Jean Rosenthal (Autre)
ISBN : 2253032069
Éditeur : Le Livre de Poche (01/06/1983)

Note moyenne : 3.65/5 (sur 309 notes)
Source : 4ème de couverture du livre (ISBN 2-253-03206-9)

1942. Rommel a pris Tobrouk et l’Égypte est sur le point de tomber aux mains des nazis.
Dans le grouillement du Caire où le destin vacille encore, une lutte à mort s’engage entre :
Un espion allemand qui, à l’abri chez sa maîtresse, une voluptueuse danseuse égyptienne, transmet chaque jour des renseignements à Rommel en utilisant un émetteur radio et un exemplaire de Rebecca de ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  10 janvier 2014
Ce qui est à la fois caractéristique et très fort avec Ken Follett, il faut bien le reconnaître, c'est qu'il s'appuie sur l'Histoire pour tisser la toile de ses romans d'espionnage au parfum de thriller. Or, normalement, le lecteur a, avec le recul (et la réminiscence de quelques cours d'histoire), une petite idée, même vague, des dénouements historiques des faits traités et cependant l'auteur, par son style très scénaristique, parvient à entretenir un suspense haletant qui le ferait presque douter que le dénouement historique est bien celui qu'il a en tête. Tiens, et si, mine de rien, on allait conforter ses acquis en jetant un oeil dans Le Robert 2 ?
Si, si, la campagne d'Egypte (celle de Rommel, pas celle de Bonaparte) s'est bien terminée par l'échec de l'Afrika Korps et pourtant, le duel implacable qui oppose au Caire, en 1942, les deux protagonistes principaux du « Code Rebecca », l'espion allemand Alex Wolff et le contre-espion britannique William Vandam, est tellement intense qu'elle laisserait planer le doute !
Dans le « code Rebecca », on retrouve avec plaisir tout le piment de « l'Arme à l'oeil» mais avec, pour décor, non plus l'humidité glaciale d'Aberdeen mais la chaleur méditerranéenne du Caire. Tous les ingrédients habituels de Ken Follett sont là pour plonger le lecteur dans un très bon roman d'aventures : action, espionnage, course contre la montre, romance et suspense.
Et comme j'ai coutume de le dire, dans quel autre contexte que celui de la Seconde Guerre mondiale la narration manichéenne de Ken Follett peut-elle trouver une plus juste légitimité ?
enjie77
  08 novembre 2017
C'est en parcourant le commentaire de Pecosa sur les mémoires de Hussein Gafaar alias "Condor" alias Eppler où elle faisait référence au thriller de Ken Follet que j'ai eu envie d'un bon moment de détente en compagnie du "Code Rebecca".
Cet excellent roman d'aventures met en scène la traque d'Alex Wolf, espion allemand qui s'appuie sur le livre de Daphné du Maurier "Rebecca" pour transmettre ses messages aux allemands, par le major William Vandam du G.Q.G. britannique. Ce dernier sera aidé par une ravissante juive égyptienne Elène...........
Après ce récit palpitant, il ne reste qu'un pas à franchir pour lire les mémoires du véritable espion de Rommel!
J'admire les auteurs qui ont une telle maîtrise de l'Histoire qu'ils peuvent se permettre de se glisser dans les interstices de celle-ci pour nous élaborer un roman passionnant aux multiples rebondissements. le lecteur est happé par l'intrigue et ne fait plus la différence entre la fiction et la réalité!
"J'ai rêvé l'autre nuit que je retournais à Manderley" : j'entendais la voix de Mony Dalmès qui double Joan Fontaine dans le film d'Hitchcock! C'est ainsi que débute le roman de Daphné du Maurier "Rebecca"

