Les Piliers de la Terre tome 1 sur 2

Jean Rosenthal (Traducteur)
Stock (04/05/2005)
  Existe en édition audio
4.41/5   893 notes
Dans l'Angleterre du XIIème siècle ravagé par la guerre et la famine, des êtres luttent chacun à leur manière pour s'assurer le pouvoir, la gloire, la sainteté, l'amour, ou simplement de quoi survivre.

Cette saga est unanimement considérée comme l’œuvre majeure de Ken Follett, qui nous offre ici une fresque monumentale dont l'intrigue aux rebonds incessants s'appuie sur un extraordinaire travail d'historien. Promené de pendaisons en meurtres, des forê... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (55) Voir plus Ajouter une critique

27 avis
16 avis
5 avis
1 avis
0 avis

Des années que je différais la lecture, recommandée par plusieurs connaissances, de ce pavé moyenâgeux en deux tomes et, en terminant celle du premier, Ellen, mon analyse n'est pas globalement favorable, même si j'ai trouvé quelques bons passages et moments qui me font lui accorder généreusement trois étoiles.

Pourquoi donc cette déception globale?

D'abord, parce que le manque de style littéraire est flagrant. Pas de lyrisme autour des projets des différents protagonistes, pas de vraies descriptions de l'environnement dans lequel se déroulent les différentes intrigues, l'auteur s'attachant davantage à décrire, avec un certain talent quand même, les visages et les corps féminins qu'à emporter son lecteur dans une odyssée qui pourrait devenir passionnante dans ce contexte.

Ensuite, en raison du décalage entre le titre et la réalité : les célèbres piliers ne seront même pas sortis de terre à la fin de ce premier tome, engloutis par la boue, aussi bien celle générée par les pluies britanniques que celles issues des sentiments malsains, haineux, violents de nombreux personnages, même un jeune adolescent.

Trois figures m'ont paru émerger de cette lie, celle de Tom le bâtisseur malgré l'invraisemblance de quelques situations suivant l'accouchement de sa femme, celle du prieur Philip, le seul vraiment voué à sa religion, conscient de ses limites, capable de bonté et celle d'Aliena qui donne son titre au second tome. J'espère qu'elle y sera plus présente qu'Ellen dans celui-ci.

Enfin, par l'impression de lire un bouquin surtout commercial, par ses longueurs inutiles, son dosage d'érotisme et de violence destiné à un public peu exigent, ses rebondissements que le lecteur voit venir à grande vitesse, ses références à l'amour, l'argent, la gloire bien mièvres, un ensemble finalement approprié à une médiocre série Netflix.

On est à des années-lumière du Nom de la Rose, des Rois maudits -- auxquels l'auteur emprunte dès les premières pages le thème de la malédiction, mais celle d'Ellen n'atteint en aucun cas la grandeur lyrique de l'anathème de Jacques de Molay -- ou encore des Pierres Sauvages de Fernand Pouillon.

Je vais enchaîner avec le tome 2, envisageant néanmoins de me diriger plus sûrement vers les célèbres longueurs de Victor Hugo ,en entreprenant une lecture très longtemps différée également, pour suivre Esmeralda et Quasimodo, sûrement plus nobles figures que celles des pâles héros de ces piliers déjà bien fissurés pour moi.

♫Des souvenirs hauts en couleur

De l'utopie d'un monde meilleur

De tout ce qu'on a appris par coeur

Reste les murs porteurs

Pour s'abriter du froid

Pour conjurer l'malheur

Et retrouver sa voie♫

les murs porteurs- Florent Pagny-2013

Qu'on soit soldat ou bien pasteur

Alouette prise au filet d'un chasseur

Dans le flou ou dans l'erreur

manant tyrant sous le joug d'un seigneur

Ceux qui gardent leur religion au fond du coeur

Sont par foi, les meilleurs...

