ISBN : 222115715X
Éditeur : Robert Laffont (20/11/2014)

Note moyenne : 4.47/5 (sur 34 notes)
Coffret regroupant les 3 tomes de la trilogie "Le Siècle"

- La chute des géants
- L'Hiver du monde
- Aux portes de l'éternité

Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique
Josephine2
  20 mai 2016
Depuis le temps que j'en entendais parler… Je suis venue à bout de cette trilogie. Je ne vais pas m'étendre sur ces romans que la plupart des lecteurs doivent connaître, ou, au moins, en ont entendu parler.
Simplement, comme le résume le titre « Trilogie du Siècle », nous suivons les familles Dewar, Pechkov-Jakes, Marquand, Leckwith-Williams, Murray, Fitzherbert, Franck, Dvorkine-Pechkov et bien d'autres personnages à travers le siècle.
Nous les suivrons à travers le tumulte des troubles sociaux, politiques et économiques qui égrèneront ce siècle.
J'ai voulu lire les trois tomes à la suite, ce qui permet de ne pas se perdre dans les personnages qui parcourt cette saga.
En tout cas, j'ai appris bien des choses, notamment, sur les enjeux politiques et décisions qui ont été prises par les décideurs du moment.
Je ne peux que vous recommander de lire cette saga, si ce n'est déjà fait.
MAXINE
  14 novembre 2017
Aux portes de l'Eternité !
C'est exactement ce que j'éprouve lorsque je regarde le dernier tome de cette trilogie : je n'y arrive pas.
C'est long comme un jour sans pain. Ça s'éparpille entre les amours croisées des différents personnages (tous beaux au passage), des scènes de sexe salaces, des scènes de combat une fois en Russie, puis retour en Angleterre, une visite aux USA et on repart. Épuisant.
Le premier tome quelques informations sur la 1ère guerre, mais il est tellement centré sur la Grande-Bretagne et son système politique, la Russie tsariste puis bolchévique et sur l'Allemagne du Kaiser que je m'y suis noyée. D'ailleurs j'allais oublier les USA.
Le second tome on y trouve pêle-mêle la 2 ème guerre, la guerre d'Espagne (sans Espagnols ou si peu mais avec des Gallois - ne soyons pas jaloux, durant le tome 1, en France, il n'y avait pas non plus de Français sur le front), des Allemands, des Japonais, des Américains, des Anglais, des Soviétiques.
Une vision de l'histoire " Oversees" , assez partiale je crains.
Un roman qui tient plus du scénario pour une adaptation télévisée qu'autre chose : c'est trop alambiqué.

