Ken Follett fait partie de ces auteurs vers qui je reviens de temps en temps. Il ne m'a jusque-là pas encore déçue, j'aime beaucoup la façon dont il dépeint ses personnages dans des époques et lieux très diversifiés, ainsi que ses choix éclectiques quant aux sujets/thèmes qu'il aborde.

"Le pays de la liberté" nous embarque quelques siècles en arrière, dans les années 1760 plus précisément. Nous y suivons tour à tour Lizzie et Mack dont la route sera étroitement liée. L'histoire se découpe en trois parties, avec des événements qui ont lieu à trois endroits différents. Lizzie faisant partie de la haute aristocratie et Mack des gens du peuple, nous avons l'occasion de découvrir les événements historiques du moment de deux points de vue bien différents, et ce quelque soit l'endroit où leur destin les porte.

Ainsi, c'est en Écosse que débute l'histoire, où il y est essentiellement question de l'extraction du charbon dans les mines, des conditions de travail et de la vie rude des mineurs. Puis nous quitterons l'Écosse pour Londres, où cette fois-ci nous serons au plus près des dockers, où seront évoqués les droits des ouvriers et les grèves. Et enfin, nous embarquerons sur le Rosebud pour une colonie de l'autre côté de l'océan, appelée la Virginie, où nous y suivrons la vie des colons, des forçats et des esclaves dans une plantation de tabac.

Soif de liberté et d'aventures, injustice et exploitation, différence des classes sociales, travail forcé et lutte pour survivre, le tout saupoudré d'un peu d'amour, d'amitié, de haine, de conspiration et de trahison, et nous obtenons une intrigue captivante.

Comme à son habitude, Ken Follett sait de quoi il parle, on y perçoit un travail de recherche minutieux quant au contexte et événements historiques dans lesquels se déroule l'action. Ses personnages, peut-être un peu caricaturaux (comme souvent), n'en sont pas moins hauts en couleur, et attachants pour la plupart (s'ils sont des gentils !). On aime à les voir évoluer, se croiser, suivre leur destinée là où le vent les porte. Leur est octroyée une personnalité propre à chacun, vivace, façonnée par le milieu social dans lequel ils ont grandi.

Et puis, la fin sous haute-tension donne des palpitations. J'ai adoré ressentir toute cette tension due aux dangers de la traque, à la peur d'être pris et à l'incertitude de vivre enfin libre. Un final haletant et fascinant !

J'ai une nouvelle fois passé un excellent moment de lecture grâce à Ken Follett. Une fois de plus, il nous offre ici un roman à l'intrigue et au contexte bien construits, avec des personnages admirables et courageux.
C'est un roman historique contre l'esclavage :
Ecosse, 1763. Mack est quasi esclave dans une mine de charbon. Il s'échappe à Londres sous les yeux de Mlle Lizzie. Ils se retrouvent à Londres. Elle, aristocrate, se marie. Lui organise la grève des dockers, tombe dans un traquenard, et est déporté comme forçat en Virginie, dans soi-disant "Le pays de la liberté".
Il se trouve que Jay, mari de Lizzie, va prendre possession d'une plantation de tabac, et achète Mack....
En plus de la traite négrière, les ambitieux colons européens qui s'installent chez les indiens d'Amérique et les "génocident" (néologisme ? ), ont besoin de bras : ils font la traite négrière en important des Africains qu'ils considèrent sans "âme", et des forçats blancs qu'ils considèrent comme perdus pour la société.
Vers la même époque, l'Angleterre envoie aussi ses forçats refaire leur vie en Tasmanie et en Australie. Ceux-ci chassèrent, là aussi, les Aborigènes vers le centre du pays autour d'Uluru, leur magnifique montagne sacrée ( Ayers rock ).
Au XVIII è siècle, l'Amérique est vue comme un eldorado, mais n'en est pas forcément un ;
au XXI è siècle, l'Europe est vue comme un eldorado par les pays du sud, mais n'en est pas forcément un.
L'Histoire se répète.
Quand comprendrons-nous que les racines sont essentielles, qu'on est bien chez nous, à condition de trouver une solution pour mettre à la tête de chaque pays quelqu'un d'empathique ?
Mais il n'y en a que 20% dans le monde, on a une chance sur cinq, et c'est pour ça que le Monde va mal.
Encore un, parmi les quantités de Follett lus il y a dix ans, sortis enfin de notre box : )
Un coup de grisou ! Et... un amour fou !