Tous sains et saufs

les occis morts au combat de leur vie

Préter serment, c'est mettre votre âme en péril

Par jure d'être votre homme lige

combattre pour vous contre quiconque

résoudre encore tous vos litiges

Pas venu pour accomplir ma Volonté

Mais la Volonté de Celui qui m'a envoyé

L'excés d'orgueil est un péché courant

Par Simonie , est d'autant plus navrant

Parcimonie, faire preuve d'humilité

la poussière retourne à la poussière

Reconstruire les piliers de la Terre

Recréer les murs porteurs...de l'Humanité

La pile de ma PAL

Vu l'épaisseur un certain temps de labeur

Vu cette grosseur, enceinte de bonheur

Repentance, Evidence

tomber aux oubliettes

Point pour cette oeuvre de Ken Follett

Écrite par Ken Follett, Les Piliers de la Terre est une oeuvre dont on entend de plus en plus parler. Pour ma part, je viens de terminer le premier tome de cette saga, sous-intitulée Ellen. Au départ, j'étais un peu craintive à m'embarquer dans cette lecture et j'avoue ne pas avoir été déçue. J'ai somme toute l'impression avoir un peu moins apprécié que la majorité des gens. Mais bref, pourquoi ai-je cette impression?

Tout d'abord, vous savez sans doute que Ken Follett est considéré comme un maître du suspense. Or, il s'est lancé également dans le genre historique et j'ignore s'il a grandement réussi sa mission, car je ne suis pas une experte de la période du Moyen-Âge. Malgré cela, j'ai l'impression qu'il s'est bien documenté sur cette période et j'ai trouvé que les descriptions des différents styles de vie étaient empreintes d'un réalisme.

En ce qui concerne l'intrigue, je n'ai pas été captivée au point de ne pas lâcher le livre, ce à quoi je m'étais un peu attendue après avoir lu qu'il se lisait plutôt vite. Peut-être avais-je trop d'attentes! Or, je dois dire que j'ai bien aimé que plusieurs intrigues s'entremêlent et nous fassent découvrir différentes relations entre les personnages, même si j'ai trouvé que certaines ont tardé à s'entremêler. J'ai également trouvé qu'il était parfois difficile de se replonger dans ses intrigues secondaires et de se replacer du point de vue des différents personnages, qui sont assez nombreux.

Côté personnages, j'ai trouvé que Tom et Philip étaient les personnages les plus développés, mais qu'ils trouvaient parfois un peu trop vite une solution à leurs problèmes sur le bâtissage de la cathédrale. de plus, même si je comprends que l'auteur voulait donner encore plus de mystère au personnage d'Ellen, je regrette que celle-ci soit absente de près de la moitié du premier tome, et lorsqu'elle est présente, je trouvais qu'elle n'était pas assez développée et que seul son côté "anti-religion" l'était. Pour les autres personnages, je dois dire que j'aime bien la place que prennent William et Aliena et j'ai hâte de voir la place qu'ils prendront dans le second tome.

En ce qui concerne le style de l'auteur, il est assez agréable à lire, bien que parfois un peu trop descriptif du côté de la maçonnerie. Mais ces détails de maçonnerie sont bien ponctués tout le long du tome, ce qui ne permet pas de gêner la lecture. de plus, je trouve que les éditions Stock semblent avoir fait un travail colossal du côté de la traduction française, permettant d'avoir une lecture abordable et divertissante.

Bref, ce ne fut pas un coup de coeur pour moi, mais je crois que je le recommanderais quand même à ceux qui aiment le genre historique. Ma première rencontre avec l'auteur de suspense Ken Follett est plutôt une réussite, même si ce n'est pas son genre de prédilection. Je crois que je donnerais la note de 7/10 à ce premier tome qui m'a donné le goût de lire le second.

Enfin je m'attaque à ce monument! Il était temps, me direz-vous.

Ayant les Piliers de la Terre en deux tomes, j'ai lu le premier tome Ellen. Il faut d'ailleurs qu'on m'explique pourquoi un tel choix de nom, mais passons...

