Le mystère du gang masqué est le premier roman que je lis de Ken Follett, dont j'ai beaucoup entendu parler, et je suis ravie de commencer la découverte de cet auteur avec un roman jeunesse :)
Le mystère du gang masqué m'a été envoyé hier par net galley et les éditions Robert Laffont, et j'ai lu ce court roman juste téléchargé, avant d'aller me coucher.
Le mystère du gang masqué met en scène deux jeunes garçons : Mick et Randy. Tous deux trouvent un passage secret pour aller visiter d'anciens studios de cinéma à l'abandon. Mais il découvrent qu'ils ne sont pas les seuls à venir dans les studios, et ils vont se mettre en danger...
Nous avons ici un petit roman d'aventure pour les enfants, bien écrit et bien ficelé. Il y a peu de pages, donc honnêtement c'est plus une nouvelle qu'un roman.
C'est un peu facile pour nous adultes, ce n'est pas toujours très crédible, un peu tiré par les cheveux et pas hyper original. Mais je ne suis pas la cible, et pour les enfants ça fonctionne bien.
Court, va à l'essentiel, avec une histoire qui se tient, des personnages sympathiques, que demander de plus :)
Je mets quatre étoiles avec plaisir, à lire ou offrir aux enfants de votre entourage.
J'ai toujours été emportée par les livres de Ken Follett que j'ai lu, alors quand je suis tombée à la bibliothèque sur son roman jeunesse je n'ai pas hésité.

Je l'ai lu à Mademoiselle L. (presque 10 ans) lors de notre moment du soir à raison d'à peine un chapitre par soir. Depuis quelques temps, nous avons en effet remplacé les albums par des petits romans. Dans ce roman, l'auteur nous emmène à la rencontre de Mick et Randy deux enfants pas destinés à se rencontrer mais la fermeture des studios de cinéma de leur ville a changé le cours des choses. Ces deux là vont rapidement bien s'entendre. Ils vont avoir un objectif commun empêcher la transformation des studios en hôtel de luxe. Mick pour ne pas être expulsé de son quartier avec sa mère et Randy pour que son père est le temps de s'organiser afin de racheter les studios et relancer son activité. Dans cette quête, ils vont alors se retrouver au mauvais endroit au mauvais moment…

Un roman plein de suspens mais surtout une belle histoire d'amitié au delà des différences. J'ai retrouvé la plume de l'auteur adaptée aux plus jeunes. L'histoire se passant en Angleterre, cela permet aussi d'appréhender avec nos enfants des aspects de leur culture.

Vos enfants peuvent bien entendu le lire seul à partir de 9 ans pour les bons lecteurs. Idéal pour découvrir les romans à suspens! Une lecture que je vous recommande vivement! Lisez-vous des histoires à vos enfants même aux plus grands?

