Citations sur Le Crépuscule et l'Aube (52)

lyoko
lyoko   20 septembre 2020
Avec le déclin de l'Empire romain, la Grande Bretagne régresse. Tandis que les villas romaines s'effondraient, les Anglais construisaient des habitations de bois d'une seule pièce, sans cheminée. La technologie de la céramique romaine - essentielle pour la conservation des aliments - sombra presque intégralement dans l'oubli. L'analphabétisme regagna du terrain.
Certains qualifient cette période du haut Moyen Âge d'âge des Ténèbres ; pendant cinq cents ans, les progrès furent terriblement lents.
Et puis, enfin, les choses commencèrent à changer..
Bobby_The_Rasta_Lama
Bobby_The_Rasta_Lama   18 novembre 2020
Lors de cette toute première fois, alors que Wynstan n'était encore qu'archidiacre, il avait fait les cent pas dans le moustier, entrant et sortant de la forge, aux aguets, redoutant de voir arriver quelqu'un. L'image même de l'homme coupable, se rendait-il compte à présent. Mais personne n'avait osé lui poser de question.
Il s'était vite rendu compte que la plupart des gens préféraient ne rien savoir des crimes de leurs supérieurs, craignant de s'attirer des ennuis, et il les avait confortés dans ce sentiment grâce à ses cadeaux. A présent encore, il doutait que les habitants du hameau aient deviné à quelle activité on se livrait quatre fois par an dans la forge de Cuthbert.
Cannetille
Cannetille   30 mars 2021
Il s’enfonça dans le fleuve, plongeant la tête sous l’eau pour se laver les cheveux. Certains disaient que les bains étaient mauvais pour la santé et Edgar ne se baignait jamais en hiver, mais ceux qui ne se lavaient jamais entièrement empestaient toute leur vie. Ma et Pa avaient appris à leurs fils à rester propres en se baignant au moins une fois par an.
Adriatik
Adriatik   04 novembre 2020
Bonnynic
Bonnynic   16 avril 2021
En entrant à Kingsbridge, elle eut l’impression de rentrer chez elle, ce qui était étrange car elle y avait passé relativement peu de temps. Mais, sans savoir pourquoi, elle s’y sentait en sécurité.
Imaginoire
Imaginoire   02 décembre 2020
Vous aspirez à vivre une grande passion, une idylle qui durerait toute votre vie, mais cela n’existe que dans les poèmes. Dans la vie réelle, nous les femmes, devons nous contenter de ce que nous pouvons avoir.
denis76
denis76   18 septembre 2020
Autrement dit, pour toi, le message du septième commandement est : "Tu ne commettras pas l'adultère, sauf si la femme déteste son mari".
bilodoh
bilodoh   05 novembre 2020
Les questions religieuses ne préoccupaient pas beaucoup Edgar. Quand ce genre de sujet venait sur le tapis et que les gens se demandaient à quoi les morts consacraient leur temps au paradis ou si le diable avait une queue, Edgar s’impatientait, estimant que personne ici-bas ne trouverait jamais la solution à ces problèmes.

(Robert Laffont, p.68)
Aela
Aela   22 septembre 2020
Quand les témoins n'étaient pas d'accord entre eux, il existait une procédure pour les départager: l'un d'eux devait subir une ordalie, telle que saisir une barre de fer chauffée à blanc et faire dix pas sans la lâcher, ou plonger les mains dans l'eau bouillante pour en sortir un caillou.
En théorie, Dieu était censé protéger celui qui disait la vérité.
En pratique, Aldred n'avait jamais connu personne qui fût prêt à subir ce genre d'épreuve.
denis76
denis76   20 septembre 2020
Ragna aurait pu intervenir s'il s'était agi d'une jeune femme ordinaire, mais elle ne pouvait pas porter secours à une esclave.