Il a voulu perpétuer le dangereux métier de son père .
Il est pompier dans une mine de charbon .
" Il parvint à l'entrée de la galerie . Les derniers traînards grimpaient les marches . Mack devait maintenant se débarrasser du gaz . La seule façon de faire , c'était de le brûler : il devait y mettre le feu .
C'était une diable de malchance que cela arrive aujourd'hui.
C'était son anniversaire : il partait . " P.89

Il ne veut plus être un esclave , il sait qu'il a des droits .
" _ Allons , fit York d'un ton conciliant , tu connais la loi de l'Écosse . Les mineurs de charbon appartiennent au propriétaire de la mine . Dès qu'un homme a travaillé un an et un jour , il perd sa liberté .
_ Oui , fit Mack . C'est injuste mais c'est la loi . Je dis , moi que la loi ne peut pas réduire les enfants en esclavage et je peux le prouver . " P.31

Il s'enfuit en Angleterre , avec dans ses rêves de liberté , le nom de " Lizzie " , belle et rebelle , qui déjà gamine l'avait envoûté .
Il va travailler sur les quais . Exploité , il devient un modèle , un chef . Sous ses ordres , la rébellion bat son plein parmi ses compagnons .
Il dérange mais on préfère l'envoyer en Amérique plutôt que de le pendre .
Malgré son intelligence et une certaine érudition , héritée de sa mère , il se fait arrêter comme un malpropre .
Voilà notre sympathique et beau gars embarqué de force vers la Virginie pour travailler dans les plantations de tabac .

Le destin veille .
Il retrouve Lizzie , le grand amour de sa vie , qui est partie aussi pour les colonies avec son mari .
Mais Jay est un sale individu , joueur , sans personnalité et surtout , il humilie et trompe sans scrupule , sa merveilleuse femme .
Quel sera le devenir de ces amoureux qui ont subi tant de peine face à ce monde rempli de haine , de vices et d'injustice ?

Comme toujours , on n'en ressort pas indemne d'un histoire de Ken Follett malgré une plume magique et colorée .
La tristesse liée à l'exploitation de l'homme par l'homme ,
l'esclavage , la corruption , le courage , la révolte et surtout l'amour sont des thèmes chers au coeur de l'auteur .

C'est très bon ; c'est l'un de mes Ken Follett préférés.

En synthèse, si vous connaissez et appréciez le film de Ron Howard "Horizons lointains" avec le couple Cruise-Kidman, il y a de très fortes chances que vous adoriez ce roman.

Une narration épique, enlevée, pleine de rebondissements et des personnages attachants. Bien sûr, on retrouve quelques pistes faciles dont l'auteur est coutumier comme le manichéisme un peu basique (mais qui s'inscrit plutôt bien dans le contexte) et la romance dont on peut assez aisément deviner le dénouement en cours de lecture mais c'est aussi cela le charme de Ken Follett !