Belle histoire à vous.
Je connaissais et j'appréciais Ken Follett pour ses grandes fresques historiques, mais j'ignorais qu'il avait aussi écrit pour un public plus jeune jusqu'à ce que mon aîné reçoive ce petit roman dans le cadre du Noël organisé par la commune (quels chanceux nous sommes !). Nous nous sommes donc plongés avec curiosité dans les aventures de Mick et de Randy, chacun affecté à sa manière par le projet d'une grande entreprise de remplacer les studios de cinéma par un hôtel de luxe. Parviendra-t-on à identifier et à arrêter le mystérieux gang qui braque une banque après l'autre ? Que se passe-t-il dans les studios désaffectés ? Les garçons verront-ils leur vie transformée par le projet immobilier en cours ?
Le récit s'est révélé efficace et a su captiver mes enfants sur trois soirées consécutives de lecture à haute voix. L'écriture reste néanmoins très simple et s'en tient à une intrigue presque minimaliste, avec peu de personnages, de descriptions et aucun vrai dilemme – simplement un contexte social brièvement esquissé, en contraste saisissant avec ce que Ken Follett propose dans ses romans historiques… Comme les aventures du Club des Cinq, ce roman me semble donc s'adresser surtout aux lecteurs les plus jeunes friands d'enquêtes, d'aventures et d'amitié.
Lien : http://elireblog.wordpress.c..
Connaissant l'auteur pour ces fresques historiques passionnantes, j'étais curieuse de voir ce qu'il donnait sur un roman jeunesse aux allures de policier.
Eh bien le moins que l'on puisse dire c'est qu'il prend son temps pour s'installer. On suit le jeune Mick, en situation assez précaire, qui livre des journaux pour aider sa mère. Il rencontre Randy, issu d'un milieu beaucoup plus aisé que le sien. Mais ils se lient vite d'amitié. Et le roman d'aventures sous forme d'escapades nocturnes interdites se transforme petit à petit en enquête.
Mais la résolution est vraiment très rapide et l'explication de fin assez décevante par sa trop grand simplicité. La belle intrépidité et l'indépendance des deux garçons tombent à plat devant cette fin terre à terre.
Un roman qui aurait mérité quelques chapitres supplémentaires pour trouver une fin un peu moins abrupte. Par contre, on retrouve bien le style de l'auteur, adapté au jeune public et les personnages réussissent à être attachants malgré la rapidité de l'intrigue. A conseiller aux jeunes lecteurs (accessible à mon avis en fin de primaire) qui voudraient une aventure nuancée d'une petite enquête rapide.
Je connaissais ses romans d'espionnage, ses sagas historiques.
Ken Follett a aussi écrit de courts romans policiers à l'attention de ses enfants.
Ils sont enfin disponibles en français.
Indéniablement, c'est de la littérature jeunesse mais je me suis surprise à prendre beaucoup de plaisir à suivre cette intrigue.
J'orienterai cette lecture vers les enfants de 8-10 ans.
A noter qu'il existe un autre titre : L'appel des étoiles
Roman choisi à la bibliothèque à cause de son auteur bien sûr!
Je ne savais pas que Ken Follett avait écrit pour les enfants et c'est avec plaisir que j'ai découvert ce court roman sur deux détectives en herbe.
Un roman bien campé en Angleterre (nos deux espions sont livreurs de journaux, notamment du Sun, après l'école).
Ils visitent un studio de cinéma abandonné lorsqu'ils remarquent des choses étranges, une camionnette qui vient trop souvent, des hommes qui ne sont pas des acteurs ...
Bref un roman bien écrit, plaisant et plein d'aventures pour les enfants d'une dizaine d'années.
Randy et Mick se rencontre par hasard, leur point commun : distributeur de journaux. Une forte amitié va les unir. D'un côté, Mick et sa mère vont se faire expulser de leur logement qui va être détruit, de l'autre, le père de Randy souhaite racheter l'ancien studio de cinéma qui se situe juste à coté de l'immeuble.
La curiosité vont les pousser à pénétrer dans l'ancien bâtiment, où ils vont découvrir le repère du gang masqué.
Cette histoire se lit facilement, elle convient parfaitement aux jeunes lecteurs de 8-12 ans.
Encore une belle aventure avec R Jeunesse pour les 8/12 ans.

Ken Follet avait imaginé cette histoire pour ses enfants et c'était un réel plaisir de la découvrir.

Dans ce court roman, d'une centaine de pages, on rencontre Mick et Randy, nos deux personnages principaux qui vont devenir amis.
Randy est nouveau dans le collège de Mick et rapidement, ils vont se trouver des points communs. Mais pas que.. puisque dans ces quelques pages, sans que cela ne soit le sujet principal, la différence sociale va être assez mise en avant.
Ils s'en rendent compte simplement.
L'un a beaucoup d'argent, l'autre vraiment très peu, mais c'est juste un constat. Il n'y a aucun jugement dans leur regard et c'était agréable à lire. On sait qu'ils vont en faire quelque chose à l'intérieur d'eux, que cela provoque quelque chose, même si ce n'est pas évoqué et j'apprécie toujours le regard pur d'un enfant sur l'autre.

