Jean Rosenthal (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (28/02/2005)
  Existe en édition audio

Note moyenne : 3.67/5 (sur 494 notes)
Juin 1941. Le ciel appartient à Hitler. La plupart des bombardiers anglais tombent sous le feu ennemi. Comme si la Luftwaffe parvenait à détecter les avions…

Les Allemands auraient-ils doublé les Anglais dans la mise au point de ce nouvel outil stratégique : le radar ? Winston Churchill, très préoccupé par la situation, demande à ses meilleurs agents d’éclaircir la situation, et de diriger leur enquête vers le Danemark, lieu probable du positionnemen... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (45) Voir plus Ajouter une critique
denis76
  06 novembre 2018
Nous sommes sur une île danoise occupée par les Allemands. Harald, Danois, tombe par hasard sur une construction bizarre : c'est la naissance du radar ; on est en pleine guerre, en 1941. Les Anglais se demandent pourquoi ils sont en train de perdre la bataille du ciel, et Harald pense avoir trouvé la clef : les avions anglais, repérés par le radar, permettent aux Allemands d'anticiper leur manœuvre de DCA. le de Havilland Hornet ( Frelon ) est la vedette : c'est un petit avion que Harald et ses proches restaurent en cachette des Allemands pour communiquer les photos du radar aux Anglais. Mais, avec Karen, plein d'embûches se présentent, notamment de la part de la Gestapo. Harald réussira-t--il à faire décoller le Frelon ?
Toujours entre "La Grande Histoire" et.... "Le club des cinq" pour adultes, sans dénigrer la valeur de ces petits livres qui ont bercé mon enfance, on a toujours une "Claude" aventurière, "jeune femme libérée" avant l'heure : Karen :
Ken Follett est féministe : )
Gwen21
  29 novembre 2016
Convaincue que Ken Follett est capable du meilleur comme du pire, j'appréhendais un peu cette lecture, ayant à coeur de retrouver la qualité de ses romans d'espionnage tels que "L'arme à l'oeil", "Code Rebecca" ou encore "Le réseau Corneille", mais craignant de me frotter à ses produits marketing du niveau d'"Un monde sans fin". Bref, je demandais à être reconquise après quelques douches froides par l'un des auteurs fétiches de ma jeunesse.
Défi gagné Mr Follett !
Vous m'avez en effet séduite avec ce roman d'espionnage au coeur du réseau de Résistance danoise, un pays peu traité par la littérature romanesque consacrée à la Seconde Guerre Mondiale. Avec ce sens du divertissement qui vous caractérise, avec ce terreau idéal au développement du manichéisme que vous affectionnez que constitue l'assujettissement de l'Europe par les Nazis, et enfin avec cette verve romanesque qui nous permet de profondément nous attacher à vos personnages, c'est avec un réel plaisir que j'ai dévoré "Le vol de Frelon", malgré son contexte très noir.
A l'heure où les auteurs de thrillers donnent dans la surenchère d'hémoglobine et de tripes éparpillées, j'ai aussi apprécié la subtilité dans vos évocations des traitements infligés aux résistants, ce qui prouve qu'il n'est pas nécessaire d'entrer systématiquement dans le gore pour faire frissonner le lecteur.
J'ai retrouvé avec délectation le suspense et la tension du "Réseau Corneille", l'un de vos thrillers sur la Seconde Guerre Mondiale le plus réussi, de mon point de vue ; d'ailleurs, ce n'est sans doute pas un hasard si vous avez publié les deux romans coup sur coup, je les vois vraiment comme les deux volets d'une même série que vous consacrez à la Résistance.
En résumé, un excellent thriller que j'ai lu avec la même angoisse que celle ressentie lors du visionnage de l'excellent "Black book" de Paul Verhoeven.