Je recommande plutôt deux fois qu'une.
Bonjour !
Aujourd'hui, descente dans la mine et combats de boxe au programme ; entre autres…
Nous commençons avec Mack, en Écosse, qui va se rebeller contre les conditions de travail dans les mines, où les ouvriers appartiennent aux patrons et sont traités aussi durement que les esclaves. Sa rébellion va être durement punie et il va devoir fuir pour conserver sa liberté. Son amie d'enfance, Lizzie, jeune femme de la haute société, anti-conformiste était l'amie d'enfance de Mack ; elle va l'aider un peu mais elle ne prend pas vraiment la mesure de la misère des ouvriers.
On retrouve Mack en Angleterre où il fait des combats de boxe pour gagner sa vie et où il va encore se battre contre les conditions de travail, mais des dockers cette fois-ci. Il croisera encore la route de Lizzie, qui entre temps a épousé Jay, le fils d'un riche bourgeois ; mais évidemment cette relation va vite la décevoir, surtout quand elle va se rendre compte de la véritable personnalité de son époux.
Et hop, Mack, suite à un complot se retrouve envoyé en Virginie pour des travaux forcés ; et devinez quoi ? Lizzie va partir en Virginie avec son époux… Quelle coïncidence !
Bref, la route de Mack et Lizzie va encore se croiser ; vont-ils s'apercevoir qu'ils sont faits l'un pour l'autre et réussir à unir leur destin ?
Bref, un livre sur les conditions de travail, qui semble intéressant au départ, mais que j'ai eu du mal à terminer… En effet, le côté eau de rose un peu sirupeux m'a un peu ennuyée. La belle femme riche et le pauvre ouvrier qui sont si différents mais qui finissent par s'aimer ; on l'a tellement vu que ça devient lassant. Pourquoi les auteurs et autrices se sentent obligés d'intégrer une histoire d'amour dans leur roman ? C'est dommage, ça obligé à s'écarter d'un sujet sur les conditions de travail qui était très intéressant et qui passe au second plan…
À lire pas trop confortablement installé(e), avec une thermos de café pour éviter de s'endormir, et quelques biscuits pour le réconfort. Bonne lecture !
L'action se situe dans la Société Anglaise du XVIIIè siècle, celle qui opprimait les faibles et les exploitaient.

Ceux-ci n'avaient pas d'autres choix que de se soumettre sous peine de représailles, mais l'un d'entre eux, Mack qui travaillent dans les mines de charbon dans des conditions épouvantables va tenir tête aux oppresseurs, il en paiera le prix fort.

Lui qui rêve d''être un homme libre à tout prix va nous faire une belle démonstration de pugnacité et de courage.

A tout cela s'ajoute une belle histoire de passion amoureuse.

L'injustice, la fourberie, la cruauté gratuite m'ont fait bondir plus d'une fois et m'ont révolté.

Mais quand le destin s'en mêle, il arrive que ceux qui se croient plus fort que tout et dans leur bon droit rencontrent à qui parler.
Agréablement surpris par la lecture du livre le Pays de la liberté de Ken Follett.

J'ai acheté plusieurs romans de l'auteur à l'occasion d'une foire au livre. J'ai souhaité commencer ma découverte de Ken Follett par celui-ci étant le plus ancien de sa bibliographie en ma possession.

Je m'attendais à une ennuyeuse histoire d'amour entre un mauvais garçon et une belle aristocrate. Que nenni, honte à moi !

Ici nous passons du quasi-esclavage des mineurs au XVIIIème siècle en Écosse aux déportions dans les plantations de tabac en Virginie en faisant un détour à Londres dans le monde des dockers.

J'ai apprécié le soin apporté à chacun des personnages du roman qu'ils soient bons ou mauvais dans leurs agissements. Je me suis beaucoup attaché aux deux personnages principaux que sont Lizzie et Mack.

Juste un petit reproche sur la fin prévisible dès la moitié du roman mais cela n'enlève en rien le plaisir de cette lecture.

Ken Follett à une belle plume, fluide et facile à lire. C'est avec plaisir que je parcourrai ses autres oeuvres.
Après "Apocalypse sur commande" et "Le troisième jumeau", je découvre avec "Le Pays de la liberté" une autre facette du talent de Ken Follett. Une chose est indéniable, c'est vraiment un écrivain multi-genres. Il officie ici dans ce que j'appelle un "roman" dans toute sa splendeur, exactement celui qui faisait battre mon coeur d'adolescente : la saga familiale avec la belle et rebelle héritière et le séduisant et tenace jeune homme pauvre.

Dans l'Angleterre du XVIIIième siècle, McAsch a décidé d'échapper à sa condition en fuyant les mines de charbon d'Ecosse où il est exploité. A Londres, pour ceux de sa classe sociale, la situation n'est pas meilleure, le voilà plongé dans la lutte des dockers contre la mainmise des entrepreneurs locaux. Accusé d'avoir fomenté une grève, il est envoyé comme forçat en Virginie, à cette époque colonie anglaise, dans une exploitation de tabac. Heureusement, la présence de Lizzie, qu'il côtoie de loin depuis l'enfance et qui est désormais l'épouse de son patron, va le motiver à poursuivre sa quête de liberté.

