Critique de Denis_76

1914. le comte Alexeï Orlov vient à Londres voir le comte Walden pour renforcer la diplomatie Anglo-Russe à la veille du conflit mondial. Félix, anarchiste russe, doit tuer Orlov. Mais la jeune et belle Lady Charlotte Walden, idéaliste pacifiste, fille de la comtesse, viendra déjouer ses projets : Félix, qui a séduit dans le temps la comtesse, d'origine russe, sait que Charlotte est sa fille à lui .... Que se passera-t--il ?
L'homme de Saint-Petersbourg, c'est l'anarchiste Felix, mais c'est aussi Alexeï Orlov.
Je continue ma série "retrouvailles avec mes livres de Ken Follett".
Ken admire Winston Churchill ( moi aussi ), il me l'a dit. Il le met ici merveilleusement en scène, alors jeune fringant Lord de l'Amirauté, perdant déjà ses cheveux, mais qui...
"... avec son nez court et la lueur sardonique éclairant en permanence son regard, lui donnait un air malicieux."
Les pieds sur Terre, Churchill sait que l'armée de Guillaume II est à ce moment la plus puissante du monde. C'est pourquoi il veut réaliser la Triple Entente Angleterre-France-Russie qui s'opposera à la probable Triple Alliance Allemagne-AustroHongrie-Italie.
Cet homme rusé s'oppose deux fois aux ambitions allemandes, et sauve ( en grande partie ) deux fois la France, contre Guillaume, puis contre Hitler. Il est à nouveau présent dans les autres livres de Ken Follett décrivant "L'hiver du monde".
Saint-Petersbourg est pour moi la plus belle ville du monde. J'ai admiré le magnifique Palais d'Hiver avec ses couleurs pastel sur le bord de la Neva gelée, la place Pierre le Grand, la Perspective Nevski : ce sont des souvenirs inoubliables, même s'ils datent de 40 ans : )