Challenge ABC 2016 - 2017
Challenge PAVES 2016 - 2017
beauscoop
  01 septembre 2020
Fantastique roman d'espionnage au temps de la 2e guerre mondiale où l'action se situe au Danemark. La lecture nous place dans le coeur même de l'action comme témoin et presque acteur. Les personnages principaux sont presque tous très sympathiques, sauf, bien entendu les quelques policiers pro nazis, les collaborateurs et la plupart des officiers allemand. L'histoire est pleine de suspense entre plusieurs rebondissements. En particulier la préparation au vol du Frelon et ensuite la traversée de la Manche est d'un incomparable réalisme, où d'ailleurs nous prenons au passage une leçon de pilotage qui explique très exactement les manoeuvres, commandes, réflexes à avoir au cours d'un vol, et pendant la check list.
L'auteur Ken Follett s'est appuyé sur une documentation et des conseils d'experts qui font de ce roman un documentaire plein de vérités. Difficile de lâcher la lecture tant le suspense est insoutenable.
piccolanina
  03 janvier 2019
Non !
Thomas Sneum ne fut pas un matamore mais un véritable héros de la Seconde Guerre Mondiale , d'après Reginald Victor Jones , le chef de l'intelligence scientifique de Churchill .
Il parvint à photographier le radar caché sur une des îles danoises , passer les documents en zone anglaise grâce à son vieux biplan et surtout au risque de sa vie .
Ce roman d'espionnage met en exergue un moment-clé dans la recherche de radars _ défense du Reich , ligne Kammhuber , s'étendant du Danemark à la France - qui repéraient et détruisaient les bombardiers alliés venant de Grande-Bretagne lors de raids nocturnes .
Qui mieux que ce casse-cou , ingénieux et volontaire , et surtout ennemi efficace face aux Allemands , pouvait représenter Thomas Sneum !
" Sur la selle se trouvait Harald Olufsen , un grand jeune homme de dix-huit ans avec la peau claire et les cheveux blonds plaqués derrière un front haut de vrai Viking en blazer de collège . " p.23
Harold est secondé par des amis sincères et surtout par son grand amour Karen .
Mais est-il capable de mener sa mission à bien avec une crapule , jaloux de lui et des siens , allié des Allemands et surtout mari de Inge , infantilisée .
" Un an auparavant _ quand on ne rationnait pas encore l'essence _ Peter et Inge roulaient en direction de la plage quand un jeune homme au volant d'une voiture de sport les avait emboutis . Peter s'était rétabli rapidement d'une double fracture des jambes , mais Inge , souffrant d'un traumatisme crânien , ne serait plus jamais la même.
Le chauffard , Finn Jonk , fils d'un professeur d'université bien connu , avait été éjecté de sa voiture et s'était retrouvé indemne dans un buisson .
Il roulait sans permis _ on lui avait retiré à la suite d'un précédent accident .... p. 74
Peter Flemming est un homme qui vit comme un automate . Son cerveau ne connaît plus que le mal , la vengeance et la haine .
Un livre qui semble assez superficiel car l'amour prend beaucoup de place ainsi que le courage de la gent féminine .
Pour un thème aussi grave , ne faut-il pas un peu de froufrou pour alléger le danger et surtout pour affronter l'absurdité de la guerre .
Mes références : WIKIPEDIA
The Hornet's Sing de Mark Ryan .

carre
  29 avril 2012
C'est toujours avec plaisir que l'on retrouve Ken Follet, "Le vol du frelon" en est un nouvel exemple.
1941. Danemark. Les Allemands ont installé un radar qui leur permet de détecter l'aviation anglaise. Harald Olufsen un jeune autochtone découvre l'installation secrète et la filme. Mais comment faire parvenir sa découverte aux alliés ?
Follett raconte à travers un pays, l'histoire d'un jeune héros prêt à tout pour aider les alliés. le style est toujours agréabe, et les personnages attachants.
On reprochera peut-être une psychologie un peu simpliste et un happy end hollywoodien, mais Folllet par ces talents de conteur nous fait oublier ces imperfections.Plutôt sympathique.

TakateruTakateru   01 novembre 2012
Ça aide de discuter avec ceux qui sont en
première ligne. (Il échangea une poignée de main avec Charles et serra l'épaule valide de Bart.) Reste tranquille et rétablis-toi vite.
- Ils disent que je pourrai revoler dans quelques semaines.
- Je ne peux pas dire que ça me fasse plaisir.
- Puis-je vous poser une question ? demanda Charles à Digby sur le point de sortir.
- Bien sûr.
- Dans le cas de ce raid, remplacer les appareils perdus doit nous coûter plus cher que cela ne coûte à l'ennemi de réparer les dégâts causés par nos bombes.
- Certainement.
- Alors..., demanda Charles en écartant les bras comme s'il avait du mal à
comprendre, pourquoi le faisons-nous ? A quoi riment les bombardements ?
- Oui, renchérit Bart. J'aimerais bien le savoir.
- Que pouvons-nous faire d'autre ? se défendit Digby. Les nazis contrôlent
l'Europe . l'Autriche, la Tchécoslovaquie, la Hollande, la Belgique, la France,
le Danemark, la Norvège. L'Italie est leur alliée, l'Espagne est sympathisante, la Suède est neutre et ils ont un pacte avec l'Union soviétique. Nous n'avons
pas de forces militaires sur le continent. Nous n'avons aucun autre moyen de
riposter.
- Donc, lâcha Charles en hochant la tête, nous sommes tout ce dont vous
disposez.
- Exactement. Si les bombardements cessent, il n'y aura plus de guerre, et du
coup Hitler l'aura emporté.
Le Premier ministre regardait Le Faucon maltais. On avait récemment construit dans les anciennes cuisines de l'Amirauté une salle de cinéma privée avec une cinquantaine de sièges capitonnés et un rideau de velours rouge ; mais on ne l'utilisait généralement que pour visionner des raids de bombardements et pour vérifier les courts métrages de propagande avant de les difuser. Tard le soir, une fois mémos dictés, câbles envoyés, rapports annotés et procès-verbaux paraphés, quand il était trop soucieux, furieux ou tendu pour dormir, Churchill s'asseyait dans un des profonds fauteuils du premier rang, un verre de cognac à la main, pour s'abandonner aux derniers enchantements arrivés de Hollywood.
piwijspiwijs   15 juin 2008
"Le Premier ministre regardait « Le Faucon maltais ». On avait récemment construit dans les anciennes cuisines de l’Amirauté une salle de cinéma privée avec une cinquantaine de sièges capitonnés et un rideau de velours rouge ; mais on ne l’utilisait généralement que pour visionner des raids de bombardements et pour contrôler les courts métrages de propagande avant de les diffuser.
Tard le soir, une fois mémos dictés, câbles envoyés, rapports annotés et procès verbaux paraphés, quand il était trop soucieux, furieux ou tendu pour dormir, Churchill s’asseyait dans un des profonds fauteuils du premier rang, un verre de cognac à la main, pour s’abandonner aux derniers enchantements arrivés de Hollywood.
Digby arriva au moment où Humphrey Bogart expliquait à Mary Astor qu’un homme dont l’associé se fait tuer se doit de réagir. Une épaisse fumée de cigare flottait dans l’air. Churchill désigna un fauteuil à Digby qui s’installa pour profiter des dernières minutes du film. Tandis que le début du générique apparaissait en surimpression devant la statuette d’un faucon noir, Digby expliqua à son patron que la Luftwaffe semblait prévenue de l’arrivée des appareils du Bomber Command.
L’exposé terminé, Churchill garda quelques instants les yeux fixés sur l’écran, comme s’il attendait de découvrir qui jouait le rôle de Bryan. Si un délicieux sourire et un pétillement au fond de ses yeux bleus le rendaient parfois charmant, il semblait ce soir-là plongé dans de sombres pensées."