Ken Follett mêle donc une intrigue sentimentale à une description plutôt réaliste de la lutte ouvrière dans un pays très attaché à ses distinctions sociales, ainsi qu'à celle des conditions des esclaves et forçats dans les colonies anglaises. Comme je l'ai déjà dit, c'était tout à fait mon style de lecture... il y a fort longtemps. Mais mes goûts ont changé et j'ai eu beaucoup de mal à avancer dans ce roman. Il faut dire que pendant les vacances, je m'évade physiquement et la tête pleine d'images réelles, je ressens moins le besoin de m'évader par la lecture. Ayant donc eu du mal à me concentrer, j'ai trouvé que l'intrigue trainait un peu en longueur. Malgré la lecture de trois romans très différents, je n'ai pas eu de coup de coeur pour l'écriture de Ken Follett. A chaque fois, l'intrigue amoureuse, digne de la grande époque de la collection "Har... n" prend le dessus, et cela même si dans la toile de fond, l'écrivain sait se renouveler. Pour moi, cette lecture se solde par un 11/20 mais tout n'est pas perdu, car j'ai encore dans ma PAL son best-seller "Les Piliers de la Terre" à découvrir.
Lizzie et le charbonnier.

Il s'agit d'une romance historique entre Mack, un mineur réduit en esclavage et une demoiselle indépendante, Lizzie, au XVIIIe siècle en Ecosse.

C'est le troisième roman de Ken Follet que je lis, mais je n'accroche pas…

La lecture fut laborieuse, malgré les belles descriptions de l'Ecosse et de Londres dans ce XVIIIe siècle que j'adore…

Les personnages sont assez stéréotypés : un ouvrier qui réclame son indépendance, une jeune fille de bonne famille, volontaire et anticonformiste qui s'éprend de lui. Il y a aussi des secrets de famille, des personnages particulièrement retors et haïssables, des femmes soumises…

Leurs rencontres, leurs attirances, leurs vies chaotiques, leurs blessures sont trop décrites ; on aborde le départ pour la Virginie, une colonie anglaise qu'à la page 290 sur un roman de 477 pages !

Je n'ai pas pu m'attacher aux personnages, ni comprendre leurs caractères, et participer à leur évolution…

J'ai trouvé Lizzie particulièrement osée, intrigante et même libertaire, ne supportant aucune autorité, aucune loi ni coutume !

Le style est très simple, voire simpliste, ou peut-être mal traduit ?

J'ai été étonnée d'apprendre, qu'en Ecosse, une loi prévoyait que les mineurs de charbon appartenaient au propriétaire de la mine ; dès qu'un homme a travaillé un an et un jour, il perdait sa liberté !

J'ai apprécié la description des bagnards, envoyés dans les colonies en sanction d'une infraction comme un vol, qui doivent y travailler durant sept années sans être payés et vendus comme des esclaves !

De ce pays de la liberté que sont les futurs Etats Unis, il n'est pas beaucoup question…

J'aurais aimé que la partie consacrée à cette colonie soit plus développée, surtout qu'à ce moment, les colons contestent les impôts réclamés par l'Angleterre et débutent leur guerre d'indépendance !
Fresque historique des assujettissements pesant sur les mondes anglophones du XVIIIième

Mack doit quitter les siens car il a osé rappeler son droit à l'émancipation après une enfance passée dans les mines de charbon des Jamisson en Écosse. Lizzie, jeune aristocrate, prend en vain sa défense. Sa parole n'a de valeur que lorsqu'elle apporte ses terres en dot d'un mariage arrangé.
Arrivé à Londres, Mack se fait le défenseur des dockers sous le joug d'un monopole les réduisant à mendier un salaire de misère. Mais un coup monté l'exile dans les plantations de tabac de Virginie où il est condamné à subir le sort des esclaves. Le mari de Lizzie étant l'instigateur de sa déchéance après les avoir surpris ensemble dans une situation équivoque, c'est sur son domaine que Mack retrouve la femme dont il a toujours admiré la détermination.
Ken Follett nous dresse un portrait riche en anecdotes des injustices de cette époque à travers l'histoire d'amour improbable mais touchante de Lizzie et Mack, qui doivent se battre pour ne pas se soumettre.