♫Ma rose, ma rose, ma rose, ma rose écoute mes murmures
Ma rose, ma rose, ma rose, ma rose tu peux être sûre
Que tu n'seras plus jamais seule pour franchir les murs
Il y a de la place sur mon épaule pour une rose et son armure♫
-La Rose et l'Armure - Antoine Elie - 2018 -

Mignonne écoute voir si la rose
du bonheur en connait la cause !
Pourquoi dans la plaine les baladins
s'éloignent au long des jardins ?
Enfants, batisseurs, saltimbanques
il faut qu'ils prient qu'ils pleurent mais si tu manques...
Voutes cintrées Ogives Trouvère l'Art murs
Tout un Roman Gothique l'architecture.

5/5 Fresque Historique
XIIem siècle Eglise catholique
Only un seul pape d'origine britannique !

Déjà, il est venu le temps des Cas Thé Graal....

Tome 2 du fameux best-seller, vendu à des dizaines de millions d'exemplaires, je n'avais pas imaginé un instant que ces deux livres seraient les modèles mêmes de la littérature commerciale. Pourtant, le tome 1 m'avait déjà bien habitué aux longueurs rébarbatives, mais dans ce numéro 2 l'auteur a ajouté une bonne centaine de pages, pour atteindre les mille et satisfaire sans doute une clientèle peu exigeante.

De la construction de cathédrale, on doit recenser au maximum une cinquantaine de pages, le reste se diluant entre les violences entre hommes, celles faites aux femmes, maîtresses ou épouses légitimes ou chair à viols. Alors, un peu de sexe, cela doit aider à la vente.

Pour le reste, malgré un personnage dominant, le prieur Philip, le seul réellement doté d'une belle âme, fidèle à ses convictions, conscients de ses limites et de ses tentations, tous les autres restent bien fades, même la belle Aliena pour laquelle on ressent un peu de pitié mais dont la mièvrerie finit par lasser également.

Quelques scènes émergent également, comme celle de la construction d'un mur pour protéger la ville de Kingsbridge des envahisseurs assassins. Un peu de suspense de temps à autre, à l'américaine, les paragraphes s'enchaînant sans lien direct entre eux.

Les méchants seront châtiés, les gentils sanctifiés, avec des morts inutiles dans les deux camps. Je passe sur les invraisemblances qui émaillent tout ce roman qui, à mon goût, constitua une lecture bien fastidieuse.
j'ai lu ce tome 2 immédiatement après le premier, je n'en ai pas fait de chronique à l'époque. Je vais donc vous en dire quelques mots. J'ai tout autant aimé cette suite, une grande saga, qui au départ n'était pas du tout dans mon genre littéraire, mais qui au final m'a passionné, je l'ai lu en ebook mais il est est clair que c'est le genre de romans qu'il faut avoir dans sa bibliothèque. Une histoire absolument passionnante, où on pleure mais où on reprend également espoir, une saga qui nous parle d'une période où la vie était tout sauf facile et qui nous fait aimer l'époque à laquelle nous vivons.
Et voilà! Il m'aura fallu le temps mais je termine cette épopée historique.
Sacrée pavasse, j'ai préféré la lire par petits bouts afin de ne pas m'en lasser. Elle fait partie de ces briques avec lesquelles on sent les pages défiler. Pour autant, bien que ce ne soit pas un coup de coeur, cela reste une très bonne lecture. Ken Follett nous rend cette histoire si vivante. Certaines scènes sont crues, violentes. le réalisme est là. Après, personnellement, c'est le genre de scènes que je préfère ne pas trop lire mais côté immersion on y est.
On retrouve donc nos personnages principaux et la cathédrale de Kingsbridge, toujours en construction. On suit ainsi le destin de Tom, d'Ellen, de Philip, d'Aliena ou encore de Jack. Des personnages aux désirs différents mais dont les aspirations finissent par rejoindre cette fameuse cathédrale. On retrouve aussi Alfred la Brute et William le Psychopathe. Pas de manichéisme, on ne peut que les détester ces deux protagonistes, avec Waleran en bout de queue. Leurs intrigues donnent du mouvement à une construction qui ne peut prendre que des décennies. Ainsi, cette construction est souvent en arrière-plan avec les mesquineries de tout à chacun, la guerre civile, les famines, la dispute du roi et de l'Eglise, etc. Ken Follet nous offre donc une fresque historique impressionnante et divertissante.
J'espère ne pas attendre trop longtemps avant de mettre la main sur Un monde sans fin, afin d'avoir toute l'histoire bien en tête.

LC Octobre : Cap au Nord!
Challenge Pavés 2021
Challenge Séries 2021
Challenge A travers l'histoire 2021
Ken Follett : le génie du détail et des mots !

Un roman historique qui nous captive pendant toute la construction d'une Cathédrale. Un véritable roman fleuve dont on garder sa lecture pendant des mois sans perdre le fil conducteur.
Chaque détail a son importance. On lit au rythme de la construction chaotique de la Cathédrale du prieur Philip à KingsBridge. Et au XIIème siècle cela prenait du temps. Il fallait faire face aux manipulations du royaume, les conflits, la guerre, la pauvreté.
Complot politique. Guerre au sein de l'église. Vengeance. Guerre du pouvoir. Richesse. Pauvreté. Famine. Tout tourne autour de ce prieuré qui cherche à exister et faire le bien. Ce prieuré alimente tant de convoitises.
Et puis au milieu de tout cela. Il y a une très belle histoire d'amour qui défie le temps. Aliena/Jack un couple qu'on a vu naitre. Des héros qu'on a vu grandir. Qui ont traversé les pires cruautés. J'ai pris plaisir malgré les horreurs à voir évoluer tous ces personnages. On s'y attache qu'on les déteste ou aime.
Ken Follett nous tient en haleine pendant plus de 1700 pages pour ces piliers de la Terre Ellen et Aliena. Il nous garde captif quoiqu'il arrive. Il ne nous lâche pas.
Par contre, à mettre trop de détails, il faut répondre à tout. Pour mon plus grand regret, Ken Follett abandonne Martha et Elisabeth du jour au lendemain. Martha retrouve t'elle Jonathan ?
Ce n'est pas le même engouement que le tome Ellen mais dans son ensemble ce tome 1 est intense.