Page 473 : « L'important c'est ce qu'un homme laisse dans l'esprit d'autrui ».
gean25gean25   28 mars 2013
Le dernier jour de mai 1941, un étrange véhicule apparut dans les rues de Morlunde, sur la côte Ouest du Danemark.
Il s'agissait d'une motocyclette Nimbus de fabrication danoise, équipée d'un side-car. C'était déjà en soit un spectacle insolite car il n'y avait d'essence pour personne à l'exception des médecins et de la police et, évidemment, des troupes allemandes occupant le pays.
Gwen21Gwen21   26 novembre 2016
- J'ai passé un an à Berlin dans les années trente. Je les ai vus marcher, saluer, cracher sur les gens, fracasser les vitrines des boutiquiers juifs. Je me souviens m'être dit : il faut arrêter ces gens-là avant qu'ils ne saccagent le monde entier. Je le pense toujours, j'en suis plus sûre que jamais.
Gwen21Gwen21   24 novembre 2016
- Je suis désolé pour votre club.
- J'espère qu'on me laissera rouvrir dans quelques semaines, mais il faudra que je promette d'employer des musiciens blancs.
- Du jazz sans Noirs ? lança Harald, en secouant la tête d'un air dégoûté. Autant interdire les cuisiniers français dans les restaurants.

Videos de Ken Follett (115) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ken Follett
L'émission "Le coup de coeur des libraires est diffusée sur les Ondes de Sud Radio, chaque vendredi matin à 10h45. Valérie Expert vous donne rendez-vous avec votre libraire Gérard Collard pour vous faire découvrir leurs passions du moment ! • Retrouvez leurs dernières sélections de livres ici ! • • Les Piliers de la Terre de Ken Follett et Jean Rosenthal aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=16085&id_rubrique=21 • Notre-Dame de Ken Follett et Odile Demange aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/1075402-article_recherche-ken-follett-notre-dame-a-short-history-of-the-meaning-of-cathedrals.html • le Voyage de Monsieur Raminet aux éditions Motifs https://www.lagriffenoire.com/1072790-poche-le-voyage-de-monsieur-raminet.html • le Lys de Brooklyn de Betty Smith et Maurice Beerblock aux éditions 10-18 https://www.lagriffenoire.com/?fond=produit&id_produit=42566&id_rubrique=12 • Tout ira mieux demain de Betty Smith et Maurice Beerblock aux éditions Belfond https://www.lagriffenoire.com/1074538-litterature-anglophone-tout-ira-mieux-demain.html • L'Inconnu de la poste de Florence Aubenas aux éditions de l'Olivier https://www.lagriffenoire.com/1072157-essais-d-actualites-l-inconnu-de-la-poste.html • Victime 55 de James Delargy aux éditions Harper Collins Poche https://www.lagriffenoire.com/1070134-romans-victime-55---deux-suspects-deux-versions-un-serial-killer.html • Les Somnambules de Chuck Wendig et Paul Simon Bouffartigue aux éditions Sonatine https://www.lagriffenoire.com/1073524-litterature-anglophone-les-somnambules.html • • Chinez & découvrez nos livres coups d'coeur dans notre librairie en ligne lagriffenoire.com • Notre chaîne Youtube : Griffenoiretv • Notre Newsletter https://www.lagriffenoire.com/?fond=newsletter • Vos libraires passionnés, Gérard Collard & Jean-Edgar Casel • • • #lagriffenoire #bookish #bookgeek #bookhoarder #igbooks #bookstagram #instabook #booklover #novel #lire #livres #sudradio #conseillecture #editionslivredepoche #editionsrobertlaffont #editionsmotifs #editions1018 #editionsrobertlaffont #éditionsdelolivier #editionsharpercollinspoche #editionssonatine