Éditeur : Le Livre de Poche (09/11/2016)

Note moyenne : 4.52/5 (sur 31 notes)
Coffret regroupant les 3 tomes de la trilogie "Le Siècle"

- La chute des géants
- L'Hiver du monde
- Aux portes de l'éternité

Critiques, Analyses & Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Josephine2
  20 mai 2016
Depuis le temps que j'en entendais parler… Je suis venue à bout de cette trilogie. Je ne vais pas m'étendre sur ces romans que la plupart des lecteurs doivent connaître, ou, au moins, en ont entendu parler.
Simplement, comme le résume le titre « Trilogie du Siècle », nous suivons les familles Dewar, Pechkov-Jakes, Marquand, Leckwith-Williams, Murray, Fitzherbert, Franck, Dvorkine-Pechkov et bien d'autres personnages à travers le siècle.
Nous les suivrons à travers le tumulte des troubles sociaux, politiques et économiques qui égrèneront ce siècle.
J'ai voulu lire les trois tomes à la suite, ce qui permet de ne pas se perdre dans les personnages qui parcourt cette saga.
En tout cas, j'ai appris bien des choses, notamment, sur les enjeux politiques et décisions qui ont été prises par les décideurs du moment.
Je ne peux que vous recommander de lire cette saga, si ce n'est déjà fait.
tinuviel
  15 juillet 2015
Alors là... que dire ?! Que d'émotions à la lecture de cette saga familiale !
A la base je n'avais lu le premier tome que pour le boulot, travaillant sur la première guerre mondiale. Après plusieurs bouquins d'histoire, je m'étais dis que découvrir le conflit sous un côté plus humain, même s'il s'agit d'une fiction bien entendu, m'aiderait à mémoriser certaines dates clefs.
Si j'avais su ! Dès les premières pages, je n'ai pu me freiner. le récit m'a hypnotisé, au point où je ne pouvais aller me coucher, il fallait que je continue ma lecture !
Découvrir les événements qui ont mené à la 1GM, la 2GM et la guerre froide à travers plusieurs personnages de nationalités différentes, c'est du génie.
Chaque protagoniste vit ces événements de façons radicalement différentes. le ressenti d'un russe ne peut absolument pas être comparé à celui d'un gallois. Ou d'un homme à une femme, ou encore d'un politicien à un soldat !
J'ai adoré ces livres pour 3 raisons principales :
- les familles. Nous ne pouvons que nous attacher aux protagonistes. Qu'ils soient pauvres, riches, bons, égoistes, chacun nous touche d'une façon différente. Nous grandissons avec eux, nous nous réjouissons pour eux et on s'éffondre avec eux lorsque le destin ne les épargne pas. Et même quand ils ont vécu une belle vie, leur dire aurevoir dans la fleur de l'âge, c'est difficile. Grâce à eux, nous avons vécu toute une époque, presqu'un siècle, à travers leurs enfants et petits enfants. Les adieux sont déchirants.
- L Histoire en toile de fond. L'auteur a effectué un travail titanesque pour transcrire aussi fidèlement les événements tragiques du 20e siècle. J'ai vérifié certains détails, parfois la description d'une affiche ou un discours tenu par un homme politique. C'est bien simple, c'est très fidèle à la réalité. Bien entendu, la fiction a une part importante dans le récit mais toute la toile de fond (les batailles de la 1GM, la révolution russe, le discours d'Hitler, la Stasi, la chute du mur...) est très fidèle à la réalité. La différence avec un bouquin d'Histoire, c'est que le roman, par son ton plus léger et l'affection émotionnelle apportée par le récit, nous permet de mémoriser beaucoup pus d'informations.
- l'étude des moeurs. Les moeurs évoluent très rapidement en un siècle. C'est très bien décrit par les différentes générations des familles. Dans le premier tome, les personnages se marient rapidement ou vivent en marge de la société, dans le dernier tome, les jeunes s'amusent beaucoup plus (ou s'investissent dans leur cause) et fondent une famille qu'à partir de la trentaine. Les loisirs ne sont plus les mêmes, la vision des choses non plus. Un héros de la seconde guerre mondiale est presque considéré comme un ''vieux con'' par ses enfants. C'est d'ailleurs très bien souligné par le phénomène du rock'n'roll.
