Citations sur Le crépuscule et l'aube (82)

Avec le déclin de l'Empire romain, la Grande Bretagne régresse. Tandis que les villas romaines s'effondraient, les Anglais construisaient des habitations de bois d'une seule pièce, sans cheminée. La technologie de la céramique romaine - essentielle pour la conservation des aliments - sombra presque intégralement dans l'oubli. L'analphabétisme regagna du terrain.
Certains qualifient cette période du haut Moyen Âge d'âge des Ténèbres ; pendant cinq cents ans, les progrès furent terriblement lents.
Et puis, enfin, les choses commencèrent à changer..
Lors de cette toute première fois, alors que Wynstan n'était encore qu'archidiacre, il avait fait les cent pas dans le moustier, entrant et sortant de la forge, aux aguets, redoutant de voir arriver quelqu'un. L'image même de l'homme coupable, se rendait-il compte à présent. Mais personne n'avait osé lui poser de question.
Il s'était vite rendu compte que la plupart des gens préféraient ne rien savoir des crimes de leurs supérieurs, craignant de s'attirer des ennuis, et il les avait confortés dans ce sentiment grâce à ses cadeaux. A présent encore, il doutait que les habitants du hameau aient deviné à quelle activité on se livrait quatre fois par an dans la forge de Cuthbert.
Il s’enfonça dans le fleuve, plongeant la tête sous l’eau pour se laver les cheveux. Certains disaient que les bains étaient mauvais pour la santé et Edgar ne se baignait jamais en hiver, mais ceux qui ne se lavaient jamais entièrement empestaient toute leur vie. Ma et Pa avaient appris à leurs fils à rester propres en se baignant au moins une fois par an.
Il n'était pas facile de rester éveillé toute la nuit, constata Edgar, même si c'était la plus importante de sa vie.
Il avait étalé sa cape sur les roseaux qui jonchaient le sol et s'était allongé dessus, vêtu d'une tunique de laine brune qui lui descendait aux genoux. C'était le seul vêtement qu'il portait en été, de jour comme de nuit. En hiver, il s'enveloppait dans sa cape et se couchait près du feu. Mais là, il faisait chaud : le solstice d'été était dans une semaine.
Il se demanda ce qui poussait un homme tel que Wynstan à devenir faussaire. L’évêque jouissait d’une vie facile, pleine d’agréments : que lui manquait ? Pourquoi risquer de tout perdre ? Aldred supposa que l’avidité de Wynstan était insatiable. Peu importait l’argent ou le pouvoir qu’il avait, il en voudrait toujours davantage. Voilà ce qui conduisait les hommes au péché.
En entrant à Kingsbridge, elle eut l’impression de rentrer chez elle, ce qui était étrange car elle y avait passé relativement peu de temps. Mais, sans savoir pourquoi, elle s’y sentait en sécurité.
Vous aspirez à vivre une grande passion, une idylle qui durerait toute votre vie, mais cela n’existe que dans les poèmes. Dans la vie réelle, nous les femmes, devons nous contenter de ce que nous pouvons avoir.
Autrement dit, pour toi, le message du septième commandement est : "Tu ne commettras pas l'adultère, sauf si la femme déteste son mari".
Selon la philosophie canine, il était toujours préférable d'aller n'importe où plutôt que nulle part.