Je m'attendais à une histoire sur la construction d'une cathédrale. Je n'imaginais pas que les prémices soient aussi développées. En effet, la cathédrale n'est qu'un rêve dans les deux quasi deux-tiers du livre. Des prémices pour autant nécessaires avec l'histoire et le passif de chacun des protagonistes présentés. Autant c'est nécessaire, autant j'ai trouvé ça un tantinet longuet. Je me suis même demandé s'il s'agissait bien d'une oeuvre sur la construction d'une cathédrale.

Outre la construction de cet édifice, nous avons surtout les intrigues politiques et les revanches décennales qui accompagnent ce récit et qui font que ce n'est pas simplement la construction d'une cathédrale mais tout ce qu'il y a autour et qui attire convoitises et difficultés. Ainsi, on savoure les explications architecturales avant de passer à un passage plein d'effroi avec William le Psychopathe et d'apprécier la ruse et l'ingéniosité de Tom et de Philip. le tour dans un univers médiéviste parfaitement retranscrit et immersif.

Si j'ai donc trouvé la première partie un peu longue, j'ai vivement apprécié la seconde qui termine sur un joli pied de nez mais aussi des mystères en suspens. de quoi donner au lecteur l'envie de ne pas trop tarder avant d'entamer le tome 2...

Challenge Multi-défis 2021

Challenge BBC

Challenge Séries 2021

Challenge A travers l'histoire 2021

Note : 5/5

Une agréable surprise alors qu'il m'a fallu presque 3 semaines pour lire cette première partie. Les piliers de la Terre c'est une sacré fresque et Ken Follett prend tout son temps pour dévoiler son jeu.

Tom, Ellen, Jack, Philip, Aliena, Richard, Waleran, William et sa famille, Alfred sont les personnages centraux de cette saga où la pauvreté est fortement montré du doigts. On est face à deux richesses qui se disputes le pouvoir : L'église et la royauté.

Des ripoux, des monstres il y en a partout dans les ruelles et franchement ne pas se fier aux apparences. La cruauté est de mise dans cette saga et âme sensible s'abstenir à certains moments.

En fait ce tome n'annonce rien de bon pour la suite et on en veut encore.

La surprise c'est que j'aurais pu lâcher ce tome vu qu'il ne se passe rien de transcendant et que j'ai mis du temps. A coup de 10 pages tous les deux jours parfois mais je ne pas perdu le fil. Et voilà le coup de génie de Ken Follet, on refuse d'abandonner son roman. On prend notre temps, on déguste et les personnages restent avec nous. J'avais beau mettre de coté ce premier tome, je revenais comme si de rien n'était et je replongeais.

Sacré coup de maitre Mr Follett.

Dans la veine de Games of Thrones, j'adore!!!!!!!!

La chasteté, élément essentiel de la vie monastique, n'avait jamais été imposée aux prêtres. Les évêques avaient des maîtresses et les curés de paroisse des gouvernantes. De même que l'interdiction des pensées mauvaises, le célibat des clercs était une loi trop dure à suivre. Si Dieu ne pardonnait pas aux prêtres luxurieux, il n'y aurait pas beaucoup de représentants du clergé au paradis.
P135
Les marchés, d'ordinaire, étaient pittoresques et animés. On y marchandait avec entrain, on échangeait des railleries d'un éventaire à l'autre, on voyait passer parfois un ménestrel ou un groupe de jongleurs, des putains aux visages peints et peut-être un soldat mutilé qui parlait des déserts d'Orient et de hordes de Sarrasins déchaînés.
Visible souvent de très loin, la cathédrale impressionne le visiteur bien avant qu'il s'en approche : c'était l'intention de l'architecte.
Je ne peux pas travailler comme un manant.
Je suis le fils d'un comte.
[...] Tu ferais bien de te rendre compte que tu ne vaux pas mieux qu'un autre, maintenant.
p393
Le vent du nord lui mordait les oreilles et l'herbe gelée crissait sous les sabots de son destrier.