Critique de bilodoh

Un nouveau Ken Follett ? Irrésistible pour les amateurs de romans historiques, une brique de 850 pages pour laquelle on a de grandes attentes...

Tous les ingrédients d'un « best-seller » y sont : une prose qui se lit facilement, de l'action et des meurtres, des mystères à résoudre, des stratégies de combat et des batailles entre le bien et le mal et surtout une grande histoire d'amour.

Une lecture agréable, surtout si on aime les héros hors du commun :
– Ragda, une femme parfaite, la plus belle, la plus intelligente, une grande amoureuse, qui sait gérer un village et rendre justice, qui a un sens inné de la politique et des contacts humains.
– Edgar, un héros aux multiples talents, jeune constructeur de bateaux, il devine toujours comment faire les choses, il peut tout aussi bien fabriquer une nasse pour attraper les poissons que forger un marteau, devenir tailleur de pierre, maçon ou architecte, construire des ponts et des cathédrales, tout en étant toujours fidèle aux femmes qu'il aime.

Les personnages secondaires se répartissent aussi entre bons et méchants, il y a le très bon moine Aldred, humble et travailleur, qui nourrit de grands rêves d'érudition, mais qui est soucieux des règles de la vie monastique. Il y a aussi le très méchant Wynstan, ambitieux, voleur, fornicateur et évêque corrompu, prêt à tous les crimes, avec son frère qui refuse même que son fils apprenne à lire.

Et puis, il y a le dépaysement, le décor du haut moyen-âge dans une région fictive de l'Angleterre, avec les attaques de Vikings, les luttes de pouvoir et la bonne bière locale.

À vous de voir si vous vous régalerez ou si vous trouverez cela un peu trop sucré…