Critique de dgwickert

dgwickert
  18 avril 2017
Quel merveilleux ouvrage !  C'est un roman historique, le premier tome ( 1911-1923) de trois livres sur le XXè siècle vu sous l'angle de cinq familles : deux galloises, une allemande, une russe et une américaine. C'est une saga. Ces familles vont subir la première guerre mondiale. Dans les deux autres tomes, les enfants subiront la deuxième guerre mondiale, les petits enfants auront la guerre froide.

Ken Follett est un Gallois sympathique, et un de mes auteurs favoris. J'ai tout lu de lui, il a écrit plusieurs romans historiques sur les deux guerres mondiales, et connaît bien son sujet.
La note de fin de livre "personnages historiques", répond à mes interrogations quant aux faits réels ou non.
Tout élève qui étudie le XXè siecle devrait lire ce délicieux livre. Les causes de la première guerre mondiale sont décortiquées, notamment le "plan Schliessen" que je ne connaissais pas....L'imbécillité humaine est soulignée.
Les allemands et les français ne sont pas très choyés dans ce livre, mais leur esprit vengeur de "petits garçons en colère" mérite ce traitement.
Les personnages des cinq familles évoluent, leur destinée aussi...Ils passent par des lendemains sombres ou radieux...Les petits peuvent devenir grands, et inversement.
La morale douteuse de Lev est un peu compensée par sa réflexion vive.

Vous me direz qu'il y a trop de personnages ! Je trouve que cette guerre vue par des gens de plusieurs pays, avec différentes personnalités est une superbe trame pour composer un roman historique. Je vous conseille de faire cinq arbres généalogiques pour suivre confortablement les trois livres.

Il y a les deux familles galloises, l'aristocrate arrogant, et la famille de mineurs qui n'a pas sa langue dans sa poche !
Dans la famille allemande, le fils pacifiste est amoureux de la fille d'une famille galloise ! Comment réagira t-il face à Hitler, dont on voit poindre le bout du nez à la fin de ce tome 1 ?
La famille russe est complexe et les deux frères ont un comportement et un parcours opposé, mais ils se retrouvent à la fin du livre !
Et puis il y a la famille américaine...

Tout s'imbrique merveilleusement, fierté mal placée ou sentiments amoureux d'une part, horreurs de la Grande Guerre, et événements de la révolution russe d'autre part