Citations sur Le siècle, tome 1 : La chute des géants (202)

-Qu"allons nous faire de ça ? " Fitz désigna les soldats en train de fraterniser."c'est inquiétant".
- Je suis bien de cet avis.Demain, ils risquent de refuser de tirer sur leurs nouveaux amis.
- Que ferions nous alors ?
- Il nous faut une bataille, le plus vite possible, pour que les choses reprennent leur court normal. Si les deux camps s'envoient des obus dès demain, les hommes recommenceront à se détester mutuellement.
- J'espère que tu as raison.
-Et à part ça, comment va-tu mon vieux ?
p 398
Vous connaissez sûrement ce proverbe : "Si tu dois cent dollars, la banque te tiens, mais si tu dois un million, c'est toi qui tiens la banque."
Page 891
Le jour où le roi George V fut couronné à l'abbaye de Westminster à Londres, Billy Williams descendit pour la première fois à la mine, à Aberowen, dans le sud du pays de Galles. En ce 22 juin 1911, Billy fêtait ses treize ans.
Si un employeur est prêt à payer un homme un shilling la pièce pour fabriquer des axes de piston, pourquoi refuse-t-il le même salaire à une femme?
Page 407
À l'école, on avait expliqué aux garçons que la généralisation de la lampe de sûreté montrait que les propriétaires de mines se souciaient de la sécurité de leurs employés - " comme si, répliquait Da, les patrons n'avaient pas intérêt à éviter les explosions, qui provoquent des arrêts de travail et endommagent les galeries".
Grigori se disait : un enfant, c'est comme une révolution ; on le met en route, mais on ne sait pas ce que ça va donner
En cet instant, elle avait le sentiment qu'il aurait fait tout ce qu'elle lui demandait...que voulait-elle? Elle ne le savait pas et refusait que des questions insolubles sur l'avenir vienne gâcher son bonheur présent.
Page 150
Grigori se disait : un enfant, c’est comme une révolution ; on le met en route, mais on ne sait pas ce que ça va donner.
La benjamine du duc de Rutland a remporté le concours du "plus beau costume féminin" au bal du Savoy... Concours doté d'un prix de deux cent cinquante guinées" il baissa son journal pour préciser : "Ce qui fait au moins cinq ans de ton salaire, Billy Boy."
Page 20
- Ce doit être tellement passionnant d’être au cœur du pouvoir !
- C’est passionnant en effet mais, curieusement, on n’a pas l’impression de se trouver au centre du pouvoir. En démocratie, le président se soumet à la volonté des électeurs
- Oh j’ai du mal à croire qu’il fasse exactement ce que veut l’opinion publique.
- Pas au sens littéral du terme, naturellement. Le président Wilson estime qu’un chef d’Etat doit tenir compte de l’opinion publique de la même façon qu’un marin tient compte du vent : en l’utilisant pour pousser son bateau dans une direction ou une autre, sans jamais chercher à s’y opposer de front.