Jean Rosenthal (Traducteur)
Stock (04/05/2005)
  Existe en édition audio
4.4/5   771 notes
Dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagé par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre.

Cette saga est unanimement considérée comme l’œuvre majeure de Ken Follett, qui nous offre ici une fresque monumentale dont l'intrigue aux rebonds incessants s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forê... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (50) Voir plus Ajouter une critique

1 avis
0 avis

ninosairosse
  12 mars 2019
♫Des souvenirs hauts en couleur
De l'utopie d'un monde meilleur
De tout ce qu'on a appris par coeur
Reste les murs porteurs
Pour s'abriter du froid
Pour conjurer l'malheur
Et retrouver sa voie♫
les murs porteurs- Florent Pagny-2013
Qu'on soit soldat ou bien pasteur
Alouette prise au filet d'un chasseur
Dans le flou ou dans l'erreur
manant tyrant sous le joug d'un seigneur
Ceux qui gardent leur religion au fond du coeur
Sont par foi, les meilleurs...
Tous sains et saufs
les occis morts au combat de leur vie
Préter serment, c'est mettre votre âme en péril
Par jure d'être votre homme lige
combattre pour vous contre quiconque
résoudre encore tous vos litiges
Pas venu pour accomplir ma Volonté
Mais la Volonté de Celui qui m'a envoyé
L'excés d'orgueil est un péché courant
Par Simonie , est d'autant plus navrant
Parcimonie, faire preuve d'humilité
la poussière retourne à la poussière
Reconstruire les piliers de la Terre
Recréer les murs porteurs...de l'Humanité
La pile de ma PAL
Vu l'épaisseur un certain temps de labeur
Vu cette grosseur, enceinte de bonheur
Repentance, Evidence
tomber aux oubliettes
Point pour cette oeuvre de Ken Follett
isallysun
  04 février 2012
Écrite par Ken Follett, Les Piliers de la Terre est une oeuvre dont on entend de plus en plus parler. Pour ma part, je viens de terminer le premier tome de cette saga, sous-intitulée Ellen. Au départ, j'étais un peu craintive à m'embarquer dans cette lecture et j'avoue ne pas avoir été déçue. J'ai somme toute l'impression avoir un peu moins apprécié que la majorité des gens. Mais bref, pourquoi ai-je cette impression?
Tout d'abord, vous savez sans doute que Ken Follett est considéré comme un maître du suspense. Or, il s'est lancé également dans le genre historique et j'ignore s'il a grandement réussi sa mission, car je ne suis pas une experte de la période du Moyen-Âge. Malgré cela, j'ai l'impression qu'il s'est bien documenté sur cette période et j'ai trouvé que les descriptions des différents styles de vie étaient empreintes d'un réalisme.
En ce qui concerne l'intrigue, je n'ai pas été captivée au point de ne pas lâcher le livre, ce à quoi je m'étais un peu attendue après avoir lu qu'il se lisait plutôt vite. Peut-être avais-je trop d'attentes! Or, je dois dire que j'ai bien aimé que plusieurs intrigues s'entremêlent et nous fassent découvrir différentes relations entre les personnages, même si j'ai trouvé que certaines ont tardé à s'entremêler. J'ai également trouvé qu'il était parfois difficile de se replonger dans ses intrigues secondaires et de se replacer du point de vue des différents personnages, qui sont assez nombreux.
Côté personnages, j'ai trouvé que Tom et Philip étaient les personnages les plus développés, mais qu'ils trouvaient parfois un peu trop vite une solution à leurs problèmes sur le bâtissage de la cathédrale. de plus, même si je comprends que l'auteur voulait donner encore plus de mystère au personnage d'Ellen, je regrette que celle-ci soit absente de près de la moitié du premier tome, et lorsqu'elle est présente, je trouvais qu'elle n'était pas assez développée et que seul son côté "anti-religion" l'était. Pour les autres personnages, je dois dire que j'aime bien la place que prennent William et Aliena et j'ai hâte de voir la place qu'ils prendront dans le second tome.
En ce qui concerne le style de l'auteur, il est assez agréable à lire, bien que parfois un peu trop descriptif du côté de la maçonnerie. Mais ces détails de maçonnerie sont bien ponctués tout le long du tome, ce qui ne permet pas de gêner la lecture. de plus, je trouve que les éditions Stock semblent avoir fait un travail colossal du côté de la traduction française, permettant d'avoir une lecture abordable et divertissante.
Bref, ce ne fut pas un coup de coeur pour moi, mais je crois que je le recommanderais quand même à ceux qui aiment le genre historique. Ma première rencontre avec l'auteur de suspense Ken Follett est plutôt une réussite, même si ce n'est pas son genre de prédilection. Je crois que je donnerais la note de 7/10 à ce premier tome qui m'a donné le goût de lire le second.
Phoenicia
  24 septembre 2021
Enfin je m'attaque à ce monument! Il était temps, me direz-vous.
Ayant les Piliers de la Terre en deux tomes, j'ai lu le premier tome Ellen. Il faut d'ailleurs qu'on m'explique pourquoi un tel choix de nom, mais passons...
Je m'attendais à une histoire sur la construction d'une cathédrale. Je n'imaginais pas que les prémices soient aussi développées. En effet, la cathédrale n'est qu'un rêve dans les deux quasi deux-tiers du livre. Des prémices pour autant nécessaires avec l'histoire et le passif de chacun des protagonistes présentés. Autant c'est nécessaire, autant j'ai trouvé ça un tantinet longuet. Je me suis même demandé s'il s'agissait bien d'une oeuvre sur la construction d'une cathédrale.
Outre la construction de cet édifice, nous avons surtout les intrigues politiques et les revanches décennales qui accompagnent ce récit et qui font que ce n'est pas simplement la construction d'une cathédrale mais tout ce qu'il y a autour et qui attire convoitises et difficultés. Ainsi, on savoure les explications architecturales avant de passer à un passage plein d'effroi avec William le Psychopathe et d'apprécier la ruse et l'ingéniosité de Tom et de Philip. le tour dans un univers médiéviste parfaitement retranscrit et immersif.
Si j'ai donc trouvé la première partie un peu longue, j'ai vivement apprécié la seconde qui termine sur un joli pied de nez mais aussi des mystères en suspens. de quoi donner au lecteur l'envie de ne pas trop tarder avant d'entamer le tome 2...
Challenge Multi-défis 2021
Challenge BBC
Challenge Séries 2021
Challenge A travers l'histoire 2021
Gaoulette
  11 avril 2017
Note : 5/5
Une agréable surprise alors qu'il m'a fallu presque 3 semaines pour lire cette première partie. Les piliers de la Terre c'est une sacré fresque et Ken Follett prend tout son temps pour dévoiler son jeu.
Tom, Ellen, Jack, Philip, Aliena, Richard, Waleran, William et sa famille, Alfred sont les personnages centraux de cette saga où la pauvreté est fortement montré du doigts. On est face à deux richesses qui se disputes le pouvoir : L'église et la royauté.
Des ripoux, des monstres il y en a partout dans les ruelles et franchement ne pas se fier aux apparences. La cruauté est de mise dans cette saga et âme sensible s'abstenir à certains moments.
En fait ce tome n'annonce rien de bon pour la suite et on en veut encore.
La surprise c'est que j'aurais pu lâcher ce tome vu qu'il ne se passe rien de transcendant et que j'ai mis du temps. A coup de 10 pages tous les deux jours parfois mais je ne pas perdu le fil. Et voilà le coup de génie de Ken Follet, on refuse d'abandonner son roman. On prend notre temps, on déguste et les personnages restent avec nous. J'avais beau mettre de coté ce premier tome, je revenais comme si de rien n'était et je replongeais.
Sacré coup de maitre Mr Follett.
Dans la veine de Games of Thrones, j'adore!!!!!!!!
sarahdu91
  31 janvier 2021
C'est avec un talent et une plume magnifique que Ken Follett nous fait découvrir sa fresque historique, déjà reconnue comme classique incontournable.
Angleterre, 1135 le temps des bâtisseurs de cathédrales mais aussi la période charnière ou l'architecture gothique vient remplacer ladite romane.
C'est donc dans ce 1er tome que nous suivrons Tom, le maçon ainsi que ses enfants, Ellen, Jack et bien d'autres personnages en quête de pouvoir. Mais aussi Aliena et Richard les enfants du comte de Shiring, destitué de son domaine.
La noblesse et l'Eglise, représentée par tous les prieurés dans ce tome sont au plus haut niveau de la lutte entre les pouvoirs.
Que d'intrigues et de complots se mettent rapidement en place, je plonge rapidement dans le tome 2 des Piliers de la terre.