Les moeurs, c'est aussi le travail des femmes, la condition ouvrière, le traitement des noirs... On en découvre beaucoup sur ces phénomènes de société qui ont marqué nos ancêtres et on comprend pourquoi ces générations ont lutté pour arriver à améliorer leurs conditions de vie. On les envie presque de se battre pour leurs idéaux, car aujourd'hui nous sommes des générations beaucoup plus passives...
Voilà, mon humble avis sur La saga du siècle. J'espère avoir su transmettre le désir de feuilleter les pages de ces romans !
Sallyrose
  12 septembre 2017
Fresque historique tout autant que saga familiale, ces plus de 3 000 pages nous font parcourir la majeure partie du XXème siècle de février 1914 à novembre 1989.
L'auteur est un magicien : multiples personnages que l'on n'oublie pas ni ne confond jamais, détails très développés de certains évènements (la bataille de Pearl Harbor est très emblématique), style fluide, souffle épique. Bref, tout est réuni pour que le lecteur se laisse engloutir, dévorer, happer.
Le travail de documentation est à saluer sans retenue. L'auteur mêle ses personnages de fiction aux personnages réels de façon très crédible et sans entamer la vérité historique.
Certes, l'approche est également très romancée, il faut bien rendre les personnages attachants d'une part, et mettre en exergue l'influence des grands évènements sur le quotidien de tout un chacun, d'autre part.
Une question que l'on m'a posée : les différents tomes sont-ils de qualité égale ? La réponse est positive et si j'ai préféré le deuxième c'est surtout parce la seconde guerre mondiale est ma période de prédilection. Quel plaisir, pour la lectrice française que je suis, de revisiter cette période en-dehors du prisme réducteur de l'Occupation de la France par l'armée nazie.
Cette lecture a été instructive, notamment en ce qui concerne la période la plus récente et plus précisément le processus politique qui a amené à la chute du mur de Berlin. Il est parfois difficile d'avoir du recul sur l'Histoire quand on la vit.
C'est du reste à ce symbole de la fin de la guerre froide que s'arrête le récit (enfin presque, mais je vous laisse découvrir par vous-mêmes).
Nous avons déjà vécu une partie de la suite, nous craignons ce qui n'est pas encore advenu mais nous ne cessons pas d'espérer.
Souhaitons que nos enfants et les générations suivantes connaissent un écrivain de la trempe de Ken Follett pour leur raconter l'Histoire de notre présent.
Nanali
  11 juin 2016
Superbe trilogie qui nous permet de redécouvrir tout un volet de notre « Histoire » (1° guerre mondiale dans le tome 1, 2° guerre mondiale dans le tome 2 et guerre froide dans le tome 3) au travers des « histoires » de différentes familles dont on suit les péripéties sur plusieurs générations (une génération par tome).
Un vrai moment de plaisir et c'est avec une certaine tristesse qu'on en voit arriver la fin (malgré le volume conséquent de cette trilogie).
lilicrapota
  16 avril 2017
Bon!
Je garde un souvenir passionné des piliers de la terre ; "le siècle" ne m'a pas déçue. On y retrouve le même souci documentaire, la même exigence du "vrai", les personnages historiques cotoient les personnages de fiction dans des décors aprement réalistes, et l'on se promène entre histoire avec un grand H, histoires sentimentales, familiales... qui font qu'on ne s'ennuie (presque) jamais. Oui, je dois le dire!!!! J'avais hâte de la terminer, cette trilogie, je l'ai trouvée (très) longue ;-) Ceci parce que certaines parties m'ont laissée complètement "à-côté" : ce fut le cas de la fin du premier tome avec les bolcheviks et les mencheviks, ou tous les passages un peu trop longs sur la montée puis le maintien du communisme... alors que par ailleurs, le combat sur les droits civiques en Amérique était (pour moi) plus intéressant.
Donc en bref, il y a eu plein de passages que j'ai littéralement dévorés ;-) et d'autres où j'ai attendu patiemment que ça se termine ;-)
Mais rien à dire, Ken Follett est un auteur fantastique : c'est du génie et surtout un travail remarquable d'avoir fait évoluer des personnages sur 3 ou 4 générations dans tous les coins du globe en rendant compte des contextes politiques, sociaux, économiques etc et en faisant se croiser les personnages... franchement, chapeau!