Critique de soniaboulimiquedeslivres

Avis de Maëlys :

Un conte très agréable à lire, avec des illustrations en noir et blanc, ce qui évite l'ennui de longues pages écrites. J'aime bien quand il y a quelques dessins, je trouve que cela coupe un peu la lecture et me permet d'imaginer ma propre histoire autour des images. le seul mot compliqué était « samovars » mais il était expliqué entre parenthèse donc c'est nickel.

Nous l'avons lu d'une traite avec maman, au bord de la piscine, entre deux baignades, et j'avoue avoir beaucoup aimé cette histoire d'amour. M. Ping, le magicien, était rigolo. Il y avait des touches d'humour tout le long du livre et je me suis amusée. J'ai particulièrement aimé la fin, mais je ne dois pas vous la raconter, sinon maman va me tuer (lol).

Je vous conseille de lire ce livre, juste pour retomber en enfance et retrouver justement vos rêves d'enfants, que vous, adultes, vous avez trop tendance à oublier pour vous prendre la tête.

Mon avis :

Quelle surprise de découvrir cette collection de Robert Laffont dirigée par Glenn Tavennec ! Ce roman est sorti dans le années 70 et c'est un régal de le voir enfin traduit en français et accessible désormais à nos chères têtes blondes ! Car Ken Follet est un grand nom de la littérature et j'ai été ravie de pouvoir le faire découvrir à Maëlys.

La qualité des illustrations de Corinne Bongrand est à souligner. La couverture est magnifique. A elle seule, elle nous emporte déjà dans les rêves !

Nous voilà propulsées dans un conte des mille et une nuits. Katerina, 13 ans, fille du tsar, se retrouve mariée bien malgré elle au sultan, dont elle est la 99ème épouse. Elle prend donc ses quartiers au sérail, très vite oubliée par le sultan, se préparant à une vie morose et ennuyeuse. Jusqu'au jour où….

Un conte court, qui se lit d'une traite, agréablement illustré, une ode au voyage et à la rêverie. La plume de l'auteur reste magique dans cet exercice. En quelques pages, il nous emporte loin, très loin. Tous les codes des contes sont réunis, du méchant à la magie, en passant par l'amour. Les personnages sont attachants, une pointe d'humour est judicieusement placée ici et là, ainsi qu'un soupçon de modernité, la griffe de Ken Follett est bien là, suivant les codes mais s'en éloignant également dès que l'occasion se présente.

Très accessible pour les enfants, il ravira même les plus grands, je conseille !!!
Lien : https://soniaboulimiquedesli..