Jean Rosenthal (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (28/02/2005)

Note moyenne : 3.66/5 (sur 373 notes)
Juin 1941. Le ciel appartient à Hitler. La plupart des bombardiers anglais tombent sous le feu ennemi. Comme si la Luftwaffe parvenait à détecter les avions…

Les Allemands auraient-ils doublé les Anglais dans la mise au point de ce nouvel outil stratégique : le radar ? Winston Churchill, très préoccupé par la situation, demande à ses meilleurs agents d’éclaircir la situation, et de diriger leur enquête vers le Danemark, lieu probable du positionnemen... >Voir plus

AmazonFnacRakutenLeslibraires.frMomox
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique
Gwen21
  29 novembre 2016
Convaincue que Ken Follett est capable du meilleur comme du pire, j'appréhendais un peu cette lecture, ayant à coeur de retrouver la qualité de ses romans d'espionnage tels que "L'arme à l'oeil", "Code Rebecca" ou encore "Le réseau Corneille", mais craignant de me frotter à ses produits marketing du niveau d'"Un monde sans fin". Bref, je demandais à être reconquise après quelques douches froides par l'un des auteurs fétiches de ma jeunesse.
Défi gagné Mr Follett !
Vous m'avez en effet séduite avec ce roman d'espionnage au coeur du réseau de Résistance danoise, un pays peu traité par la littérature romanesque consacrée à la Seconde Guerre Mondiale. Avec ce sens du divertissement qui vous caractérise, avec ce terreau idéal au développement du manichéisme que vous affectionnez que constitue l'assujettissement de l'Europe par les Nazis, et enfin avec cette verve romanesque qui nous permet de profondément nous attacher à vos personnages, c'est avec un réel plaisir que j'ai dévoré "Le vol de Frelon", malgré son contexte très noir.
A l'heure où les auteurs de thrillers donnent dans la surenchère d'hémoglobine et de tripes éparpillées, j'ai aussi apprécié la subtilité dans vos évocations des traitements infligés aux résistants, ce qui prouve qu'il n'est pas nécessaire d'entrer systématiquement dans le gore pour faire frissonner le lecteur.
J'ai retrouvé avec délectation le suspense et la tension du "Réseau Corneille", l'un de vos thrillers sur la Seconde Guerre Mondiale le plus réussi, de mon point de vue ; d'ailleurs, ce n'est sans doute pas un hasard si vous avez publié les deux romans coup sur coup, je les vois vraiment comme les deux volets d'une même série que vous consacrez à la Résistance.
En résumé, un excellent thriller que j'ai lu avec la même angoisse que celle ressentie lors du visionnage de l'excellent "Black book" de Paul Verhoeven.

