Citations sur La Nuit de tous les dangers (15)

-- Et vous, dit-il, avez-vous un rêve ?
-- Je veux faire la guerre, répondit Margaret. [ ... ] C'est notre dernière chance d'arrêter le fascisme.
-J’ai rencontré quelques fascistes, fit Harry. Normalement ce sont des gens qui ont peur.
-Vraiment ? » Margaret trouvait l’idée surprenante et assez peu plausible. « Ils ont l’air si agressifs.
-Je sais. Mais au fond, ils sont terrifiés. C’est pour ça qu’ils aiment marcher au pas et porter des uniformes : ils se sentent en sûreté quand ils font partie d’un groupe. C’est pourquoi ils n’aiment pas la démocratie : c’est trop incertain. Ils se sentent plus heureux dans une dictature, où on sait ce qui va se passer et où le gouvernement ne peut pas être renversé comme un rien.
Elle n'avait jamais compris pourquoi il tenait tellement à les garder en cage, Elisabeth et elle. On aurait dit qu'il voulait voir ses filles devenir des ornements inutiles. Il ne se montrait jamais plus odieux que lorsqu'elles manifestaient le désir de faire quelque chose de pratique comme apprendre à nager, construire une cabane dans un arbre ou monter à bicyclette. Peu lui importait combien elles dépensaient en toilettes, du moment qu'elles n'ouvraient pas un compte dans une librairie.
Par leur confort et leur élégance, ces hydravions égalaient les fabuleux transatlantiques qui accostaient à Southampton, mais alors que les paquebots mettaient quatre ou cinq jours pour traverser l'Atlantique, le Clipper pouvait couvrir le trajet en vingt-cinq à trente heures.
-J'ai rencontré quelques fascistes, fit Harry. Normalement ce sont des gens qui ont peur.
-Vraiment? Margaret trouvait l'idée surprenant et assez peu plausible.
-Ils ont l'air agressifs
-Je ne sais pas. Mais au fond, ils sont terrifiés. C'est pour ça qu'ils aiment marcher au pas et porter des uniformes: ils se sentent en sûreté quand ils font partie d'un groupe. C'est pourquoi ils n'aiment pas la démocratie: c'est trop incertain. Ils se sentent plus heureux dans une dictature, où on sait ce qui va se passer et où le gouvernement ne peut être renversé comme rien.
Margaret se rendit compte que tout cela tenait debout. Elle acquiesça d'un air songeur.
-Je me rappelle, même avant de devenir si amer, il (son père) entrait dans des colères folles à propos des communistes, des sionistes, des syndicats, des Irlandais du Sinn Fein ou des gens de la cinquième colonne: il y avait toujours quelqu'un pour mettre le pays à genoux. A la réflexion, ça ne m'a jamais paru vraisemblable que les sionistes puissent mettre l'Angleterre à genoux, vous ne trouvez pas?
Harry sourit.
-Et puis les fascistes sont toujours en colère. Ce sont souvent les gens qui pour une raison quelconque ont été déçus par la vie.
Frank secoua la tête :
-- Le peuple italien ne veut pas la guerre.
-- Je pense que personne ne la veut vraiment.
-- Alors pourquoi éclate-t-elle ?
Diana Lovesey en voulait terriblement à Mervyn d'avoir embarqué sur le Clipper à Foynes. Tout d'abord, elle était horriblement gênée qu'il la poursuivît ainsi et craignait de voir les gens trouver cette situation du plus haut comique. Mais surtout, elle refusait cette occasion qu'il lui offrait de changer d'avis. Elle avait pris sa décision, mais Mervyn avait refusé de la considérer comme définitive et, ce faisant, il était un doute sur sa détermination. Elle allait devoir affirmer sa résolution toutes les fois qu'il lui demanderait de la reconsidérer. Enfin, il aurait complètement gâché le plaisir qu'elle éprouvait à faire cette traversée. C'était censé être le voyage de toute une vie, une escapade romanesque avec son amant, Mais le grisant sentiment de liberté qu'elle avait ressenti au moment du décollage à Southampton avait bel et bien disparu. Elle ne goûtait ni le luxe de l'appareil, ni l'élégante compagnie qu'elle côtoyait ni la chère délicate qu'on y servait. De crainte de voir Mervyn surgir à côté d'elle, elle n'osait pas toucher Mark, l'embrasser sur la joue, lui caresser le bras ou lui tenir la main.
Elle savait que Mervyn l'aimait, mais il ne la voyait pas. A ses yeux, elle était simplement une personne étiquetée épouse. Elle était jolie et savait se tenir dans le monde, elle lui servait son dîner et elle était toujours consentante au lit : qu'attendre d'autre d'une femme ? Il ne lui demandait jamais son avis sur rien. Comme elle n'était ni un homme d'affaires ni un ingénieur, l'idée ne venait jamais à Mervyn qu'elle avait un cerveau. Dans son monde, les hommes avaient besoin de voitures et les épouses de machines à coudre.
(Mervyn Lovesay et Nancy Lenehan se posant en catastrophe en Irlande):
-Je ne suis pas un de ces sacré mécanos!
-Alors, nous devrions peut-être en chercher un.
-Vous n'en trouverez pas un seul dans ce foutu pays. L'Irlande en est encore à l'âge de pierre.
-Seulement parce que les gens ont été piétinés pendant tant de siècles par ces brutes d'Anglais!
Il dégagea sa tête du capot et se redressa.
-Commet diable en sommes-nous arrivés à faire de la politique?
-Vous ne m'avez même pas demandé si j'allais bien.
-Je peux le voire.
-Vous avez failli me tuer!
-Je vous ai sauvé le vie.
Cet homme était impossible.
Vincini devint blême et laissa tomber: "Très bien, les gars, personne ne bouge."
Celui qu'on appelait le Kid pivota et fit feu à deux reprises. Membury s'effondra.
Vincini, furieux, hurla au jeune homme: "Espèce de connard, il aurait pu me tuer!
- Tu n'as pas entendu sa voix? repliqua le Kid. C'est un Anglais.
- Et alors? cria Vincini.
- J'ai vu des tas de films et personne ne se fait jamais descendre par un Anglais."