umezzu
  15 septembre 2017
Ce thriller historique, sur fond de seconde guerre mondiale, est l'un des premiers Ken Follett parus en français.
En 1942, en Egypte, un espion allemand collecte des informations pour aider l'Afrikacoprs de Rommel. Son action se heurte à un officier de renseignement britannique, qui va le traquer, dans une ville du Caire où les espions côtoient les danseuses du ventre.
Bien mené, parait-il inspiré par des faits réels, ce roman se laisse lire facilement et constitue une bon divertissement.
jfponge
  31 janvier 2016
Un homme franchit le désert, suivant en solitaire l'antique piste des caravanes, d'El-Agela sur la côte libyenne jusqu'à Assiout, sur la rive occidentale du Nil en Haute-Égypte. Nous sommes au coeur de la seconde guerre mondiale, au moment où l'Égypte, encore sous mandat britannique, est convoitée par Rommel à la tête de l'Afrika Korps. Notre homme est un espion à la solde des forces de l'Axe, camouflé derrière la façade d'un riche homme d'affaires. Tel est le début d'un récit riche en péripéties, qui va opposer deux forces et deux intelligences, celle du colonel Vandam au service de Sa Majesté, et notre voyageur du désert. L'enjeu : le code "Rebecca", du nom du célèbre roman de Daphné du Maurier, qui sert de base aux messages cryptés que notre diabolique espion fait parvenir au général allemand, plongeant l'armée anglaise dans une suite d'échecs retentissants. Tous les ingrédients du roman d'espionnage (et de la réalité de celui-ci) sont au rendez-vous. Chaque camp fourbit ses armes, parmi lesquelles figurent en bonne place séduction et trahison. le récit est habilement mené, sur un ton très réaliste quoiqu'un peu manichéen, bons et méchants étant clairement identifiés. On est très loin de John le Carré, mais on se laisse aisément prendre au jeu. Un excellent divertissement…
dgwickert
  13 février 2016
Thriller historique: "La guerre du Caire".
1942 : Rommel s'approche du Caire, détenu par les anglais.
L'espion allemand Wolff s'est introduit au Caire, et s'efforce de faire parvenir a Rommel les intentions des anglais. le major anglais Vandam, un des responsables du service de sécurité au Caire, essaie, sans succès, de le neutraliser. Mais Wolff kidnappe le fils de Vandam...
Extrait : "Il essaie d'etre brave. Il ne devrait pas. Il devrait crier, pleurer, piquer une colere, comme un enfant. Wolff ne saurait pas quoi faire. Mais il ne le fera pas, bien sur, car on lui a appris a etre dur, a ravaler ses cris, ses larmes, a se dominer. Il sait comment agirait son pere. Et qu'est ce qu'on petit garcon fait d'autre que d'imiter son pere?"
Question : Rommel a-t-il vraiment perdu l'Africakorps a cause du contre espionnage anglais?
Bonjour Yafa.
Merci du compliment.
Oui, je l'ai lu. Voir dans la section "critique"
Pour moi, c'est le moins bon des Follett ! Je pense que Ken a été moins minutieux sur ce coup !...Mais c'est vrai qu'il est léger, rafraichissant, et rapide à lire (petit livre)
GrouchoGroucho   29 avril 2015
Au fond de la pile à demi calcinée se trouvait un livre, un roman en anglais. Vandam fronça les sourcils. Il ouvrit le livre et lut la première ligne : "La nuit dernière, j'ai rêvé que je retournais à Manderley." Le livre s'appelait Rebecca et l'auteur, Daphné du Maurier. le titre lui était vaguement familier. Vandam avait l'impression que sa femme avait dû le lire.
.../...
Vandam se gratta la tête. C'était pour le moins, une étrange lecture pour l'Afrikakorps.
Et pourquoi était-il en anglais ?
Le livre aurait pu être pris sur un soldat anglais fait prisonnier, mais Vandam estima que c'était peu probable : d'après son expérience, les soldats lisaient de la pornographie, des romans policiers et la Bible. Il n'arrivait pas à imaginer les Rats du désert s'intéressant aux problèmes de la maîtresse de Manderley.
Non, le livre était ici dans un but précis. Lequel ? Vandam n'envisageait qu'une seule possibilité : c'était la base d'un code.
lucile-slucile-s   14 mai 2012
Les gens n’aiment pas mon égalité d’humeur…ça les agace toujours. Ceux qui travaillent avec moi, en revanche aiment bien ça. Ils savent que lorsqu’ils sont au bord de l’affolement, quand ils ont le sentiment qu’ils vont craquer, ils peuvent venir me trouver et me parler de leurs problèmes ; et que si l’on ne voit pas de solution, je leur dirai la meilleure chose à faire, parce que je vois que c’est un problème et que je garde mon sang-froid ils repartent rassurés et font ce qu’ils ont à faire. Tout ce que je fais c’est clarifier le problème et de refuser de me laisser effrayer pas son ampleur ; mais c’est tout ce dont ils ont besoin. Toutefois… exactement la même attitude exaspère souvent d’autres gens : mes supérieurs, mes amis, Angela, toi… Je n’ai jamais compris pourquoi.
dupuisjlucdupuisjluc   12 juillet 2014
"Je crois que tu es un de ces hommes qui deviennent plus beaux en vieillissant, dit-elle.
- Attends que je perde mes dents."
(p.379)
dupuisjlucdupuisjluc   13 juin 2014
- Je ne compte sur personne ! fit Rommel. Je suis celui sur qui tous les autres comptent.
(p.55)