Challenge ABC 2016 - 2017
Challenge PAVES 2016 - 2017
carre
  29 avril 2012
C'est toujours avec plaisir que l'on retrouve Ken Follet, "Le vol du frelon" en est un nouvel exemple.
1941. Danemark. Les Allemands ont installé un radar qui leur permet de détecter l'aviation anglaise. Harald Olufsen un jeune autochtone découvre l'installation secrète et la filme. Mais comment faire parvenir sa découverte aux alliés ?
Follett raconte à travers un pays, l'histoire d'un jeune héros prêt à tout pour aider les alliés. le style est toujours agréabe, et les personnages attachants.
On reprochera peut-être une psychologie un peu simpliste et un happy end hollywoodien, mais Folllet par ces talents de conteur nous fait oublier ces imperfections.Plutôt sympathique.
gean25
  03 avril 2013
Ken Follet est un écrivain éclectique qui a prouvé son talent dans de nombreux genres littéraires.
Dans "Le vol du frelon" l'action se passe durant la seconde guerre mondiale.
L'Angleterre reste le Pays "libre" en Europe et c'est de là que partent les bombardiers pour venir détruire les villes stratégiques du "Grand Reich" sur le territoire Allemand.
Pourquoi autant de destructions d'appareils par la Luftwaffe ?
Comment y remédier?
Les espions présents sur le territoire Finlandais vont-ils pouvoir répondre à la question ?
En tout cas nos héros pourront effectuer un exploit à bord du "Frelon".
Un livre très "prenant" avec des rebondissements qui ne nous incitent pas à le fermer en 'cours de route" !
J'ai beaucoup aimé ce livre.
Pas-chacha
  17 novembre 2016
Un bon roman d'espionnage dans le Danemark occupé par les allemands en 1941. Un réseau de résistance, des amourettes, des flics trop conscienceux, des pilotes, ... de bons ingrédients pour en faire un roman efficace qui se lit vite et qui ne nous ennuie pas. Quelques thèmes sont juste abordés et j'ai apprécié: ce n'était pas un matraquage idéologique (la place de la femme) ou un énième livre qui parle de la traque des juifs. L'intrigue n'est pas hyper complexe mais du coup pas de noeud au cerveau et on passe un bon moment!
Nadouch
  24 novembre 2017
Un roman d'espionnage se passant au Danemark durant la Seconde Guerre Mondiale. Au coeur de l'intrigue, l'aviation : les Allemands sont supérieurs aux Anglais car ils disposent d'un radar bien plus performant. Une galerie de personnages va s'affronter pour soit découvrir le secret de ce radar, soit le protéger et travailler pour les nazis...
Autant dire que c'est un bon vieux roman d'espionnage bien manichéen, pas de surprise sur qui est gentil qui est méchant. On retrouve les procédés narratifs chers à Ken Follett (des chapitres centrés alternativement sur différents personnages) et ses thèmes habituels (la guerre, les histoires d'amour contrariées par la guerre, les secrets et l'héroïsme). Si on peut trouver l'idée de départ intéressante et les détails sur l'aviation assez passionnants, pour ma part je déplore un style d'une platitude navrante et un côté roman sentimental qui m'a agacée au plus haut point : imaginez-vous, volant dans un avion pour la deuxième fois de votre vie, poursuivis par des ennemis, vous ne pensez qu'à vous embrasser et cela vous donne des frissons ! Bon, mièvrerie quand tu nous tiens... Et, du coup, cela tombe dans le franchement pas crédible, tout est trop gros pour être vrai, d'accord c'est un roman mais tout de même !
Seule réussite : on a envie de savoir la fin et ça se lit très facilement (merci l'absence de style, ça aide !).
Donc bof, une impression de niaiserie tenace après cette lecture, assez en demi-teinte.
TakateruTakateru   01 novembre 2012
Ça aide de discuter avec ceux qui sont en
première ligne. (Il échangea une poignée de main avec Charles et serra l'épaule valide de Bart.) Reste tranquille et rétablis-toi vite.
- Ils disent que je pourrai revoler dans quelques semaines.
- Je ne peux pas dire que ça me fasse plaisir.
- Puis-je vous poser une question ? demanda Charles à Digby sur le point de sortir.
- Bien sûr.
- Dans le cas de ce raid, remplacer les appareils perdus doit nous coûter plus cher que cela ne coûte à l'ennemi de réparer les dégâts causés par nos bombes.
- Certainement.
- Alors..., demanda Charles en écartant les bras comme s'il avait du mal à
comprendre, pourquoi le faisons-nous ? A quoi riment les bombardements ?
- Oui, renchérit Bart. J'aimerais bien le savoir.
- Que pouvons-nous faire d'autre ? se défendit Digby. Les nazis contrôlent
l'Europe . l'Autriche, la Tchécoslovaquie, la Hollande, la Belgique, la France,
le Danemark, la Norvège. L'Italie est leur alliée, l'Espagne est sympathisante, la Suède est neutre et ils ont un pacte avec l'Union soviétique. Nous n'avons
pas de forces militaires sur le continent. Nous n'avons aucun autre moyen de
riposter.
- Donc, lâcha Charles en hochant la tête, nous sommes tout ce dont vous
disposez.
- Exactement. Si les bombardements cessent, il n'y aura plus de guerre, et du
coup Hitler l'aura emporté.
Le Premier ministre regardait Le Faucon maltais. On avait récemment construit dans les anciennes cuisines de l'Amirauté une salle de cinéma privée avec une cinquantaine de sièges capitonnés et un rideau de velours rouge ; mais on ne l'utilisait généralement que pour visionner des raids de bombardements et pour vérifier les courts métrages de propagande avant de les difuser. Tard le soir, une fois mémos dictés, câbles envoyés, rapports annotés et procès-verbaux paraphés, quand il était trop soucieux, furieux ou tendu pour dormir, Churchill s'asseyait dans un des profonds fauteuils du premier rang, un verre de cognac à la main, pour s'abandonner aux derniers enchantements arrivés de Hollywood.
piwijspiwijs   15 juin 2008
"Le Premier ministre regardait « Le Faucon maltais ». On avait récemment construit dans les anciennes cuisines de l’Amirauté une salle de cinéma privée avec une cinquantaine de sièges capitonnés et un rideau de velours rouge ; mais on ne l’utilisait généralement que pour visionner des raids de bombardements et pour contrôler les courts métrages de propagande avant de les diffuser.
Tard le soir, une fois mémos dictés, câbles envoyés, rapports annotés et procès verbaux paraphés, quand il était trop soucieux, furieux ou tendu pour dormir, Churchill s’asseyait dans un des profonds fauteuils du premier rang, un verre de cognac à la main, pour s’abandonner aux derniers enchantements arrivés de Hollywood.
Digby arriva au moment où Humphrey Bogart expliquait à Mary Astor qu’un homme dont l’associé se fait tuer se doit de réagir. Une épaisse fumée de cigare flottait dans l’air. Churchill désigna un fauteuil à Digby qui s’installa pour profiter des dernières minutes du film. Tandis que le début du générique apparaissait en surimpression devant la statuette d’un faucon noir, Digby expliqua à son patron que la Luftwaffe semblait prévenue de l’arrivée des appareils du Bomber Command.
L’exposé terminé, Churchill garda quelques instants les yeux fixés sur l’écran, comme s’il attendait de découvrir qui jouait le rôle de Bryan. Si un délicieux sourire et un pétillement au fond de ses yeux bleus le rendaient parfois charmant, il semblait ce soir-là plongé dans de sombres pensées."