ninosairosseninosairosse   03 mars 2019
La chasteté, élément essentiel de la vie monastique, n'avait jamais été imposée aux prêtres. Les évêques avaient des maîtresses et les curés de paroisse des gouvernantes. De même que l'interdiction des pensées mauvaises, le célibat des clercs était une loi trop dure à suivre. Si Dieu ne pardonnait pas aux prêtres luxurieux, il n'y aurait pas beaucoup de représentants du clergé au paradis.
P135
ninosairosseninosairosse   11 mars 2019
Je ne peux pas travailler comme un manant.
Je suis le fils d'un comte.
[...] Tu ferais bien de te rendre compte que tu ne vaux pas mieux qu'un autre, maintenant.
p393
ninosairosseninosairosse   26 février 2019
N'importe quel imbécile peut se lancer dans une bagarre, mais le sage sait les éviter.
p36
GaouletteGaoulette   11 avril 2017
A l'approche du château au sommet de la colline, la rue s'élargissait. Il y avait là des maisons de pierre, dont certaines nécessitaient quelques réparations. Elles appartenaient à des artisans et à des négociants qui avaient leur boutique et leur magasin au rez-de-chaussée et leur habitation au-dessus. A la quantité et à la diversité de marchandises à vendre, Tom devina que c'était une ville prospère.
TristanPichardTristanPichard   30 mars 2015
La cathédrale de Kingsbridge n'était pas bien accueillante. C'était une construction massive et trapue, avec des murs épais et de minuscules fenêtres, construite bien avant l'époque de Tom, du temps où les bâtisseurs ne connaissaient pas l'importance des proportions.