuvre pour l'Allemagne afin de connaître le lieu du débarquement.
Fatalement, il est sans scrupules (surtout armé d'un stylet). Mais Follet élabore un subtil scénario pour nous le rendre complexe (attachant-répulsif); en tout cas évolutif au gré des rencontres; sur une île mystérieuse par exemple...
litolff
  27 août 2012
Le premier thriller de Ken Follett qui nous plonge dans la préparation du D-day et de la tentative du contre-espionnage allemand pour découvrir le véritable lieu du débarquement. Même si le sujet a depuis été repris d'innombrables fois, L'arme à l'oeil reste un excellent thriller, un classique du genre !
umezzu
  19 septembre 2016
Ken Follett a du sa notoriété internationale à ce roman d'espionnage, classique quant à son sujet, la chasse aux espions infiltrés durant la seconde guerre mondiale et les manoeuvres d'intoxication des sources de renseignement de l'ennemi, mais très bien mené et construit.
Le débarquement en Normandie en 19944, l'opération Overlord, s'est accompagné de la mise en place de diversions cherchant à concentrer les forces allemandes sur les bords du Pas de Calais, là où la traversée était la plus courte. Follett imagine les dégâts qu'aurait pu faire un maître espion allemand s'il avait découvert que les armées positionnées en face côté anglais n'était que des divisions de pacotille, accompagnées de faux chars et de faux canons.
Avec ce livre Ken Follett devenait un auteur de thriller d'espionnage de haut niveau, ce que la suite confirmera.
zenzibar
  19 février 2013
L'opération Fortitude en 1944 fut la constitution d'un leurre par les Alliés pour convaincre les Allemands que le débarquement aurait lieu dans le Pas de Calais. Une concentration de forces et de matériel en trompe l'oeil fut établie dans la zone réputée stratégique de l'Angleterre.
Dans ce polar, un as de l'espionnage allemand, cruel cela va de soi, remonte la filière; il devient vital de le neutraliser...
Un très bon polar historique, même si on connait "la fin de l'histoire" on ne s'ennuie pas un instant
vincentim2vincentim2   30 mars 2010
- Vous avez connu " l'Aiguille" , Quel genre de type est-ce ?
- A peu près aussi marrant qu'un merlan bouilli. N'empêche qu'il est le meilleur agent que nous ayons. Certains disent même le meilleur que nous ayons jamais eu. On raconte qu'il a passé cinq ans à franchir les échelons de la NKVD en Russie et qu'il a terminé comme l'un des collaborateurs les plus écouté de Staline... Je ne sais pas si c'est vrai mais c'est le genre de trucs dont il est capable. Un vrai pro. Et le Führer le sait.
- Hitler le connaît ?
L'ancien hoche le menton.
" A un certain moment il lisait personnellement tous les messages de l'Aiguille. Je me demande s'il le fait toujours. C'est pas que ça impressionnerait ce type. Tu veux que je te dise ? Die Nadel regarde tout le monde de la même manière... comme s'il pensait à la façon dont il va s'y prendre pour le tuer si tu fais un geste de travers.
OliphantOliphant   11 novembre 2012
Le visiteur le plus assidu de l'île, c'est le vent. Il arrive parfois les mains vides, simplement pour le plaisir de hululer, de hurler et de faire le diable à quatre, d'écheveler les buissons, de coucher les arbres et de fouetter l'océan déchaîné en de nouveaux paroxysmes de rage écumante. Il ne cesse jamais, ce vent, et c'est là son erreur. S'il venait par crises, il pourrait prendre l'île par surprise et faire de sérieux dégâts, mais comme il souffle sans arrêt, l'île a appris à vivre avec lui.
OliphantOliphant   12 novembre 2012
Je m'amuse à ma manière, explique-t-il à Bloggs. J'essaie de trouver en chaque voyageur un détail qui me dise pourquoi il prend le train. Par exemple, une cravate noire pour aller à un enterrement, des souliers crottés, un paysan qui retourne à sa ferme, ou une cravate de collège, ou un cercle pâle au doigt d'une femme qui a retiré son alliance... Vous voyez ce que je veux dire ? Tout le monde porte un signe.
FapifapFapifap   15 janvier 2014
"Tu veux que je te dise ? Die Nadel regarde tout le monde de la même manière... comme s'il pensait à la façon dont il va s'y prendre pour le tuer si tu fais un geste de travers. »
MonCharivariLitteraireMonCharivariLitteraire   02 octobre 2017
Il rêve de sa langue - de ses mots durs et précis, consonnes sonores et voyelles pures, et le verbe à la fin de la phrase, là où il doit être pour affirmer le signifiant et la finalité dans la même apogée terminale