Page 473 : « L'important c'est ce qu'un homme laisse dans l'esprit d'autrui ».
gean25gean25   28 mars 2013
Le dernier jour de mai 1941, un étrange véhicule apparut dans les rues de Morlunde, sur la côte Ouest du Danemark.
Il s'agissait d'une motocyclette Nimbus de fabrication danoise, équipée d'un side-car. C'était déjà en soit un spectacle insolite car il n'y avait d'essence pour personne à l'exception des médecins et de la police et, évidemment, des troupes allemandes occupant le pays.
Gwen21Gwen21   26 novembre 2016
- J'ai passé un an à Berlin dans les années trente. Je les ai vus marcher, saluer, cracher sur les gens, fracasser les vitrines des boutiquiers juifs. Je me souviens m'être dit : il faut arrêter ces gens-là avant qu'ils ne saccagent le monde entier. Je le pense toujours, j'en suis plus sûre que jamais.
Gwen21Gwen21   24 novembre 2016
- Je suis désolé pour votre club.
- J'espère qu'on me laissera rouvrir dans quelques semaines, mais il faudra que je promette d'employer des musiciens blancs.
- Du jazz sans Noirs ? lança Harald, en secouant la tête d'un air dégoûté. Autant interdire les cuisiniers français dans les restaurants.
Videos de Ken Follett (64) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ken Follett
Retrouvez vos livres dans notre librairie en ligne ! :
Roland est mort de Nicolas Robin aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/79241-divers-litterature-roland-est-mort.html
Un fils en or de Shilpi Somaya Gowda et Josette Chicheportiche aux éditions Folio https://www.lagriffenoire.com/67649-divers-litterature-un-fils-en-or.html
Le Cinquième jour de Maud Tabachnik aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/15281-poche-le-cinquieme-jour.html
Au-delà du mal de Shane Stevens et Clément Baude aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21358-poche-au-dela-du-mal.html
Meurtres pour rédemption de Karine Giebel aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21214-romans-meurtres-pour-redemption.html
La Chambre des morts de Franck Thilliez aux éditions Pocket https://www.lagriffenoire.com/21416-poche-la-chambre-des-morts.html
Les Piliers de la Terre de Ken Follett et Jean Rosenthal aux éditions Livre de Poche https://www.lagriffenoire.com/16085-poche-les-piliers-de-la-terre.html
Kaleb de Myra Eljundir aux éditions Robert Laffont https://www.lagriffenoire.com/100608-romans-kaleb---saison-1---prix-decouverte---tirage-limite.html
#soutenezpartagezcommentezlgn