Citations sur Le siècle, tome 3 : Aux portes de l'éternité (122)

Personne n'a vu un atome. Il n'empêche que la bombe atomique a détruit Hiroshima.
"Il n'en voulait pas aux soldats. de tout temps en tout lieu, dans tous les pays, des hommes avaient agi de cette façon lorsque les circonstances les y poussaient. il en voulait aux officiers qui savaient ce qui se passait et ne faisaient rien pour y remédier, aux généraux qui mentaient à la presse et à l'opinion publique à Washington, et surtout aux hommes politiques ui n'avaient pas le courage de se lever pour dire : "c'est mal". "
"Inutile de chuchoter, vous n'êtes pas vraiment choqués, reprit-elle sèchemment. Vous savez tous que certains hommes aiment les hommes. Ces gens-là ne font de mal à personne - en fait, l'expérience m'a appris qu'ils sont souvent plus doux que les autres - et pourtant, ce qu'ils font est considéré comme un crime par les lois de notre pays. Pis encore, des policiers en civil font semblant d'être des leurs pour les prendre au piège, les arrêter et les jeter en prison. Moi, je trouve que cela ne vaut pas mieux que de persécuter les gens parce qu'ils sont juifs, pacifistes ou catholiques. Mon principal cheval de bataille ici, à la Chambre des Lords, sera donc la réforme de la loi sur les homosexuels. j'espère que vous me souhaitez tous bonne chance. Merci."
Le chien démineur commençait à fatiguer .
C'était un gamin vietnamien chétif , en short de coton . Jasper Murray lui donnait peut-être treize ans . Il avait eu l'imprudence de s'aventurer dans la jungle pour ramasser des noix de coco , ce matin-là , juste au moment où un peloton de la compagnie D-D pour " Desperados " partait en mission .
Il avait les mains liées dans le dos avec une ficelle d'une trentaine de mètres de long , attachée à la ceinture d'un caporal .
Il avançait sur le chemin , devant les hommes . Mais la matinée avait été longue , c'était encore un enfant , et il se mettait à trébucher , obligeant les hommes à ralentir pour ne pas le rattraper .
Lorsque cela arrivait , le sergent Smithy lui lançait un projectile sur la tête ou dans le dos , le môme poussait un cri et pressait l'allure .
Les pistes de la jungle avaient été piégées par les résistants , les insurgés du Viêt-cong - à l'aide de mines improvisées : du matériel américain recyclé (... )
A l'instar des Eskimos qui disposent, paraît-il, de plusieurs mots pour désigner la neige, les Moscovites avaient quantité d'expressions pour évoquer le marché noir. Exception faite des produits de première nécessité, il fallait tout acheter "à gauche". Un grand nombre de ces achats étaient franchement illégaux : par exemple, des blue-jeans importés clandestinement de l'Ouest et proposés à des prix prohibitifs. D'autres n'étaient ni licites, ni illicites. Pour acheter un tapis ou un poste de radio, il fallait s'inscrire sur une liste d'attente ; mais on pouvait se faire pistonner pour passer en tête de liste, soit parce qu'on avait de l'influence, soit parce qu'on était en mesure de renvoyer l'ascenseur, ou encore parce qu'on avait un ami ou un parent à même de corriger la liste. Ce genre de pratique frauduleuse était si répandu que plus personne ne croyait qu'il suffisait de patienter pour voir sa demande enfin acceptée.
"Le bon vieux temps ne revient jamais", murmura-t-il d'une voix étranglée.
Ces derniers temps, il évitait de discuter politique avec des inconnus. Ils avaient le plus souvent des réponses simplistes : renvoyez tous les Mexicains chez eux, recrutez des Hell’s Angels dans l’armée, castrez toutes les tantouzes. Plus leur ignorance était grande, plus leurs opinions étaient tranchées.

Georges avait appris quelque chose et avait l’impression qu’il lui faudrait du temps pour assimiler cette leçon. Les problèmes politiques étaient plus imbriqués qu’il ne l’avait imaginé jusqu’ici. Il avait toujours cru que des questions comme celles de Berlin et de Cuba étaient distinctes et n’entretenaient que peu de rapport avec celles des droits civiques et de la couverture maladie, par exemple. Or le président Kennedy n’avait pu régler la crise des missiles cubains sans réfléchir aux répercussions que ces décisions pourraient avoir en Allemagne. Et s’il avait échoué à Cuba, le résultat des élections de mi-mandat aurait affecté son programme de politique intérieure et l’aurait empêché de faire passer une loi sur les droits civiques. Tout était lié.

tu m'empêches de trouver du travail, puis tu me menaces de la prison parce que je n'ai pas de travail. Tu vas finir par me faire envoyer dans un camp, oui? Comme ça, j'aurai un emploi, à cette différence près que je ne serai pas payée. J'adore le communisme, il est d'une logique imparable! Pourquoi les gens cherchent-ils à tout prix à lui échapper, franchement, je me le demande.
On s’installera tous à l’avant, on utilisera les salles d’attente réservées aux Blancs et on demandera à être servis dans les restaurants réservés aux Blancs ; et s’il y a des gens qui râlent, on leur rappellera que la loi est de notre côté et que ce sont eux les délinquants et les fauteurs de troubles.