Critique de PATACIDE

Ah ça fait du bien d'avoir un livre tout léger en main après le Talisman des Territoires!
J'ai voulu lire pour mon deuxième Ken Follet La nuit de tous les dangers car ça avait l'air facile à lire, et la quatrième de couverture m'intriguait. Ça me faisait penser au Dix Petits Nègres d'Agatha Christie, ces personnages d'horizons différents se retrouvent dans un huis clos ayant tous un but commun : de survivre. Mais là, leur but est d'atteindre Les USA pour échapper à la guerre qui va sûrement bientôt éclater en Angleterre.

***SPOILERS***
On débute avec un certain personnage qui attend un message important lui informant qu'il devra surveiller discrètement un homme lors de la traversée du Clipper.
Puis, on suit Margaret, une jeune fille qui souhaite rester en Angleterre pour travailler dans les usines et n'hésite pas à fuguer de son petit confort pour voir vraiment ce que c'est de se débrouiller seule et de savoir ce qu'est la vie. Mais son père prône le nazisme et donc doit emmener sa famille aux USA pour ne pas se faire emprisonner. Dans sa fuite, Margaret rencontre un voleur qui souhaite aussi rejoindre les USA.
Diana, une magnifique femme de 30 ans mariée, rêve d'avoir une vie plus piquante et essaye de casser sa routine. Elle fait la rencontre d'un américain et le coup de foudre éclate. Après plusieurs hésitations elle décide de partir avec son amant (elle n'est pas encore divorcée) en Amérique.
Ensuite on apprend que Nancy, une femme d'affaire américaine de 40 ans doit absolument rejoindre les USA avant son frère, qui a tout manigancer pour prendre la tête de l'entreprise familiale. Elle rencontre le mari de Diana, pilote aguerri, qui souhaite la reconquérir. Ils partent pour l'Irlande afin de rejoindre le Clipper lors de sa première escale. Nancy est mon personnage préférée, elle ne se laisse pas abattre est toujours déterminée et son coté professionnelle le rend « belle ».
Une fois que tout ce monde se retrouve à bord, des amoureux se forment, certains sont hésitant (bien ils sont prévisibles) mais la trame est fixée.
Pendant ce temps, on apprend qu' Eddie, le mécanicien est victime de chantage, sa femme a été kidnappée. Il doit faire amerrir le Clipper à un endroit stratégique pour des hommes puissent monter à bord. Eddie, très amoureux de sa femme, fausse les données techniques pour que le Clipper puisse faire sa manoeuvre et utilise l'insubordination pour réussir à sauver sa femme.

J'ai vraiment aimé ce livre, on apprend pleins de choses sur l'aviation , la vie en Angleterre de la pré-guerre, il est construit assez simplement et je ne m'attendais pas du tout à la fin. J'ai adoré Nancy et Margaret (même si cette dernière ne réfléchit pas assez sur la stratégie à adopter pour atteindre la liberté). J'ai attendue avec impatience leur confrontation et j'ai adoré leurs arguments. Percy et assez imprévisible ce qui lui vaut par la suite une importance inattendue.
En revanche j'ai été un peu lassée de la construction répétitive de chaque chapitre, parlant d'un personnage ou deux. Je pensais qu'au bout d'un moment tout le monde serai mélangé. Aussi les ébats amoureux sont trop présents (je n'aime les livres d'amours) Ça n'apporte rien au roman, ils confirment juste ce que l'on prévoyait.