Les mots et le style pour amener l'histoire sont simples mais précis, ce qui permet à nos jeunes lecteurs de pouvoir imaginer le décor et l'environnement des personnages vraiment facilement, sans pour autant partir dans de grandes explications.
Il nous entraîne simplement, comme on raconte une histoire du soir à ses enfants, vers l'intrigue et le dénouement, avec un juste dosage des descriptions.

Mick et Randy vont découvrir des anciens studios de cinéma abandonnés et par leur biais nous allons nous laisser surprendre par les décors tout à fait fabuleux qu'utilisaient autrefois les équipes de tournage pour leur films.
On y était vraiment et mes enfants ont adoré!

Sauf que l'aventure ne s'arrête pas là! En entrant dans ces studios, Mick et Randy vont découvrir quelque chose qu'il n'aurait mieux valu ne pas savoir.

Un réel danger les attend et ils vont devoir faire preuve de loyauté, d'intelligence et de beaucoup de courage pour s'en sortir.

Un super roman de suspense et d'aventure pour nos jeunes lecteurs.
Lien : http://plusieursvies.eklablo..
C'était un choix junior chez Babelio avec un court roman mais signé d'un grand, Ken Follett dont nous avons tous aimé les livres. C'est d'ailleurs le jeune écrivain Follett qui en est l'auteur, publié en 76. Une centaine de pages pour une aventure à la Club des Cinq, sympathique mais un peu vite expédiée. On aurait aimé un peu plus de péripéties et aussi de suspense dans le mystère du gang masqué. Mick et Randy, deux gamins débrouillards et délurés, ont trouvé un passage secret menant à d'anciens studios de cinéma. On se doute qu'une surprise les y attend. Ken Follett dit avoir écrit ce livre pour ses propres enfants. Je ne sais mais très honnêtement je crains que ce livre juste agréable, pour 10 ou 11 ans environ, ne titille guère l'intérêt des enfants de 2017.

Il aurait fallu que les rencontres dans ce lieu qui aurait pu apparaître comme magique soient plus fréquentes et mieux menées. Je suis même étonné du peu d'envergure de ce livre quand on connait la plume de Ken Follett dont la célébrissime et très vendue saga des Piliers de la terre est un modèle de best-seller intelligent et documenté. Ici tout au contraire en trois visites un peu bâclées les deux compères en vélo expédient les affaires courantes et réduisent à néant le gang masqué dont les membres manquent eux aussi singulièrement d'épaisseur. Un certain Noé, onze ans , petit-fils de son état va recevoir ce livre. Nul doute qu'il préférera des aventures plus animées sur un tout autre support. Merci à Babelio qui n'y est pour rien.
En me promenant dans le rayon jeunesse d'une librairie en quête de renouveau pour mes classes, je tombe par hasard sur un titre de Ken Follet. Je n'en revenais de découvrir qu'il avait aussi écrit pour les enfants. Intriguée, je lis la 4è de couverture et découvre qu'il s'agit d'histoires inventées pour ses enfants. Ici, nous avons le privilège d'en avoir une traduction française, je ne sais pas si d'autres titres jeunesse l'ont été... Alors, bien sûr, comme j'aime ses titres pour adultes, je n'ai pas résisté de partir à la découverte de Ken pour enfants!!!!!

Je mets seulement deux étoiles car c'est vraiment un récit pour une lecture plaisir en autonomie pour des enfants de 8 à 10 ans, donc bien évidemment je ne suis pas le public cible! Mais à côté de cela, c'est un récit de qualité, avec beaucoup d'ingrédients intéressants : de l'action (donc l'enfant ne s'ennuie pas), une petite enquête (facilement résolue, donc le livre est court), de belles valeurs sont défendues : l'honnêteté gagne, l'amitié possible malgré une différence de classe sociale, le courage de jeunes enfants livreurs de journaux...

Je le conseille donc à tous les jeunes!