Ken Follett un super prof d'histoire à sa manière….
Je vais aller lire la suite qui se déroule deux siècles plus tard à Kingsbridge…. La Cathédrale est peut être finie mais il faut la faire prospérer…

Affaire à suivre….
Le tome 2 des piliers de la terre est aussi passionnant que le 1er mais possède des rebondissements et de l'action en supplément.
La lutte des pouvoirs de l'Eglise est toujours aussi considérable et grandiose dans son Hypocrisie, la Noblesse reste égale à elle-même et continue sa quête de territoire pour mieux régner.
Nous retrouvons donc William Hamleigh, le Comte de Shiring, dans sa violente splendeur, Waleran Bigod, l'évêque corrompu, Philip, le prieur de Kingsbridge, le jeune orphelin Jonathan, ignorant encore ses origines, Aliena, la courageuse et jolie jeune femme, son frère Richard, le vaillant chevalier, Jack le futur mari d'Aliéna, leurs enfants, ainsi que les autres maçons et bâtisseurs qui vont nous réserver de purs moments de suspens sans nom.
C'est là que l'on peut affirmer que Ken Follett n'a négligé aucun détail de son intrigue que dis-je, de cette grande et merveilleuse fresque historique que je ne suis pas prête d'oublier.
Avec ce chef d'oeuvre, Ken Follett prend la place d'un Victor Hugo au XXe siècle. Alors que Notre Dame de Paris faisait passer l'intrigue au second plan au profit de la description (et surtout suscitant un engouement pour l'art gothique), ce roman privilégie les intrigues.
La construction de la fameuse cathédrale de Kingsbridge sert de fil conducteur, d'excuse à une histoire qui prend de plus en plus d'ampleur alors que les pages s'accumulent. L'auteur parvient constamment à nous surprendre, sans nous lasser. Jusqu'à la dernière page, le lecteur reste prisonnier de ce livre qui est magistral. Il s'agit de bien plus : une véritable chronique, une fresque.
Les personnages - chacun dans son style - sont charismatiques et attirants. L'intrigue (hormis le côté vendetta qui prend peut-être une trop grande dimension) est magistrale et répond à toutes les interrogations posées.
En un mot : une référence !
Lien : http://kriticon.over-blog.com/
J'ai eu un véritable coup de coeur pour cette fresque historique romanesque. La plume de Ken Follett est vraiment captivante. Ce roman qui m'a été longtemps conseillé, est un véritable chef d'oeuvre. Il faut vraiment rendre hommage au talent de l'auteur, mais également à tout ce travail de recherche pour aboutir à une telle oeuvre, si riche en détails dans les descriptions, au ton si juste, qu'on pourrait croire qu'elle a été contemporaine à cette époque pourtant si lointaine.
L'histoire se déroule sur plusieurs décennies, où des destinées prometteuses s'entrecroisent, et où les personnages évoluent et grandissent en même temps que ce petit village de Kingsbridge qui prend un essor considérable.
Ce style n'etait vraiment pas dans mes prédilections, c'est même l'un des premiers romans historiques que je lis, mais j'ai complètement adhéré et je suis plongée à présent dans la suite Une colonne de feu.
Bonne lecture !
Le rythme de ce second volume ne fléchit pas pour le grand bonheur du lecteur.

La puissance de l'église est le point majeur du roman, en concordance avec l'époque.

Dans ce tome, la condition de la femme au moyen-âge est bien mis en évidence. L'auteur démontre habilement que même si la femme n'avait aucun droit en ce temps là, toutefois elle n'était pas forcement soumise. Certaines d'entres elles ont eut accès au pouvoir ou ont joué un rôle de pouvoir.

Roman lu d'une traite, on ne voit pas le temps passer. Pour ma part, il m'est arrivé d'oublier que j'étais entrain de lire, car j'avais l'impression de regarder un film passionnant.

J'ai hâte de lire un autre livre de Ken Follett !
Les piliers de la terre est un pavé de 1050 pages, édition Livre de Poche, qui peut rebuter, or Ken Follett est un prodigieux auteur de romans historiques qui ne laisse jamais le lecteur au repos. On ne peut pas pour autant clamer : que du bonheur ! C'est épouvantable de cruauté, de viols, de meurtres et de parjures y compris par les nobles, les chevaliers et les hommes d'église. A quoi bon alors se tourmenter par ces horreurs ? Tout simplement parce que cette oeuvre dépeint une période de notre histoire en Angleterre mais plus largement d'Europe et je serais tenté de notre humanité, le XIIe siècle. Celui de la construction des premières cathédrales gothiques -voute très haute, à nervures en ogives et de nombreuses ouvertures-, par des bâtisseurs qui pour certains ne savaient même pas lire mais cependant maîtres architectes. Quelle paradoxale époque ! Elle nous offre du sublime qui ne cesse encore aujourd'hui de nous saisir et nous produire les plus nobles émotions et par ailleurs époque qui impose la famine et le malheur, nombre d'individus contraints à survivre dans les forêts comme des animaux, condamnés à être des brigands, des hors-la-loi. Ken Follett nous livre-t-il en outre un message historique ? Il me semble que l'humanité est engendrée dans la douleur comme chaque être qui la compose, mais que cette humanité marche laborieusement dans la bonne direction....