Jean Rosenthal (Autre)
ISBN : 2253042021
Éditeur : Le Livre de Poche (01/02/1995)

Note moyenne : 3.67/5 (sur 293 notes)
Jane, jeune étudiante anglaise qui vit à Paris, découvre que l'homme de sa vie, un Américain du nom d'Ellis, n'est pas le poète sans le sou qu'il prétend être, mais un agent de la C.I.A. Par dépit, elle épouse Jean-Pierre, un jeune médecin idéaliste comme elle, qui l'emmène en Afghanistan. Ils vivent là en soignant les résistants dans la Vallée des Lions, au cœur du Panshir. Mais Jean-Pierre n'est pas le médecin dévoué que l'on croit. Le cauchemar commence alors pou... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (23) Voir plus Ajouter une critique
gouelan
  31 août 2015
Jane se retrouve dans une aventure au coeur de l'Afghanistan, parmi les résistants de la Vallée des Lions. Elle accompagne, en tant qu'assistante, son amant Jean-Pierre, un jeune médecin.
On découvre avec elle la vie des femmes afghanes, pauvres, sans éducation, soumises à leurs maris et se débrouillant comme elles peuvent dans ce pays bombardé par les Russes. le choc des cultures est immense entre l'Européenne et ces femmes. Pourtant le rapprochement se fait et une complicité s'installe.
C'est un voyage au coeur de ces montagnes, sublimes et désertiques, où les garçons sont éduqués dès leur plus jeune âge à haïr l'ennemi et à devenir de farouches rebelles. Les femmes ne peuvent que pleurer leurs enfants morts au combat ou déchiquetés par les mines ennemies. Elles voient l'ennemi comme une catastrophe naturelle, qu'elles supportent courageusement, sans se plaindre. L'important dans ce pays n'est pas de vivre sur cette terre, mais de mourir en héro pour son peuple, les mains couvertes de sang de l'ennemi, et les femmes n'ont pas droit à la parole.
La mission de Jean-Pierre n'est pas celle que l'on croyait et celle-ci entraînera Jane dans un cauchemar. Elle usera de toute sa ténacité et profitera de la complicité d'Ellis, son ancien amant, agent de la CIA pour se dépêtrer de ce piège.
Quand les hommes préfèrent le succès au bonheur, qu'ils soient Afghans, Russes ou Américains, rien ne peut les arrêter. Chacun veut le pouvoir pour soi, tandis que les femmes n'ont pas grand-chose à y gagner. Une dictature russe est-elle préférable pour elles à une dictature islamiste ?
litolff
  18 octobre 2012
Un roman passionnant de Ken Follett, que j'ai lu il y a longtemps, et que j'aimerais relire maintenant à l'éclairage des évènements récents .
Je me rappelle avoir été scotchée par le suspense, à l'instar des autres thrillers de Ken Follett.
Dans les montagnes tenues par les moudjahidins avant que l'URSS ne s'écroule, Ken Follet parvient à nous montrer la réalité de la résistance Afghane qui se met petit à petit en place sous la bannière de Massoud. Il nous montre aussi la façon qu'avaient les USA et l'URSS de jouer leurs petites guerres dans les autres pays... tout ça avec une histoire d'amour en prime, décidément, Ken Follet sait raconter les histoires !
Gwen21
  30 octobre 2012
Pourquoi j'ai adoré ? Déjà parce que Ken Follett est vraiment le maître du genre pour ce type de récit, mêlant avec maestria aventures, enjeux politiques, romance, ambiance prégnante et personnages attachants.
Il se place sur le terrain de la guerre en Afghanistan, un terrain qui convient bien à sa narration souvent manichéenne car là, peu de prise de risques pour lui, on est tous d'accord pour dire qui sont les méchants, les vilains Russes qui font du trafic d'armes avec Massoud. le décor peut donc être planté comme une tente en plein désert.
Le désert justement... de grands espaces dans lesquels les personnages et le lecteur semblent pourtant oppressés et menacés de toute part... Si vous voulez être dépaysé et faire le plein de sensations fortes, n'hésitez pas, jetez vous sur ce roman que vous lirez en une soirée, scotché au fond de votre fauteuil, laissant le gros du danger à un couple de héros que j'ai personnellement identifié sous les traits de Russell Crowe et de Jane Birkin.
Ah, ça y est, je vous sens près à me traiter de folle. Pourquoi cette comparaison ? Je n'en sais rien moi-même. Dès que j'ai découvert que l'héroïne était une étudiante anglaise et qu'elle se prénommait Jane, j'ai immédiatement eu l'image de Jane Birkin qui s'est imposée à moi et n'a plus quitté mon cerveau ! Quant à notre héros aux biceps développés, je venais de visionner "L'échange" de Taylor Hackford et, idem, impossible de me sortir l'acteur de la tête une fois entamé le roman.
Alors, lisez-le et vous me direz à votre tour si c'était une idée si mauvaise.