tinuviel
  15 juillet 2015
Alors là... que dire ?! Que d'émotions à la lecture de cette saga familiale !
A la base je n'avais lu le premier tome que pour le boulot, travaillant sur la première guerre mondiale. Après plusieurs bouquins d'histoire, je m'étais dis que découvrir le conflit sous un côté plus humain, même s'il s'agit d'une fiction bien entendu, m'aiderait à mémoriser certaines dates clefs.
Si j'avais su ! Dès les premières pages, je n'ai pu me freiner. le récit m'a hypnotisé, au point où je ne pouvais aller me coucher, il fallait que je continue ma lecture !
Découvrir les événements qui ont mené à la 1GM, la 2GM et la guerre froide à travers plusieurs personnages de nationalités différentes, c'est du génie.
Chaque protagoniste vit ces événements de façons radicalement différentes. le ressenti d'un russe ne peut absolument pas être comparé à celui d'un gallois. Ou d'un homme à une femme, ou encore d'un politicien à un soldat !
J'ai adoré ces livres pour 3 raisons principales :
- les familles. Nous ne pouvons que nous attacher aux protagonistes. Qu'ils soient pauvres, riches, bons, égoistes, chacun nous touche d'une façon différente. Nous grandissons avec eux, nous nous réjouissons pour eux et on s'éffondre avec eux lorsque le destin ne les épargne pas. Et même quand ils ont vécu une belle vie, leur dire aurevoir dans la fleur de l'âge, c'est difficile. Grâce à eux, nous avons vécu toute une époque, presqu'un siècle, à travers leurs enfants et petits enfants. Les adieux sont déchirants.
- L Histoire en toile de fond. L'auteur a effectué un travail titanesque pour transcrire aussi fidèlement les événements tragiques du 20e siècle. J'ai vérifié certains détails, parfois la description d'une affiche ou un discours tenu par un homme politique. C'est bien simple, c'est très fidèle à la réalité. Bien entendu, la fiction a une part importante dans le récit mais toute la toile de fond (les batailles de la 1GM, la révolution russe, le discours d'Hitler, la Stasi, la chute du mur...) est très fidèle à la réalité. La différence avec un bouquin d'Histoire, c'est que le roman, par son ton plus léger et l'affection émotionnelle apportée par le récit, nous permet de mémoriser beaucoup pus d'informations.
- l'étude des moeurs. Les moeurs évoluent très rapidement en un siècle. C'est très bien décrit par les différentes générations des familles. Dans le premier tome, les personnages se marient rapidement ou vivent en marge de la société, dans le dernier tome, les jeunes s'amusent beaucoup plus (ou s'investissent dans leur cause) et fondent une famille qu'à partir de la trentaine. Les loisirs ne sont plus les mêmes, la vision des choses non plus. Un héros de la seconde guerre mondiale est presque considéré comme un ''vieux con'' par ses enfants. C'est d'ailleurs très bien souligné par le phénomène du rock'n'roll.
Les moeurs, c'est aussi le travail des femmes, la condition ouvrière, le traitement des noirs... On en découvre beaucoup sur ces phénomènes de société qui ont marqué nos ancêtres et on comprend pourquoi ces générations ont lutté pour arriver à améliorer leurs conditions de vie. On les envie presque de se battre pour leurs idéaux, car aujourd'hui nous sommes des générations beaucoup plus passives...
Voilà, mon humble avis sur La saga du siècle. J'espère avoir su transmettre le désir de feuilleter les pages de ces romans !
Sallyrose
  12 septembre 2017
Fresque historique tout autant que saga familiale, ces plus de 3 000 pages nous font parcourir la majeure partie du XXème siècle de février 1914 à novembre 1989.
L'auteur est un magicien : multiples personnages que l'on n'oublie pas ni ne confond jamais, détails très développés de certains évènements (la bataille de Pearl Harbor est très emblématique), style fluide, souffle épique. Bref, tout est réuni pour que le lecteur se laisse engloutir, dévorer, happer.
Le travail de documentation est à saluer sans retenue. L'auteur mêle ses personnages de fiction aux personnages réels de façon très crédible et sans entamer la vérité historique.
Certes, l'approche est également très romancée, il faut bien rendre les personnages attachants d'une part, et mettre en exergue l'influence des grands évènements sur le quotidien de tout un chacun, d'autre part.
Une question que l'on m'a posée : les différents tomes sont-ils de qualité égale ? La réponse est positive et si j'ai préféré le deuxième c'est surtout parce la seconde guerre mondiale est ma période de prédilection. Quel plaisir, pour la lectrice française que je suis, de revisiter cette période en-dehors du prisme réducteur de l'Occupation de la France par l'armée nazie.
Cette lecture a été instructive, notamment en ce qui concerne la période la plus récente et plus précisément le processus politique qui a amené à la chute du mur de Berlin. Il est parfois difficile d'avoir du recul sur l'Histoire quand on la vit.
C'est du reste à ce symbole de la fin de la guerre froide que s'arrête le récit (enfin presque, mais je vous laisse découvrir par vous-mêmes).
Nous avons déjà vécu une partie de la suite, nous craignons ce qui n'est pas encore advenu mais nous ne cessons pas d'espérer.
Souhaitons que nos enfants et les générations suivantes connaissent un écrivain de la trempe de Ken Follett pour leur raconter l'Histoire de notre présent.
Nanali
  11 juin 2016
Superbe trilogie qui nous permet de redécouvrir tout un volet de notre « Histoire » (1° guerre mondiale dans le tome 1, 2° guerre mondiale dans le tome 2 et guerre froide dans le tome 3) au travers des « histoires » de différentes familles dont on suit les péripéties sur plusieurs générations (une génération par tome).
Un vrai moment de plaisir et c'est avec une certaine tristesse qu'on en voit arriver la fin (malgré le volume conséquent de cette trilogie).
MAXINEMAXINE   02 novembre 2017
(L'action se déroule à Londres en 1935. Hitler est au pouvoir. L'Espagne est au bord du gouffre. Les protagonistes sont mariés et parents de Lloyd qui veut partir combattre en Espagne. Ils habitent un quartier populaire de Londres).

