Critique de Gwen21

"Le troisième jumeau" a été publié en 1996 et, à cette époque, Ken Follett n'est déjà plus un bleu dans le domaine de l'édition grand public. Fort du succès de ses palpitants romans d'espionnage et de ses fresques historiques, on sent alors chez lui une envie d'exploration, l'écrivain se rêve "touche-à-tout" et c'est dans cette perspective qu'il se lance dans l'écriture de ce thriller "scientifique" autour de la thématique (alors bien moins avancée mais tout autant polémique) du clonage humain.

Jeannie Ferrami, chercheuse américaine en génétique, découvre des jumeaux que tout oppose, l'un, "Mr Propre" est un citoyen modèle et l'autre, "Mr Méchant", est un dangereux et vilain criminel (notez ce superbe double pléonasme). Déjà, on sent ici poindre l'une des manies narratives de l'auteur, le manichéisme. Puis, vient le grain de sable qui enraye le récit : "Mr Propre" est lui aussi accusé d'un crime, est-ce que ça signifierait que la criminalité ne se transmet pas génétiquement mais est bien un comportement social adopté par certains individus ? A moins qu'il soit inconcevable que "Mr Propre" soit un méchant, auquel cas, qui sait, peut-être y a-t-il un troisième jumeau mi-ange mi-démon dissimulé quelque part...

Le récit souffre de longueurs et d'une certaine superficialité qui me font dire que ce roman est loin d'être ce que Kenny a fait de mieux. Dire que sa lecture est désagréable serait mentir mais quand on a pris un pied royal avec "Code Rebecca", "Les lions du Panshir", "Le pays de la liberté" et "La Marque de Windfield" - pour ne citer que ceux-là -, on reste hélas sur sa faim.