Peteplume
  22 juin 2015
Cinq étoiles pour le dépaysement, l’ambiance de la lutte des guérilleros afghans (soutenus par les Etats-Unis) contre l’invasion russe ; je n’en attribue cependant pas une pour le côté mélodramatique du roman qui semble écrit tout juste pour une adaptation cinématographique où les raccourcis se justifieraient par les impératifs de cet art. On entre dans le roman à Paris avec vigueur, l’effet de surprise bien mis en scène par un auteur reconnu pour le genre. Ce début prometteur s’enlise cependant au fur et à mesure de la lecture dans des invraisemblances à la James Bond et des descriptions sentimentales aussi manichéennes que les jugements sur les superpuissances qui s’opposent dans cette guerre. Le traitement manque donc de finesse et de subtilité. Le roman se ferme d’ailleurs sur une fin de conte de fées très convenue. De ce mélange d’enthousiasme créé par l’entrée en matière et de déception installée par la suite et grandissante jusqu’au point final, seules subsistent trois étoiles qui ne brillent que d’un éclat très moyen.
Chiwi
  26 janvier 2012
L'histoire :Après avoir découvert que l'homme avec qui elle vivait était un espion, Jane épouse un médecin. Celui-ci, qui est médecin, l'emmène avec elle en Afghanistan pour aider les Afghans dans leur lutte contre les Soviétiques. Mais assez rapidement elle va découvrir que son mari est à la solde des Soviétiques. Elle va alors devoir choisir entre son mari et l'espion avec qui elle vivait.
Mon avis : Les enjeux du roman ont été assez long à se mettre en place, ce qui est dommage car la scène d'introduction à Paris était assez courte et enlevée.
L'opposition entre Elis et Jean Pierre est l'opposition des deux blocs rivaux. Les deux hommes luttent pour l'amour d'une femme mais leur combat est aussi celui des deux conceptions opposées de la société.
L'assistance médicale apportée par Jean Pierre aux Afghans est le moment pour Ken Follett de décrire la vie, la mentalité de ceux-ci.
Écrit il y a 25 ans en pleine guerre froide et en plein guerre d'Afghanistan, il est toujours d'actualité car depuis cette période le pays est toujours en guerre et toujours aussi pauvre et instable.
GrouchoGroucho   26 février 2015
.../...
- Les Afghans sont sont des montagnards farouches, déguenillés et fiers, à peine sortis du Moyen-Age. On dit qu'ils sont d'une politesse raffinée, qu'ils sont braves comme des lions et d'une cruauté sans pitié. Leur pays est rude, aride et dénué. Que savez-vous d'eux ?

- Un Afghan, ça n'existe pas, répondit Winderman. Il y a six millions de Pathans dans le Sud, trois millions de Tadjiks à l'Ouest, un millions d'Ouzbeks au Nord, et encore une douzaine de nationalités qui comptent moins d'un million de personnes. Les frontières modernes ne signifient pas grand-chose pour eux : il y a des Tadjiks en Union soviétique et des Pathans au Pakistan. Certains d'entre eux sont divisés en tribus. Ils sont comme les Peaux-Rouges, qui ne sont jamais considérés comme des Américains, mais comme des Apaches, des Algonquins ou des Sioux. Et ils se battraient aussi bien entre eux que contre les Russes. Notre problème est d'obtenir des Apaches et des Sioux qu'ils s'unissent contre les Visages pâles.
BeatsonBeatson   22 février 2015
[à propos de la guerre du Vietnam]L'ennui avec cette guerre, c'est que nous sommes du mauvais côté. Nous sommes les salauds. C'est pour ça que les jeunes fuient le recrutement, c'est pour ça que les Vietnamiens refusent de se battre, c'est pour ça que nous tuons des femmes et des enfants ; c'est pour ça que les généraux mentent aux politiciens, que les politiciens mentent aux journalistes et que les journaux mentent au public.
gouelangouelan   30 août 2015
- Tout comme les Afghans, répondit Ellis. Ce sont tous des poètes, comme tous les Français sont des gourmets et tous les Gallois des chanteurs
- Vraiment ?
- C'est parce qu'ils ne savent pas lire ni écrire. La poésie est une forme d'art parlé...
CiellaCiella   03 octobre 2014
Chantal était repue. Comme ce doit être agréable, songea Jane, de ne rien savoir de la passion, de la jalousie ni de la trahison, de n'avoir d'autre sensations que de chaleur ou de froid et d'avoir le ventre plein ou vide.
"Profites-en pendant que tu le peux, petite fille", dit-elle.
PeteplumePeteplume   22 juin 2015
C'est un musulman intégriste et si jamais il prend le pouvoir, la première chose qu'il fera, ce sera de visser les femmes. [...] La seule chose certaine, c'est que le régime de Massoud serait une tyrannie afghane au lieu d'une tyrannie russe.