Bernie, juif mais non pratiquant, répondit vertement à Ethel :
"Comment peux-tu citer le Jewish Chronicle en ma présence ? Ce journal est convaincu que les Juifs ne doivent pas s'opposer au fascisme, mais uniquement à l'antisémitisme. Tu peux m'expliquer le sens politique d'une telle attitude ?
- Il paraît que le Board of Deputies of British Jews, qui est pourtant un organe représentatif des principales associations juives d'Angleterre, ne dit pas autre chose que le Chronicle, insista Ethel. Il semblerait qu'une proclamation en ce sens ait été lue hier dans toutes les synagogues.
- Ces soi-disants représentants des Juifs sont tous des richards de Golden Green, lança Bernie avec mépris. Ils ne se sont jamais fait insulter dans la rue par des voyous fascistes.
- Tu es membre du parti travailliste, lui rappela Ethel d'un ton accusateur. Nous avons pour politique d'éviter tout affrontement physique avec les fascistes. Que fais-tu de la solidarité de parti ?
- Et ma solidarité avec les Juifs ? demanda Bernie.
- Tu es juif quand ça t'arrange, un point c'est tout. Et personne ne t'a jamais insulté dans la rue, à ma connaissance.
- N'empêche que le parti travailliste a commis une erreur politique.
- Rappelle-toi, si tu cèdes aux provocations fascistes, la presse reprochera toutes les violences à la gauche, quels que soient les vrais responsables."
Lenny lança imprudemment : " Si les gars de Mosley cherchent la bagarre, ils vont voir ce qu'ils vont voir".
Éther soupira : " Réfléchis un peu, Lenny : qui dans ce pays à le plus de fusils ? Toi, Lloyd et le parti travailliste, ou bien les conservateurs soutenus par l'armée et la police ?
MAXINEMAXINE   02 novembre 2017
1937 - En Espagne

"Cette bataille n'a pas du tout pour objectif de coincer les rebelles dans le nord, dit Lenny. C'est politique. Cette région a toujours été acquise aux idées anarchistes."
L'anarchisme en action .... Lloyd avait pu s'en faire une idée pendant un court séjour à Barcelone. C'était le communisme à l'état pur, sous une forme joyeuse et conviviale. Même salaire pour les officiers et la troupe. Les salles à manger des grands hôtels étaient transformées en cantines pour les ouvriers ; les serveurs refusaient les pourboires en expliquant gentiment que c'était une pratique humiliante. À tous les coins de rue, des affiches dénonçaient la prostitution, exploitation inadmissible des camarades de sexe féminin. Tout cela dans une merveilleuse atmosphère de libération et de camaraderie, qui n'était pas du goût des Soviétiques, loin s'en faut.
MAXINEMAXINE   25 octobre 2017
(Suite de la conversation entre Rosa, journaliste américaine et Gus, conseiller du Président W. Wilson en 1918 alors que la fin de la 1ère guerre est annoncée)

- Nous avons le pouvoir économique et financier.
- Il est vrai que les dettes des Alliés à notre égard sont considérables, mais je ne suis pas sûre que cela nous donne un vrai moyen de pression. Vous connaissez sûrement ce proverbe : "Si tu dois cent dollars, la banque te tient, mais si tu dois un million de dollars, c'est toi qui tiens la banque."
MAXINEMAXINE   25 octobre 2017
(Rosa, l'Americaine à Gus le conseiller du Président Woodrow Wilson alors que l'armistice la fin de la 1ère guerre vient d'être annoncée. L'action se déroule en France).

- Elle hocha la tête. " Wilson a dit : "Nous avons sauvé le monde à Château-Thierry".
- Nous y étions, Chuck Dixon et moi.
- C'est là qu'il est mort ?
- Touché de plein fouet par un obus. Le premier homme que j'ai vu mourir. Pas le dernier, malheureusement.
- Je suis profondément navrée, surtout pour sa femme. Je connais Doris depuis des années.
- Je ne sais pas si nous avons sauvé le monde en réalité, poursuit Gus. Il y a plus de morts français, anglais et russes qu'américains. Mais nous avons fait pencher la balance. Ce n'est pas rien, j'imagine."